L’installation de l'entreprisePar qui se faire aider ?Tendance

Comment aménager vos bureaux professionnels ?

Les espaces professionnels se sont profondément transformés depuis quelques années. S’ils étaient relativement austères il y a quelques années et d’une grande uniformité, les entreprises de la Silicon Valley ont révolutionné cette manière de concevoir l’entreprise. Les entrepreneurs français ont, non seulement suivi cette évolution, mais ont également mis leur créativité à contribution pour offrir une atmosphère davantage conviviale. Résultat : l’espace de travail ne ressemble clairement plus à ceux d’auparavant. L’aménagement dépend beaucoup de l’ambiance que vous souhaitez mettre dans votre entreprise mais également de votre organisation interne, reflet de la conception de l’entreprise.

 La tendance des open space mais design

Les open space se sont clairement imposés ces dernières années comme la grande tendance d’aménagement de bureaux et d’une nouvelle conception de la vie d’une entreprise. Cette façon de fonctionner influe fortement sur le mobilier car il n’est pas rare que dans ces espaces tous les bureaux soient identiques. On ne peut que s’en féliciter car il est vrai qu’il était difficile pour de nombreux salariés d’aller travailler dans ce qui ressemblait à une usine mais version bureaux. Aujourd’hui, les meubles sont nettement plus design, tout en étant souvent pensés de manière ergonomique. Fini les tables sans âme qui se ressemblent et qui n’ont pour vertu que de permettre de travailler dans une position confortable. Désormais le design est au centre des préoccupations et quelques enseignes de qualité vous proposent une large gamme de bureaux design et confortable.

Le flex office

Aujourd’hui, il n’est plus rare de ne pas travailler à son bureau et même que chacun puisse occuper un bureau qui n’est le sien que temporairement (le temps par exemple d’un projet) ou tout simplement qu’il n’y ait plus d’attribution de postes. On peut tout de même distinguer certains aspects puisque quelques entreprises préfèrent encore réunir les équipes par fonction (commercial, communication, IT…) alors que d’autres laissent les emplacements complètement libres. À noter que cette façon de s’organiser alliée au télétravail une partie de la semaine pour vos équipes peut vous permettre d’effectuer des roulements sur les postes. Chaque table n’est donc plus occupée tout le temps et vous pouvez accueillir davantage de collaborateurs dans le même espace, ce qui peut vous faire gagner beaucoup d’argent sur le long terme. Il permet aussi aux collaborateurs de rencontrer d’autres personnes issues de services différents et de créer des interactions qui sont profitables pour les relations humaines et l’enrichissement des projets portés par l’entreprise.

La division des espaces par ambiance

S’il y a bien une tendance qui a modifié l’aspect des bureaux, c’est bien celle-ci. Les entreprises créent S’il y a une tendance qui a modifié l’aspect des bureaux, c’est bien celle-ci. Les entreprises créent désormais des ambiances afin que chaque collaborateur puisse aller travailler là où il se sent le plus à l’aise. Si autrefois on distinguait la hiérarchie par les bureaux qui leur étaient attribués, aujourd’hui il n’est plus rare d’avoir des ambiances variées et un mobilier très différent d’une pièce à une autre. C’est en général le rôle de la pièce qui détermine celui-ci. Ainsi les salles de brainstorming auront un mobilier qui sera tourné vers la créativité et qui sera bien différent de celui des salles de phoning, réunions classiques ou encore de l’open-space. Cette division est également souvent réalisée suivant les services pour ceux qui s’organisent ainsi. Elle permet généralement à chacun de repérer rapidement là où il se trouve.

Le comme à la maison

Il s’agit d’une tendance beaucoup plus récente. Il n’est plus rare que le mobilier ressemble à celui de la maison et même que des chefs d’entreprise n’hésitent plus à chiner ou à demander à leurs salariés de le faire même dans les horaires de travail. Certains établissent un budget par salarié ou leur demandent de choisir des oIl s’agit d’une tendance beaucoup plus récente. Il n’est plus rare que le mobilier ressemble à celui de la maison. Les chefs d’entreprise n’hésitent plus à chiner ou à demander à leurs salariés de le faire eux-mêmes dans les horaires de travail pour dessiner un espace propice au travail. Certains établissent un budget par salarié ou leur demandent de choisir des objets qu’ils achèteront via l’entreprise afin que l’ensemble du personnel participe à la création globale de la décoration de l’entreprise. Si vous ne fonctionnez pas en flex office ou si chacun à un bureau au moins temporairement fixe, il reste courant que les salariés puissent amener des objets personnels parmi lesquelles les fameuses photos de la famille. Vous pouvez également agrémenter votre bureau de plantes, ce que réalisent de nombreuses entreprises notamment grâce aux murs végétaux.  

L’appel à des décorateurs d’intérieur

Vous n’êtes pas forcément décorateur d’intérieur et il n’est plus rare d’y faire appel, ne serait-ce que pour ne pas dépenser des sommes folles dans une décoration qui ne rendrait pas hommage à votre entreprise. Vous n’êtes pas forcément décorateur d’intérieur et il n’est plus rare de faire appel à un professionnel de l’aménagement, ne serait-ce que pour ne pas dépenser des sommes folles dans une décoration qui ne rendrait pas hommage à votre entreprise. Faire appel à un décorateur d’intérieur sur-mesure peut vous permettre de personnaliser au mieux vos locaux. Le décorateur d’intérieur saura rendre compte de vos valeurs d’entreprise d’apporter un peu plus de gaieté avec de la couleur pour sortir du blanc dans toutes les pièces. Certaines pièces peuvent également avoir besoin d’une optimisation ou d’être repensées en termes de design pour mieux coller à vos exigences ou besoins.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page