GérerInnovation participativeManagement

Comment améliorer la collaboration au sein d’une entreprise ?

Au sein d’une entreprise, le travail en équipe est crucial surtout si vous avez organisé celle-ci en projet. Parfois, certains services ne se rencontrent pas souvent et ont du mal à se comprendre ou encore à travailler ensemble. Ne se connaissant pas, ils ont du mal à échanger. Zoom sur quelques pratiques que vous pouvez mettre en place pour que la collaboration soit fluide au sein de votre équipe.

Inciter les personnes à s’exprimer

Ce n’est pas en restant dans son coin qu’on s’habitue à collaborer avec les autres. N’hésitez pas à vous exprimer, à donner votre avis et à inciter vos collaborateurs à faire de même. Vous pouvez rappeler à chacun que le partage reste fondamental pour que chacun puisse avancer et que l’esprit d’initiative est particulièrement apprécié au sein de votre entreprise.

N’oubliez pas cependant de rappeler également que dans une entreprise, le rôle individuel ne prime pas sur le rôle collectif et que c’est celui-ci qui rend l’entreprise productive.

Organisez des réunions entre les différents services

La clé d’une collaboration réussie au sein d’une entreprise est la transparence. Une réunion d’équipe est donc le moment le plus idéal pour lancer un échange afin d’inciter à la collaboration. C’est aussi le moment rêvé pour faire participer tout le monde et mettre en pratique ce que nous avons abordé en premier lieu.

Avant de convoquer les collaborateurs pour une réunion, vous devez préciser trois points déterminants : la limite, les objectifs et les acteurs de la réunion. Au moment où vous conviez les collaborateurs pour la réunion, il est important de leur faire part de ces trois points. C’est le meilleur moyen de les inciter à venir assister à la réunion.

Attention car il faut savoir choisir le moment et les circonstances pour tenir une réunion. Il ne faut pas l’organiser si ce n’est pas vraiment important ou si vos équipes sont dans le rush. Si vous avez juste besoin de faire un point avec l’équipe, vous pouvez le faire à la machine à café ou rapidement.

Privilégiez les rencontres hors du bureau

C’est la meilleure façon de laisser entrer la convivialité au sein de votre équipe sans trop se soucier de la hiérarchie. Par exemple, vous pourriez réaliser un barbecue sur la terrasse de votre lieu de travail ou faire un « after-work » dans un bar.

De cette manière, vous sortez du cadre professionnel et vous créez des liens entre chaque salarié qui ne sont pas uniquement professionnels. L’ambiance devient meilleure au sein de votre équipe et la collaboration s’en retrouve améliorée. Pour cela, vous devez renforcer le sentiment d’appartenance de l’équipe vis-à-vis de l’entreprise. Soyez certain que cela aura un impact sur la réalisation de l’objectif. Vous pourriez également en profiter pour prendre le temps de bien connaître chaque membre de votre équipe et d’échanger sur les fonctions qu’ils occupent.

Favorisez le télétravail

La présence sans arrêt au bureau normalise les rapports entre les salariés. En dehors des bénéfices d’ordre moral comme la liberté et la productivité de changer de cadre, le télétravail permet d’abolir la frontière privée et professionnelle. Les réunions se passant ainsi virtuellement, chacun laisse ainsi pénétrer chez soi chaque collaborateur. Vous pouvez donc de temps en temps laisser votre équipe travailler à domicile, ce qui abolira légèrement un peu plus la frontière privée-professionnelle.

Le télétravail possède aussi certains autres avantages comme le fait de permettre à vos employés d’être plus efficaces dans leur organisation et de gagner du temps pour faire autre chose.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page