BusinessL'idée innovante

Charlie Paris : la marque de montres françaises

La montre fait partie des moments clefs de la vie des Français que ce soit pour marquer l’âge de raison, les anniversaires, les départs des collaborateurs et les fêtes qui jalonnent le cours de l’année. Recevoir une montre est toujours reçue comme une attention délicate de la part de celui qui l’offre.

L’entreprise, qui compte aujourd’hui plus d’une dizaine de personnes, met en avant son enthousiasme, sa créativité et ses compétences afin de créer des montres originales et intemporelles, tout en conservant « un excellent rapport qualité prix ».

Les débuts de la marque

L’histoire de Charlie Paris débute par une amitié d’enfance. Passionnés de belles pièces en horlogerie, Ambroise et Adrien décident de lancer en 2014 leur première collection de montres, assemblées en France. Ils décident tout de suite que l’aspect technique et créatif sera au cœur de leur projet et représentera « une alternative aux montres de luxe ». Celles-ci font rêver mais demeurent rarement accessibles aux amoureux des montres, d’autant plus si elles font preuve d’originalité. Pour les entrepreneurs, l’une des clés réside dans le made-in- France et d’agir localement. C’est la raison pour laquelle leurs montres sont assemblées à la main en France par des horlogers professionnels et expérimentés.

Les entrepreneurs souhaitent rester indépendants et ne souhaitent ni investisseurs financiers ni grands groupes au capital. Tout ceci dans une logique de pouvoir continuer l’entreprise « sur des bases saines » et « développer une vision sur le long terme qui dépasse une logique purement financière de croissance ou de rentabilité » et surtout d’acquérir la confiance des clients par une éthique sans faille.

Une mission et des valeurs au cœur

Si l’entreprise connaît un vif succès, elle le doit déjà à ses origines : la France qui demeure parmi les grands pays horlogers. Celle-ci reste le « berceau de l’horlogerie européenne » et c’est ce patrimoine que souhaite protéger les deux fondateurs, tout en l’alliant avec modernité. Pour cela, Charlie Paris souhaite rester « l’ambassadeur d’un art de vivre à la française, à la fois libre, élégant et raffiné, qui qualifie la montre non seulement comme instrument de mesure, mais aussi comme objet à forte valeur symbolique ».

Pour percer dans un milieu concurrentiel, l’entreprise met en avant quatre grande valeurs : liberté, respect, qualité et sobriété. La première est liée à l’indépendance de l’entreprise qui est représentée par une cigogne en vol et qui leur permet d’exprimer leur créativité. La seconde fait référence à la bienveillance mais également à l’honnêteté. Les entrepreneurs considérant comme essentiel d’avoir des relations de confiance avec les parties prenantes (clients, partenaires, collaborateurs) et globalement l’écosystème. Si la qualité fait partie des valeurs, c’est parce qu’ils portent une attention particulière aux détails ainsi qu’à « la recherche des meilleurs savoir-faire ». La sobriété demeure une des caractéristiques de cet objet précieux et s’impose comme un produit qui évite le superflu.

Une production maîtrisée

Pour arriver à créer des produits de qualité, la marque a décidé de les développer en direct et sans intermédiaire. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter la surproduction et avoir un équilibre entre des collections très limitées et permanentes. Cette démarche leur permet évidemment d’assurer une qualité tout en gardant des prix accessibles grâce à leur modèle de distribution directe.

Si la production doit être maîtrisée c’est également pour respecter l’environnement. Ainsi, les bracelets de montre sont produits en partenariat avec des tanneries certifiées Leather Working Group. Celle-ci induit une production durable et responsable du cuir avec une réduction maximale des substances nocives pour la planète. Le recyclage n’a pas été oublié puisque les cuirs ont pour origine celui de la consommation alimentaire auxquels ils donnent ainsi une seconde vie.

Bien entendu, le packaging obéit à cette même règle et les écrins sont fabriqués par un partenaire certifié ISO14001, ce qui implique des éléments recyclés. L’entreprise mettant un point d’honneur en la matière, elle utilise d’ailleurs du papier certifié FSC sur leurs nouveaux emballages.

Une entreprise dans le durable

Vous l’aurez compris, l’entreprise est attachée à limiter son impact sur l’environnement et propose ainsi des montres automatiques (et maintenant solaire pour certains modèles), beaucoup moins polluantes que les montres à quartz. En quoi ? Elles fonctionnent avec l’énergie que vous générez avec votre poignet et ne contiennent donc ni piles ni composants électroniques. Cette technique permet d’allonger la durée de vie du produit avec des matériaux moins nocifs pour l’environnement.

L’entreprise ne s’arrête pas là puisqu’elle propose le recyclage de leurs anciennes montres et s’impliquent donc dans l’économie circulaire. Elle se prévaut ainsi d’un partenariat avec Exotempo, qui permet de valoriser différemment les montres usagées ou encore avec le programme Agir Durable qui soutient des personnes en difficulté sociale.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page