Développement personnelLes qualités de l'entrepreneurPersonnelSanté et bien-être

Changez d’état d’esprit : devenez positif !

Si la période de confinement nous a bien appris une chose c’est qu’il existe deux grands types de personnes, ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein. Ainsi il y a ceux qui ont vu la période de confinement comme un véritable calvaire et d’autres qui l’ont pourtant très bien vécue alors qu’ils l’ont subie dans les mêmes conditions. S’il faut prendre aussi en compte certaines difficultés particulières, il faut constater que les réactions n’ont pas été les mêmes et que certains ont gardé le moral pendant cette période. Mais quel est le secret ?

Voir dans les difficultés des opportunités

Le premier réflexe si vous voulez devenir un adepte de la pensée positive c’est de ne pas voir les difficultés comme un coup du sort mais de chercher en quoi elles peuvent représenter une opportunité pour vous. La plupart des gens ont tendance à subir les mauvaises nouvelles alors qu’en réalité vous pouvez les concevoir comme des opportunités de faire différemment. Si votre société est ainsi mise à mal à cause de cette période, c’est peut-être le moment de trouver un business model anticrise ou qui soit davantage porteur de valeurs pour l’avenir. La plupart des mastodontes d’aujourd’hui sont nés dans les crises et elles représentent toujours une opportunité. D’ailleurs la caractère chinois crise signifie aussi opportunité alors autant transformer votre manière de voir. Il s’agissait également de l’opportunité de faire d’autres choses et de découvrir d’autres occupations que celles habituelles plutôt que de rester cantonné à ne rien faire. 

Relativiser l’ensemble

Lorsque vous avez affaire à une difficulté, vous devez absolument relativiser et le plus rapidement possible. Si parfois, on a l’impression que le monde nous tombe sur la tête et que nos épaules supportent un poids incommensurable, c’est souvent parce qu’on ne relativise pas assez nos problèmes et qu’on leur donne trop d’importance. Savez-vous que nous passons plus de 80% à penser à des choses négatives qui ne représentent pas plus de 3% des choses qui nous arrivent ? Il n’y a qu’à voir quand un conflit arrive le nombre d’heures que nous pouvons passer à nous torturer l’esprit pour parfois des broutilles que nous aurons oubliées dans quelques jours, quelques semaines voire quelques années. Des situations que l’on pensait dramatique ne font même plus partie de nos souvenirs et il faut parfois que quelqu’un nous les rappelle pour qu’on se le remémore. Relativisez donc dès à présent tout ce qui vous arrive ou vous arrivera.

Arrêtez de consommer du négatif

Ce n’est pas en consommant sans arrêt du négatif que vous allez devenir positif ! Et il faut le dire on pourrait qualifier les informations de « bad news » quasiment ! Il n’y a qu’à voir que 95% des articles d’ « information » ne vous donnent en fait que des mauvaises nouvelles. A croire qu’il ne se passe rien de positif dans le monde. Abonnez-vous à des chaines positives ou des groupes du même genre qui chassent la négativité et un bon conseil arrêtez de regarder en boucle les informations. De la même manière, si vous avez des gens trop négatifs autour de vous, il faut savoir parfois s’en séparer pour que leur négativité ne vous contamine pas. Il est temps de dire stop car vous n’avez pas à assumer ceux qui vous entraînent parfois vers le bas. Vous avez également le droit à ce que l’on vous tire vers le haut ! 

Devenez positif de l’intérieur

On pense souvent que la négativité vient seulement de l’extérieur mais il faut bien prendre conscience que s’il y a un travail à faire pour devenir positif, en dehors de se nourrir d’un extérieur plus positif, c’est de soi-même devenir plus positif. Oui mais comment me direz-vous ? D’abord vous devez prendre conscience de votre propre négativité c’est-à-dire à constater quand vous êtes vous-même dans un mauvais état d’esprit et accepter le fait que vous venez d’avoir une pensée négative. Une fois celle-ci cernée, vous devez essayer de la transformer en positif. Prenons un exemple simple : il se met à pleuvoir alors que vous êtes chez vous. Vous pouvez vous dire : « il fait vraiment mauvais temps » et arrêtez là votre réflexion ou vous pouvez vous dire « il fait vraiment mauvais temps, heureusement que j’ai la chance d’être au chaud à la maison » ou « tant mieux les légumes vont être arrosés sans que j’aie besoin de le faire ». Toute pensée négative a son contraire positif donc si vous voulez le devenir, il vous faut apprendre à faire cet exercice de constat et de transformation. 

Cherchez du positif dans ce qui vous entoure

Tout au long de la journée, vous allez croiser de petites choses qui pourraient vous faire plaisir et auxquelles vous ne prêtez d’habitude strictement aucune attention. Tout simplement parce qu’on a tendance à se concentrer davantage sur le négatif que sur le positif. Repérez toutes les choses positives qui vous arrivent comme une rencontre avec un ami, un bon plat que vous avez mangé, un film qui vient de sortir et que vous attendiez… Devenir plus positif implique de faire attention à ce qui l’est. Autre point essentiel : il vous faut davantage vous concentrer sur ce que vous avez et non sur ce que vous n’avez pas. Une image courante est la personne qui est à pied et qui regarde quelqu’un sur un vélo et qui se dit : « oh la chance, il peut aller plus vite avec son vélo ». Cette même personne regarde la personne à moto et se dit « oh la chance, il n’a pas besoin d’effort pour aller jusqu’à sa destination » alors la personne à moto se dira pour la personne dans la voiture « oh la chance, il est protégé de la pluie ». Bref à trop regarder ce que l’on n’a pas, on ne valorise pas assez ce que l’on a. Devenir positif c’est déjà avoir la chance d’être en vie et d’autant plus si vous avez la santé. C’est déjà énorme car nombre de personnes l’envie. 

Enfin, vous faire des listes de pensées positives. Pour devenir positif, rien de mieux que de lire régulièrement du positif alors n’hésitez pas à vous entourer de citations positives afin de les avoir sous les yeux lorsque vous vous levez et lorsque vous vous couchez ! 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer