13814

GérerGestionLe B.A. BA de la gestion

Cette année oubliez les bonnes résolutions !

Chaque fin et début de nouvelle année est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de démarrer en prenant des bonnes résolutions. Ces résolutions visent généralement à décider de laisser tomber de mauvaises habitudes ou d’intégrer de nouveaux comportements. Les premiers jours nous essayons de nous y tenir mais très vite, malgré nos bonnes intentions, nous revenons à nos comportements initiaux et nos résolutions sont bonnes à ranger aux oubliettes.

Si vous ne décidez pas véritablement de vous y tenir, tout ce qui vous arrive à faire et de faire une évaluation négative de votre personne en vous apportant la preuve qu’une fois de plus « je ne suis pas capable de ». Avouez que démarrer l’année en faisant baisser son estime de soi-même n’est pas ce que vous souhaitiez au départ !

Une question de motivation

En réalité, si nous ne réussissons pas à tenir nos résolutions, c’est qu’elles ne sont que des intentions, des souhaits, des choses qu’on aimerait bien, et qu’elles ne sont guidées que par des motivations intellectuelles et réelles. Les intentions, de manière générale, manquent d’un ingrédient essentiel à leur concrétisation : la motivation émotionnelle.

Alors si cette année était l’occasion de ne pas prendre de bonnes résolutions ou seulement celles auxquelles on tient vraiment ? Parce que le secret du changement réside au cœur de nos motivations, pourquoi ne pas remplacer la liste de vos bonnes résolutions par des objectifs motivants ?

En tant qu’entrepreneurs, les limites entre la vie personnelle et professionnelle sont presque invisibles. Alors pour bien commencer l’année je vous propose un outil plébiscité car il permet très facilement d’identifier des objectifs motivants qu’ils veulent atteindre, ceux qui feront une vraie différence dans leur vie.

Un outil en plusieurs étapes comme alternative

Pour appliquer cet outil je vous invite à prendre 10 minutes au calme. Munissez-vous d’une feuille de papier blanc A4, d’un crayon à papier, d’une gomme, et de post-it.

Étape 1 : Préparez votre support

Dessinez 2 cercles d’environ 4 cm de diamètre l’un au-dessous de l’autre

Le premier cercle représentera votre vie actuelle, et le second votre vie désirée.

Étape 2 : Visualisez-vous aujourd’hui

Vous allez maintenant vous focaliser sur la manière dont vous répartissez les 5 grands domaines de vie dans votre vie actuelle à savoir :

1/ MOI

2/ MON TRAVAIL

3/ MA VIE SOCIALE

4/ MON COUPLE

5/ MA FAMILLE

Prenez le temps de positionner ces 5 domaines dans votre camembert actuel. Choisissez le critère qui vous parle le plus. Certains choisiront le critère « importance » d’autres « temps », d’autres encore « priorité » …

Une fois ce travail terminé, que constatez-vous ? Un domaine que vous lésez et auquel vous aimeriez accorder plus d’importance à l’avenir ? Quel est le domaine qui au contraire occupe une majeure partie de votre vie et qui mériterait d’être diminué ? Quel est celui qui occupe parfaitement l’espace que vous estimez vouloir lui donner ?

Une fois ces premiers constats faits, passez à la troisième étape.

Étape 3 : Projetez-vous vers ce vers quoi vous avez envie d’aller.

Maintenant, il est temps de positionner ces mêmes 5 domaines tels que vous aimeriez les répartir idéalement dans votre vie.

Etape 4 : Fixez-vous des premiers objectifs

Vous devez avoir maintenant deux camemberts en face de vous.

Quelles seraient selon vous les trois choses à faire pour commencer à passer de l’un à l’autre ?

Quels sont ces changements, aussi petits soient-ils, que vous pouvez commencer dès aujourd’hui à mettre en place et qui à coup sûr feront la différence pour vous et votre entourage ?

Je vous rappelle les critères pour qu’un objectif soit SMART :

  • Spécifique : Il doit être énoncé à la 1ère personne (je)
  • Mesurable : Il doit être concret afin de pouvoir en mesurer l’avancée
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Timé (c’est-à-dire cadré dans le temps)

Et il doit être formulé de manière positive avec un verbe d’action (je veux faire versus je veux avoir plus, je veux être moins)

Étape 5 : Passez à l’action !

Écrivez ces trois objectifs sur 3 post-it.

Au-dessous de chaque objectif, écrivez la 1ère action que vous allez mettre en place et quand.

Je vous invite à relire vos objectifs chaque matin, et une fois la première action réalisée, prenez un nouveau post-it et réécrivez l’objectif accompagné de l’action suivante.

N’oubliez pas : un objectif qui n’est pas écrit est un souhait, un désir, une bonne intention… Alors écrivez, prenez un engagement avec vous-même, et récompensez-vous à chaque action que vous menez.

Commencez l’année avec des objectifs qui vous permettront de gagner en qualité de vie et en estime de vous-même.

Bonne et heureuse année 2023 à tous les entrepreneurs !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page