Améliorez vos outils de baseOutilsPar les outils

Le tampon encreur : l’allié des sociétés

Petit accessoire incontournable de nos entreprises, le tampon encreur joue un rôle important, mais n’est pas toujours correctement ou pleinement exploité. En effet, il ne sert pas uniquement à authentifier un document. Bien au contraire, il a une multitude de cordes à son arc. Dater, organiser, numéroter, différencier, c’est un acteur de choix au sein de toutes les sociétés, quels que soient leur statut juridique et leur taille. Intéressons-nous de plus près à ce petit objet aux grandes possibilités. 

Le cachet d’entreprise

C’est certainement celui qui nous vient en premier à l’esprit lorsque l’on parle de tampon encreur. Bien que de manière générale, un tampon ne présente aucune valeur juridique, le cachet est le sceau de reconnaissance, une empreinte qui va contenir les informations obligatoires et importantes de l’entreprise et qui sera apposée sur les documents officiels, internes et externes tels que les devis, factures, contrats, etc. Idéalement, il est créé au même moment que l’entreprise et sa conception peut s’effectuer très rapidement, en ligne sur un site spécialisé. Couleur de l’encre, typographie du texte, forme et nombre de lignes sont à définir en fonction de ses goûts, de ses besoins et de ses envies, mais doivent également être en accord avec l’entreprise, son secteur d’activité et sa philosophie. Sachez que si vous cherchez à obtenir un tampon encreur personnalisé, vous pouvez vous rendre sur Otypo pour commander en quelques clics, puis recevoir votre tampon directement au siège de votre société.

Le tampon formule 

Certainement aussi populaire que le précédent, le tampon formule spécifique, aussi appelé tampon commercial est le type d’empreinte qui permet de faciliter le quotidien des acteurs de l’entreprise en ce qui concerne la gestion administrative. « Urgent », « Payé », « Reçu le », « Important », « Facturé », « Fragile » et bien d’autres, ils permettent de fluidifier la gestion des documents, de gagner du temps, d’améliorer l’organisation et de faciliter l’archivage. Chaque mention a sa propre signification et le document sera donc traité en fonction de celle-ci. 

Le tampon numéroteur

De la marque Trodat ou Reiner pour les plus connus, en métal ou en plastique en fonction de la fréquence d’utilisation, ce petit tampon spécifique est d’une grande aide dans les entreprises. Comme son nom l’indique, il permet de marquer rapidement des chiffres sur vos documents et vos dossiers, aussi volumineux soient-ils. Contrairement aux modèles précédents, ce tampon ne contient pas de texte ni de logo, mais une série de chiffres plus ou moins longue. Allant de 0 à 999999, il fonctionne grâce à une molette intégrée, composée de plusieurs bandes, sur lesquelles sont inscrits les chiffres. On compte 3 types de tampons numéroteurs : le traditionnel, souvent composé de 6 bandes allant chacune de 0 à 9, le modèle avec le nombre de répétitions souhaité qui s’incrémentent automatiquement (les chiffres évoluent au rythme du tamponnage), le tampon qui affiche le numéro accompagné d’un texte personnalisé.

Le tampon dateur

« Quand est-ce que ce paiement a été reçu ? », « De quand date ce bon de commande ? », « Quel jour avons-nous reçu cette facture ? » … Pour que ces questions ne restent plus en suspens, le tampon dateur est la meilleure solution. En un seul coup de main, la date du jour est apposée sur tous vos documents. Ces petits accessoires fonctionnent grâce à des empreintes composées de plusieurs bandes chiffrées et ajustables qui se présentent généralement de la manière suivante : 2 bandes pour afficher le jour, 1 bande pour le mois ou pour l’abréviation en lettres et 1 bande pour l’année. Le format peut être français (jj-mm-aaaa), respecter la norme ISO (aaaa-mm-jj) ou être au format américain (mm-jj-aaaa). L’entreprise ou le professionnel peut également faire le choix de n’utiliser que des lettres, comme dans le cas particulier des tampons destinés aux huissiers de justice. 

Le tampon de poche

Aussi appelé « mini tampon » pour sa petite taille, le tampon de poche accompagne les professionnels dans tous leurs déplacements et rendez-vous d’affaires. Il a la grande particularité de pouvoir se faire une place dans la poche d’une veste ou d’un pantalon. Idéal pour les infirmières libérales, les taxis, les commerciaux, les médecins ou encore les professionnels qui souhaitent uniquement faire apparaître sur leur empreinte une mention discrète et de petite taille comme des initiales.  

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page