ActualitéConseilsOutilsSe former / Se faire accompagner

Carte grise : peut-on faire une demande pendant le confinement ?

Avec le confinement, certaines démarches administratives ne peuvent pas être prises en compte. La fermeture des mairies et des préfectures a véritablement affecté la prise en charge de certaines demandes, et si les délais ont été exceptionnellement rallongés, ce n’est pas le cas pour toutes les démarches. Alors comment faire une demande de carte grise pendant le confinement ? De quel délai peut-on disposer pour effectuer sa demande ? Réponses…

Demander sa carte grise en ligne

Depuis quelque temps déjà, effectuer ses démarches pour obtenir une carte grise n’a plus rien à voir avec l’ancien processus. Ainsi, si vous attendiez la fin du confinement pour vous rendre en préfecture effectuer votre demande vous faites complètement fausse route. Les demandes de carte grise se font désormais exclusivement en ligne et il n’est plus possible d’effectuer ce type de démarche en préfecture. Le gouvernement a mis en place un service en ligne dédié à ce type de demande, mais également à d’autres démarches administratives, mais il est également possible d’effectuer une demande de carte grise sur nouvellecartegrise.fr. En effet, certains sites web sont habilités et agréés par l’État, mais propose leur propre système de prise en charge. Cela permettra notamment de gagner du temps et de profiter d’un traitement de dossier plus rapide, mais aussi d’un service plus à l’écoute et disponible que le site web proposé par l’Etat qui est bien souvent débordé par les demandes et les questions. 

Quelle que soit l’alternative choisie, le processus sera le même. Il faudra être en mesure de remplir différentes informations en ligne et de fournir des copies de certains documents si nécessaires. Une fois la demande envoyée et enregistrée, le dossier sera traité puis la carte grise envoyée par voie postale une fois cette dernière générée. Il s’agit donc d’un service extrêmement simple qui permet d’éviter de faire la queue à la préfecture, mais aussi de gagner du temps lors de sa demande en sollicitant les services d’un site web agréé.

Comment obtenir son certificat d’immatriculation pendant le confinement ?

La carte grise ou certificat d’immatriculation peut tout à fait être demandé durant le confinement étant donné que l’intégralité de la demande se fera en ligne. Mais attention, le fait que le télétravail ait été mis en place peut ralentir la prise en charge de procédure et rallonger les délais. Il est donc préférable de se tourner vers un site agréé qui affiche un message clair pour expliquer que les demandes sont toujours prises en charge pendant le confinement. On s’assure ainsi de ne pas avoir à attendre outre mesure pour obtenir sa carte grise. Le délai de traitement du dossier est très important à prendre en charge puisqu’il n’est possible de circuler avec un certificat d’immatriculation provisoire que pour une durée maximale de 30 jours. Passé ce délai, ne pas être en mesure de fournir la véritable carte grise de son véhicule peut entraîner une amende de 4ème classe soit 135€. Il est extrêmement important de prendre en considération ce délai de 30 jours, car malgré le confinement il n’a pas été augmenté et ne donne donc pas droit à l’erreur. 

Il est donc tout à fait possible d’effectuer une demande de carte grise pendant le confinement, mais attention à bien choisir le service qui prendra en charge cette demande pour s’assurer que les délais soient respectés et de pouvoir rouler en toute légalité. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer