CréationCréerLe business plan

Le business plan, le binôme de l’entrepreneur

Le business plan, souvent critiqué, est une étape pourtant incontournable de la création d’entreprise à partir du moment où l’on cherche un banquier, un investisseur, un incubateur, un partenaire mais il peut servir de repère au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise et le mettre à jour constamment permet de mieux cerner les points à améliorer. Comment l’utiliser à bon escient ?

Le business
plan
 va vous permettre au cours de l’évolution de votre entreprise de réfléchir à la stratégie de l’entreprise et à la direction que vous souhaitez prendre. Il doit s’adapter aux changements en lien avec les évolutions du marché et de la concurrence qui vont vous conduire à redessiner un nouveau plan de développement. Celui-ci vous permettra d’analyser ce que vous pourriez changer, les forces sur lesquelles il vous faut vous appuyer mais aussi les risques de l’instant T. Il devra prendre en compte les risques qui vont se profiler à court, moyen et long terme. Il se révèle être un outil indispensable d’aide au pilotage de l’entreprise qui vous permet de voir si votre entreprise a des opportunités pour se développer ou ce qu’elle doit faire pour anticiper une crise.

Les modèles
de business plan
 présentés aux créateurs sont pléthores et suivent un schéma qui est peu remis en question. En réalité, c’est le porteur de projet qui apporte sa valeur ajoutée mais aussi le produit ou les produits ou services qu’il propose. Dans le cadre, d’une évolution de l’entreprise on ajoute dans le business plan l’histoire vécue du dirigeant et de ses collaborateurs.

L’essentiel et incontournable Executive summary (résumé)

Il s’agit d’une synthèse indispensable pour présenter son projet dans le cadre d’une création d’entreprise mais aussi pour les entrepreneurs qui souhaiteraient faire une levée
de fonds
. Il permet de se remémorer les points essentiels si vous souhaitez voir comment faire évoluer leur entreprise vers une croissance exponentielle !
Vous devez pouvoir présenter votre analyse à vos collaborateurs mais aussi aux investisseurs qui vous ont accompagnés jusque-là. Il est situé en tête de votre business plan et ne doit pas dépasser 2 ou 3 pages et donner un aperçu global de votre projet/entreprise.

Quelques fondamentaux dans le développement du business plan

L’histoire

Il est toujours pertinent de revenir à la genèse du projet car elle montre le chemin que vous avez parcouru, les succès mais les difficultés et obstacles que vous avez su contourner jusque-là et c’est le moment de valoriser le chemin parcouru :

  • Comment est né votre projet ? Comment vous est venue l’idée ?
  • Pourquoi avoir choisi cette idée ? 
  • Quel chemin avez-vous parcouru depuis le début ? Quelles sont les étapes par lesquelles vous êtes passé ?
  • Quelle est la situation actuelle ?

L’équipe et son évolution

Dans un développement d’entreprise, il arrive qu’un ou plusieurs associés quittent le navire, il faut donc être lucide et s’en expliquer les raisons : compétences, relations humaines…. Il se peut que vous ayez embauché des collaborateurs et il faudra évoquer leurs compétences et leur valeur ajoutée et quelle en est aussi la raison

Les produits ou services

En ce qui concerne votre offre, il faut absolument voir si votre produit correspond à une attente et s’il risque de devenir obsolète en raison des évolutions environnementales, économiques ou technologiques.

La concurrence

Et oui le paysage des concurrents change constamment et donc de les situer et de connaitre leurs atouts mais aussi de porter une attention particulière aux entrants (concurrents directs : présentation de leurs produits, leur positionnement, leur stratégie ainsi que leurs forces et faiblesses et concurrents indirects).

La clientèle

Votre produit répond à un réel besoin du marché mais tout le monde le sait les consommateurs n’ont pas juré fidélité et donc peuvent aller chez votre concurrent sans état d’âme, internet leur ouvrant toutes les possibilités.

Les opportunités et les risques

Il s’agit tout simplement dans cette partie de définir les points essentiels qui vont conditionner votre succès et ceux au contraire qui peuvent conduire à la faillite de votre entreprise. Identifier les risques et les indiquer montre que vous avez analysé toutes les éventualités possibles et que vous avez réfléchi aux risques auxquels vous risquez d’être confrontés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer