A qui s'adresser et quand ?BusinessCréer

Top 14 des Business Angels Français 

Les Business Angels sont des hommes et des femmes qui investissent leurs fonds propres dans des projets entrepreneuriaux aussi divers soient-ils. La rédaction a décidé de vous livrer son Top 14 de ces passionnés de l’entrepreneuriat qui mettent en valeur les jeunes pousses de demain. 

Xavier Niel  

@Xavier75 

Fondateur du réseau de téléphonie mobile Free, Xavier Niel est un Business Angel hors pair. Depuis 2009, l’entrepreneur a investi 35 millions d’euros de fonds propres dans 230 projets différents. La société Fundme le présente de fait comme le premier Business Angel français selon un classement publié en avril. Son originalité provient de la diversité des projets qu’il soutient. En 2010, il crée avec Jérémie Berrebi le fonds d’investissement Kima Ventures qui a pour objectif de financer les réalisations de start-up. En parallèle, il rachète aux côtés de Mathieu Pigasse et de Pierre Bergé le quotidien Le Monde, alors en difficulté financière.

Station F  a été créé par Xavier Niel et est dirigé par Roxanne Varza. C’est un campus de startups, inauguré le 29 juin 2017, réparti sur 34 000 mètres carrés et situé dans la Halle Freyssinet, à Paris. 

Catherine Barba 

@cathbarba

Fondatrice des entreprises Cash Store et Malinea, revendues depuis à eBuyClub et à vente-privee.com, Catherine Barba n’a pas pour autant délaissé le monde de l’entrepreneuriat. Elle croit au potentiel des start-up et n’hésite pas à les mettre en avant. Elle a créé en octobre dernier un programme court sur M6 intitulé « Entreprendre C Grandir » dans lequel elle présente des portraits d’entrepreneurs. Une saison 2 est en préparation et devrait être diffusée dans les prochains mois. Elle fait également partie de l’association 100 000 Entrepreneurs qui a pour objectif de transmettre la fibre entrepreneuriale aux écoliers. En tant que Business Angel, elle finance de nombreuses start-up dont Leetchi, So Shape, Recommend et Trendsboard. En janvier 2020, elle a réalisé un investissement dans Place2Swap, basé en Île-de-France. Elle fait également partie du jury de l’émission Qui veut être mon associé ? diffusée depuis cette année sur M6.

Marc Simoncini

@marcsimoncini 

Après avoir créé Meetic, le célèbre site internet de rencontres, en 2002, Marc Simoncini décide d’investir dans de nombreuses start-up innovantes. Avec 12 millions d’euros placés dans 23 projets depuis 2009, l’entrepreneur arrive à la troisième positon, dans le classement des Business Angels les plus actifs de France, élaboré par l’entreprise Fundme. En 2010, il crée son propre fonds d’investissement intitulé Jaïna Capital dans le but d’aider des entreprises innovantes à fort potentiel. Parmi les start-up qui ont bénéficié d’une aide, on retrouve la société Winamax, célèbre site de poker et de paris sportifs en ligne fondé par Patrick Bruel, Alexandre Roos et Christophe Schaming en 2007.

Martine Liautaud 

www.liautaudetcie.com

Banquière d’affaires et fondatrice de Liautaud & Cie, une société de conseil et d’investissement, Martine Liautaud est une Business Angel très active en France. Membre du réseau Femmes Business Angels, elle a notamment racheté la marque de jouet Mecano au début des années 1990 et a investi en 2009 dans le secteur de la construction de centrales photovoltaïques. Très impliquée dans la promotion de l’entrepreneuriat au féminin, elle lance en septembre 2010 l’association Women Business Mentoring Initiative (WBMI) qui a pour objectif d’accompagner les créatrices d’entreprises au lancement de leur projet entrepreneurial et surtout de les aider à passer le cap difficile des trois années d’activité.

Fabrice Grinda 

@fabricegrinda 

Moins connu que ses compères du fait de son exil au états-Unis en 2000, Fabrice Grinda a tout de même créé trois entreprises que sont Aucland.fr, Zingy et OLX. La première, lancée en France en 1999, est un site d’enchères en ligne. Les deux autres, fondées aux états-Unis, demeurent respectivement spécialisées dans les jeux et sonneries sur mobile et les petites annonces en ligne. Aujourd’hui, il les a toutes revendues et se consacre à des entreprises du monde entier. Depuis 2009, il a réalisé 170 investissements pour un montant total de 26 millions d’euros. Sur la seule année 2014, 41 start-up ont profité de l’argent investi par l’entrepreneur.

Angélique Gerard 

@angelique75008

à l’origine de la stratégie de relation client et digital du groupe Iliad, Angélique Gerard est également fondatrice de l’entreprise Memdis, revendue en décembre 2006. En mars 2015, elle arrive à la tête du Choiseul 100, un classement des cent futurs leaders de l’économie française ! Elle remplace ainsi Emmanuel Macron qui avait pris la première place lors de l’édition 2014. Business Angel depuis maintenant 3 ans, elle a participé au financement de l’entreprise Cook Angels qui propose la livraison à domicile d’ingrédients prêt à cuisiner. En 2019, elle a réalisé deux investissements dont un aux côtés de Chantal Baudron. : OurCo — 1,6 million d’euros — Solution digitale sous forme de réseau social pour libérer la parole au travail et Aive — montant non communiqué — Outil d’automatisation de contenus vidéo personnalisés.

Oleg Tscheltzoff 

@oleg12 

Fondateur de Fotolia, l’une des principales banques mondiales d’images présente dans 14 pays et qui réalise 100 millions de dollars de chiffre d’affaires, Oleg Tscheltzoff possède également une activité de Business Angel. Il affirme vouloir financer des projets pour lesquels il possède un réel coup de cœur comme ce fut le cas pour les sociétés 2 Heures Avant, Architurn ou Restopolitan. Il est également entré au capital du fonds d’investissement américain de Jeff Clavier. Depuis 2009, le cofondateur d’Amen a investi 2,1 millions d’euros dans 21 projets de start-up, se plaçant à la septième place des Business Angels français les plus actifs selon le classement de Fundme.

Morgane Rollando 

@MorganeRollando 

Entrepreneure française et fondatrice de Synerfia, un cabinet de conseil en direction financière et stratégique à destination des PME, Morgane Rollando est également la trésorière de « Femmes Business Angels ». Cette association qui réunit une centaine d’entrepreneures qui investissent personnellement dans des start-up demeure en réalité le premier réseau de Business Angel au féminin en Europe. Depuis sa création, 80 entreprises ont bénéficié des 4,6 millions d’euros investis. Aujourd’hui, la fondatrice est elle-même Business Angel et vient en aide à de nombreuses start-up à la fois grâce à un accompagnement et des investissements en fonds propres.

Jacques Antoine Granjon 

@JAGventeprivee 

Cofondateur de Venteprivee.com, site de vente évènementielle en ligne, Jacques-Antoine Granjon soutient 19 projets entrepreneuriaux depuis 2009 et a investi 1,9 million d’euros de sa fortune personnelle. En 2011, il fonde avec Xavier Niel et Marc Simoncini l’école Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI) qui propose à des étudiants une formation inédite aux métiers du net et au web management. En juin 2013, les trois entrepreneurs annonçaient le financement de 101 projets d’entreprises gérées par des jeunes de moins de 25 ans à hauteur de 25 000 euros chacun. Parmi les lauréats, on retrouve les start-up Snapkin, Tech4Team ou encore Gamping.com.

Marie Christine Levet 

Ancienne directrice associée de Jaina Capital, le fonds d’investissement de Marc Simoncini, Marie-Christine Levet est aujourd’hui administratrice de la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et du groupe Iliad. L’entrepreneure a notamment participé à la levée de fonds de 100 000 euros clôturée par l’entreprise Carnet de mode à l’été 2012, une plateforme internationale de vente en ligne. Elle demeure également actionnaire de Frenchweb, le magazine des professionnels du digital. Elle arrive par ailleurs à la 34e place du top 50 des Business Angels français élaboré par la société Fundme en juin 2013.

Céline Lazorthes

Serial entrepreneure et cofondatrice de France Digitale, France FinTech et SISTA

La serial entrepreneure (Leetchi, MangoPay) a investi dans plus de 30 startups à date dans l’économie collaborative, le crowdfunding et la Fintech. Parmi elles, on retrouve Pumpkin, Tacotax, iVesta, Yuka, Jimmy Fairly ou encore Welcome to the Jungle.


Pierre Kosciusko-Morizet, créateur de PriceMinister

Avec 9 millions d’euros injectés dans 18 sociétés, le créateur de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet est toujours à la pointe des investissements. Il est désormais co-fondateur du fonds d’investissement des entrepreneurs sur internet (ISAI).

Denys Chalumeau, fondateur de Se Loger.com

Fondateur de SeLoger.com, Denys Chalumeau a réalisé pour sa part 2,4 millions d’euros de placements depuis 2009 dans huit sociétés différentes. Il est aujourd’hui co-fondateur d’Openoox (entre autres), société qui réinvente les pages d’accueil des navigateurs internet.

Pierre-Edouard Stérin, créateur de Smartbox

Le fondateur de Smartbox et investisseur historique de LaFourchette, Pierre-Edouard Stérin (7 millions d’euros, sept investissements)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page