Actualité

Bad buzz ou coup de pub ?

Zoom sur un Bad buzz maîtrisé avec brio

Après avoir défrayé la chronique avec sa photo d’enfants cachant un homme nu en arrière plan, La Redoute a su habilement retourner le buzz en sa faveur. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, elle a su exploiter la situation.

C’est le « fail » du jour qui fait jaser sur la toile ! Dans les pages du catalogue en ligne de la Redoute, un homme nu se trouve derrière des enfants ! De quoi faire bondir toutes les associations de protection des enfants.

En arrière plan d’ une photo présentant un modèle de tee-shirt pour enfants, le zoom intégré dans le site pour mieux voir les détails des tee shirt permet de voir un homme nu se promener tranquillement dans l’eau. A peine croyable.

La Redoute: Un homme nu s'invite sur une photo des pages enfant

Après le buzz, la réaction de La Redoute ne s’est pas fait attendre

Des excuses ont été publiées sur le site et l’image a été tout de suite retirée. Crise bien gérée, in extremis… La marque aurait pu s’arrêter là. Mais c’était sans compter sur la créativité de leur agence de pub qui leur a conseillé de retourner le buzz en leur faveur. Mission impossible direz-vous ? Apparemment non ! Un mois après l’affaire, La Redoute a carrément décidé de faire de ce bad buzz la base même de leur prochaine campagne de communication sur leur site !

Selon Daphné Parot de l’agence de social CRM, Relatia qui a analysé les effets positifs ou négatifs sur la notoriété de la Redoute . « Les détournements réalisés par les internautes et autres marques participent à créer un véritable good buzz avec des pics de conversations dont les tonalités pleines d’humour sont désormais associées au mot clé  » La Redoute « ,

Un résultat décalé et convaincant.

Après cet épisode, tous les communicants et collaborateurs ont lu les pages du catalogue avec une loupe le catalogue de la Redoute. Ils y ont trouvé des erreurs, des maladresses. Anne-Véronique Baylac, la directrice e-commerce et du développement de La Redoute, a présenté ses excuses dans une vidéo postée sur Facebook. Et elle a lancé un défi aux internautes :  » Aidez nous dès maintenant à trouver toutes les erreurs que nous n’aurions pas encore relevées « . 

Pour stimuler les internautes à ce jeu du  » Cherchez l’erreur « , La Redoute offre des récompenses :  » Un homme nu étant à l’origine de toute cette affaire, nous habillerons chaque gagnant des pieds à la tête « .

Dans une vidéo postée sur le web, la directrice e-commerce de La Redoute invite les internautes à partir à la chasse aux erreurs sur leur site. Cette fois-ci, ce sont des bourdes « volontaires » qu’il faudra trouver sur les photos. Pour exemple : une tête d’alligator a été glissée dans une piscine où jouent des enfants. Et, puisque le buzz est parti d’un homme nu, la marque s’engage à habiller des pieds à la tête les gagnants qui auront trouvé ces « fails » en premier. Stratégie osée, risquée, mais gagnante : le site n’a jamais connu un taux de fréquentation si fort et la marque se dote d’une image réactive et qui ne se prend pas au sérieux. Carton plein !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer