Le B.A. BA de la communicationMarketing

Burger King réussit son buzz du 1er avril avec le FlexiWhopper

Pour une énième fois Burger King avait décidé de faire le Buzz pour la journée des farces. Si certaines campagnes sont parfois ratées, celle-ci aura fait parler positivement de la marque et en aura fait sourire plus d’un même si, on se l’avouera, celle de l’année précédente avait déjà été coriace avec la remise des commandes dans… des sacs McDonald’s.

Le FlexiWhopper : le burger pour les végétariens pas végétariens

Pour le 1er avril, Burger King avait décidé de réconcilier les pro-viandes et les végétariens avec la sortie d’un nouveau burger : le FlexiWhopper. Son originalité ? Être un burger avec un steak de bœuf superposé sur un steak végétal… Certains vous diront qu’il pourrait y avoir une cible : les flexitariens, ceux qui veulent réduire leur consommation de viande avec un meilleur équilibre de la balance… mais, bien entendu, il s’agissait d’une blague pour le 1er avril dont on pouvait se douter grâce à certains indices.

© Burger King


Le lancement d’un faux produit…

Si la plupart ont compris immédiatement que c’était une blague, c’est d’abord par les différents slogans étaient présents sur les affiches tels que « Pour tous les végétariens qui mangent de la viande » ou encore « le FlexiWhopper, le premier burger pour les végétariens pas végétarien ». Sa date de commercialisation du 1er avril ne laissait pas trop de doutes sur la volonté de la marque de faire de l’humour avec ses 2 steaks superposés (même si certains y ont cru). A noter que même si on pourrait penser qu’il s’agissait juste de faire de l’humour, cette campagne soulignait une réelle stratégie de la marque : celle de proposer de plus en plus de produits sans viande. D’ailleurs la marque a même ouvert un restaurant 100 % végétarien à Madrid.

… pour l’annonce d’un vrai

Au delà de la blague, l’entreprise a préparé une annonce pour de véritables produits qui vont sortir. En effet, Burger King a profité de cette communication choc pour s’adresser aux végétariens en leur disant qu’à partir du mardi 5 qu’ils auront vraiment la possibilité d’avoir les célèbres Whopper, Steakhouse et Big King en mode veggie. Ainsi, sur Twitter, la marque a déclaré : « On pensait avoir eu l’idée du siècle avec le Flexi Whopper mais c’est ça la vraie idée du siècle : à partir du mardi 5 avril, vous aurez vraiment le choix ».

Une vague de réaction positive

Cette annonce qui a suivi, a ainsi provoqué une vague de réaction positive dans les commentaires où on pouvait lire « Alors là, c’est une TRÈS bonne idée », « S’il vous plaît, faites que ce soit en gamme permanente par contre » voire « Mais juste MERCI pour ça en fait ». Comme quoi une fausse information peut en amener une vraie. 

© Burger King

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page