BusinessGérerL’installation de l'entreprise

L’aménagement de l’espace de travail pour le home office

Quand on se lance en tant qu’entrepreneur, freelance ou indépendant, il est courant de travailler de chez soi. De bonnes pratiques comme s’imposer des horaires, se préparer comme si vous alliez en entreprise ou se créer un endroit dédié au travail où vous ne serez pas dérangé, sont alors à adopter. Parmi elles, réfléchir à l’aménagement de votre espace de travail constitue une priorité.

Se créer une ambiance conviviale

Il s’agit peut-être d’un basique mais votre espace de travail doit se révéler le plus convivial possible. Même si vous travailliez déjà de chez vous, la pièce dans laquelle vous êtes installé doit devenir LA plus agréable, tout simplement pour vous donner envie de vous y rendre. La tendance reste trop souvent d’en faire un espace seulement fonctionnel qui ressemble à un bureau austère pour vous éloigner de toute tentation. Mais s’il devient le seul endroit dans lequel vous vous sentez oppressé, vous aurez une fâcheuse tendance à vouloir le fuir. Commencez donc par vous doter de meubles design ainsi que d’un mobilier de bureau  agréable à regarder.

Pensez « fonctionnel »

Certes, votre mobilier peut être digne des plus grands architectes mais le fondamental dans le home office reste le matériel. Inutile de vous préciser que si vous ne disposez pas de crayons, stylos, scotch, ciseaux, agrafeuse, webcam…, vous pourrez vous trouver grandement ralenti. Pensez donc à vous armer de tout le matériel nécessaire et à organiser le rangement de votre bureau. L’un des indispensables dans le home office (et on y pense assez peu !) reste l’imprimante/scanner afin d’envoyer ou d’imprimer vos documents. Des sites généralistes et également spécialisés comme celui-ci proposent ce type de fournitures. Inutiles donc de vous déplacer pour faire vos achats.

Souciez-vous de votre bien-être

Vous allez passer beaucoup de temps à travailler à votre « bureau ». Il existe, en ce sens, des dépenses utiles à faire, même si légèrement plus coûteuses au début de l’activité. Elles concernent celles qui vous conduiront à négliger le moins possible votre santé. Votre écran, bureau, fauteuil, souris d’ordinateur ou encore votre éclairage doivent être adaptés afin de la préserver. N’oubliez pas que le haut de l’écran doit se trouver à la hauteur de vos yeux, vos avant-bras à 90 % et vos pieds, posés à plat. Restez également proche d’une zone lumineuse pour votre bien-être. Il vous faut ainsi choisir un matériel qui n’endommage pas votre corps. L’entrepreneuriat représente davantage un marathon qu’un sprint, vous devrez donc tenir sur le temps.

Aménagez un espace pour les pauses

Comme dans une entreprise, vous aurez parfois besoin de vous détendre. Si votre pièce est assez grande ou, mieux, si vous disposez d’une autre pièce, n’hésitez pas à l’aménager afin d’en faire un espace dédié à vos pauses et à la décompression. Vous pourrez ainsi faire le vide grâce à un break de temps en temps ou tout simplement prendre votre café sans vous retrouver avec le reste de la famille.

Changez de configuration

Pour éviter la routine, vous pouvez changer la configuration de vos meubles de temps à autre mais vous pouvez aussi aller plus loin en changeant de pièce. Votre bureau peut ainsi devenir la chambre d’amis, et inversement ! Vous aurez ainsi l’impression d’un changement et surtout, que vous ne travaillez pas toujours au même endroit. En entreprise, ces changements s’effectuent en général lors des déménagements, alors pourquoi ne pas essayer chez vous ? N’oubliez pas que vous devez tout de même rester dans un endroit calme et éloigné des tentations.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page