Conclure une venteDévelopperVente

Comment améliorer ses ventes

Si vous souhaitez booster vos ventes, il existe plusieurs leviers que vous pouvez actionner. Si le réflexe est souvent d’investir dans un budget communication, vous avez à votre portée d’autres moyens qui sont susceptibles d’améliorer vos ventes. Certains ont un effet plus ou moins immédiat et des effets négatifs ou positifs que vous devrez soupeser avant de les mettre en œuvre. Zoom sur 5 grandes manières d’améliorer vos ventes simplement.

Augmenter vos canaux de ventes

Pour commencer, vous pouvez distinguer les canaux offline que vous utilisez (ceux qui ne passent pas par Internet) et ceux online (sur Internet comme votre boutique en ligne). A noter que souvent, les entrepreneurs se concentrent sur une seule manière de vendre car ils ont vu qu’elle leur apportait des ventes.

Les entreprises pensent souvent au canal de vente par un site internet. Même sur internet, vous pouvez avoir plusieurs canaux pour vendre votre produit / prestation. La base est généralement de se consacrer à améliorer son trafic avec un meilleur référencement naturel ou payant, d’autres solutions peuvent être utilisées comme la mise en place de programmes d’affiliation, les marketplaces, Google Shopping ou encore les Réseaux sociaux.

De la même manière, si la vente en magasin est celle à laquelle on pense instinctivement, d’autres sont à votre portée comme les ventes en magasins éphémères, les revendeurs qui peuvent vendre pour vous votre produit ou encore les apporteurs d’affaires qui, en échange d’un pourcentage des ventes, vous vendront votre produit.

Mais ce n’est pas tout puisque vous pouvez également vous pencher sur le télémarketing, les mailings postaux, votre présence sur des salons/évènements ou encore à des actions de street-marketing.

Améliorer votre parcours clients

Que vous vendiez par internet ou en physique, le parcours clients joue un rôle fondamental dans la décision d’achat. Il n’y a qu’à observer comment sont structurés les supermarchés pour comprendre que l’emplacement des rayons et la place dans un rayon ne sont pas le fruit du hasard. La plupart du temps, il est considéré comme une bonne pratique de faire en sorte que le parcours client soit le plus court possible et que les produits soient le plus facilement identifiables.

Cet a priori n’est pas toujours vrai notamment dans le cadre des achats d’impulsion. On citera notamment Ikéa qui obligeait ses visiteurs à passer par tous les rayons lorsqu’il rentrait dans le magasin avant d’arriver aux caisses. Finalement, le parcours client doit surtout conduire à maximiser les ventes et en fonction du comportement du client/ internaute sur votre site et des achats à effectuer.

Le taux de transformation est également à prendre en compte c’est-à-dire votre nombre de visiteurs par rapport au nombre d’acheteurs. S’il peut être difficile de faire venir plus de monde dans certains cas, vous pouvez agir sur ce qu’ils achètent (par exemple des produits à plus forte marge) ou encore à faire en sorte que les passants deviennent des clients.

Donner envie en travaillant votre argumentaire / communication

Souvent, l’argumentaire fait partie des grandes faiblesses des entreprises. Les termes sont souvent choisis selon leur signification plutôt que d’avoir pour objectif de susciter l’envie. Pour augmenter vos ventes, rien ne vous empêche de revoir votre vocabulaire. Ainsi et par exemple, lorsque vous mettez sur votre stand, « venez adhérer ici ». Il peut être repensé et vous pouvez le mettre en termes plus positifs « venez bénéficier et connaître ici nos avantages exceptionnels ».

De la même manière votre argumentaire doit être réalisé non en fonction de ce que vous estimez comme le plus gros apport de votre produit mais en termes de réponses aux besoins de votre client. Ainsi si vous achetez une voiture, sa couleur n’a pas forcément d’influence sur la décision d’achat. Vous devez donc au préalable cerner les raisons qui font que votre prospect voudra devenir un client.

Amplifier votre communication

Toutes les manières d’augmenter votre visibilité sont en général une bonne manière d’augmenter vos ventes. La logique est simple : plus vous êtes visible et plus vous avez de visiteurs et plus vos chances de vendre sont grandes. Que l’on parle de méthode payante (publicités, référencement payant, …) ou gratuite (présence sur les réseaux sociaux, les blogs, partenariat de liens), toutes peuvent vous permettre de booster vos ventes.

Elles vous coûteront généralement de l’argent, alors attention tout de même au coût des opérations car il ne s’agit pas de vendre à perte. Vous ne devez pas trop mettre à mal votre marge sauf si votre objectif est plus long terme notamment pour de la notoriété. Dans les autres cas, vous devez vous assurer une certaine rentabilité ou ROI pour que vos campagnes aient un intérêt. 

Inciter à la recommandation

La recommandation ou le bouche-à-oreille représente une excellente manière d’obtenir de nouveaux clients. Pour cela, rien ne vous empêche de mettre en place des offres de parrainage qui permettent à vos clients actuels d’obtenir des avantages ou qu’ils en donnent à tous nouveaux venus. Ils auront ainsi tendance à vous recommander. Une méthode encore plus simple consiste à demander les avis de vos clients, à savoir s’ils vous recommanderaient, à leur demander de partager ou à les inciter à le faire. Cette incitation peut ne rien vous coûter mais rapporter beaucoup à votre entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page