Vous souhaitez récompenser vos salariés par un geste concret qui leur fera plaisir ? Pensez aux cartes cadeaux à offrir lors de certaines occasions. Elles peuvent être exonérées de cotisations sociales si les critères URSSAF sont respectés.
Une formule simple et plaisante
Les cartes cadeaux s’obtiennent facilement pour un chef d’entreprise de TPE. Pour une PME au-delà de 50 salariés, c’est le CSE qui s’en occupe. Vos salariés peuvent en profiter dans certaines grandes surfaces ou des boutiques en ligne. Avec une carte cadeau, vous offrez également des loisirs, comme des entrées dans des musées, parcs d’attractions ou spectacles. Disponibles en ligne, ces cartes sont utilisables dans de nombreux commerces, cliquez ici pour en savoir plus sur ces solutions.
Une solution qui favorise la productivité
Recevoir une carte cadeau est un gage de reconnaissance que vos salariés apprécient. Cette attention de la part de leur employeur démontre que les tâches qu’ils accomplissent sont valorisées, au-delà du salaire. Attribuées pour célébrer une réussite en équipe, ces cartes cadeaux renforcent l’esprit collectif et la motivation au sein de votre entreprise. Les salariés choisissent une sortie, un présent à leur goût en magasin ou en ligne. Ce cadeau personnalisable renforce l’équilibre entre travail et vie personnelle. Sur le plan social, ces avantages peuvent être exonérés sous conditions.
Une exemption de cotisations sociales
Offrir des chèques cadeaux à vos employés correspond à une rétribution exonérée de charges. Pour cela, il faut toutefois respecter les critères établis par l’URSSAF, notamment l’attribution à l’occasion d’un événement éligible (Noël, naissance, mariage, rentrée scolaire, etc.). La somme globale de ces bons d’achat offerts durant une année civile ne doit pas excéder un certain seuil. Il correspond à 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 196 euros en 2025. Grâce à Edenred, vous pouvez étalonner ce montant sur l’année, en adaptant la valeur des cartes cadeaux selon l’importance de l’occasion.