Gestion du temps et du stressManagementManagement

Comment aborder sa rentrée sans stress ?

La rentrée est souvent synonyme de stress pour la plupart des salariés et encore plus pour les dirigeants d’entreprise. Vous avez peut-être fait votre rentrée récemment et allez la faire prochainement. Pour ne pas crouler sous le stress et sur les obligations  à appliquer au sein des entreprises  quelques petits conseils à prendre en compte. 

Faire le ménage ou le faire gérer.

Vous pouvez avoir des équipes de nettoyage ou bien l’effectuer vous-même notamment si vous êtes en télétravail. Pour bien démarrer votre rentrée, la propreté joue un rôle fondamental et faire en sorte que vos locaux soient propres reste une base qui vous permettra d’accueillir vos salariés dans des conditions optimales de travail ou bien tout simplement de vous sentir bien dans vos locaux. Si la propreté n’est pas au rendez-vous, nul ne doute que chacun ne se sentira pas forcément à l’aise et risque de perdre du temps à faire du rangement. Tant qu’à faire, autant anticiper et vous rendre sur votre lieu de travail en amont afin de bien tout ranger. 

Anticiper les consommables

La rentrée est souvent synonyme de rush et les consommables sont régulièrement la cause d’une perte de temps colossale dans les entreprises. Non contente de pouvoir empêcher l’exécution d’une tâche ou encore devoir la mettre en attente le temps d’aller chercher ou de les recevoir, elles peuvent fortement miner le moral des troupes voire les désorganiser. Il n’est pas rare de voir les employés râler par manque de consommables que ce soit pour l’hygiène ou le travail alors un seul maître-mot : « anticipez ! ». Afin de ne rien oublier et permettre une ambiance sereine, n’hésitez pas à demander à vos équipes de vous faire rapidement un récapitulatif afin de passer commande. 

Elaguez vos emails et faites le tri

Pour ne pas vous retrouver submergé par les emails qui se sont certainement accumulés dans votre boite email, n’hésitez pas à faire un rapide tour sur votre boite email et à les classifier afin de gagner du temps. Nul ne doute que vous ne pourrez gérer votre rentrée en même temps qu’une tonne d’emails accumulés alors autant faire le tri dès à présent, éventuellement les traiter pour les plus rapides afin d’arriver dans une ambiance plus calme et pouvoir gérer les différentes difficultés sans être dans la précipitation. Vous pouvez en faire de même avec vos courriers. 

Arriver en avance.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas traiter en amont l’ensemble des tâches précédentes, rien ne vous empêche d’arriver en avance afin de pouvoir traiter l’ensemble des demandes dans le calme sans être dérangé. Vos collaborateurs feront peut-être de même afin de ne pas se retrouver submergés alors n’hésitez pas à arriver en avance. Si cette pratique peut être faite toute l’année, elle est d’autant plus utile lors d’une rentrée. Vous pourrez éviter les embouteillages ou encore les transports bondés et limiter aussi votre stress  de la rentrée.

Préparer un discours motivant

L’improvisation c’est bien, la préparation c’est souvent mieux. Pour éviter de partir dans toutes les directions notamment si vous avez prévu des réunions, rien ne vous empêche de préparer votre discours qui pourra résumer les objectifs, rappeler le sens de la mission de l’entreprise ou encore tout simplement redonner du sens au travail de chacun. La rentrée c’est l’occasion de redémarrer avec punch donc n’hésitez pas à préparer un discours qui mettra chacun dans le bon « mood » et qui pourra les rassurer en cette rentrée qui peut être synonyme de sortie de confinement pour certains de vos collaborateurs. 

Mettre à jour votre to do list et objectifs

La fin du mois d’aout et le début du mois de septembre sont une excellente période pour remettre à jour vos objectifs et votre to do list. Rappelons que si cette dernière sert d’aide-mémoire, la plupart des dirigeants la mette en place pour ne rien oublier (ce qui peut stresser) ou encore tout simplement pour avoir un fil conducteur dans une journée, synonyme de sécurité. N’hésitez pas à la mettre à jour dès le matin ou la veille afin de ne pas vous retrouver dès l’arrivée de vos collaborateurs à vous demander ce que vous avez à faire. 

Faire un bilan de ce qu’il vous manque

Si ceci est vrai pour les fournitures, ceci peut être vrai dans tous les domaines, faire un bilan des projets qui ne sont pas fini ou encore des projets en cours ou même des propositions en attente peut s’avérer une bonne solution pour avoir sous les yeux l’ensemble des actions que vous devez suivre et ne rien rater. Faire des bilans permet de se rassurer et de pouvoir suivre efficacement l’ensemble de votre entreprise et peut vous servir temporairement comme méthode de pilotage le temps que vous ayez tout en tête ou que vous soyez à nouveau revenu dans le bain. Ne laissez pas au hasard ce qui peut être suivi. 

Remettre le maximum de documents à jour / Etre en avance

Cela peut paraitre évident mais les vacances étant passées, il se peut que nombre de vos documents soient devenus obsolètes ou encore que des évènements soient arrivés et qu’il faille les imputer dans vos différents outils. Pour ne pas vous retrouver dans la course à l’information, il peut être très utile de procéder à une grande remise à jour et ne pas vous retrouver bombarder d’informations. Rien ne vous empêche également de prendre une journée d’avance pour pouvoir gérer l’ensemble des imprévus qui risquent de vous tomber dessus et garder l’esprit serein. Cela se communiquera à vos équipes qui pourront alors compter sur vous. 

Reprendre vos habitudes

Qu’on se le dise, les habitudes n’ont pas que du mauvais. Elles rassurent et sont des automatismes qui ne vous demandent que très peu d’efforts. Retomber dans votre schéma de travail habituel vous rassurera et vous n’aurez pas à prodiguer autant d’efforts que si vous évoluez de manière anarchique. Chaque jour, nous avons énormément d’habitudes qui vont du lever au coucher et certaines nous déstressent tout particulièrement comme le fait de faire du sport ou tout simplement des mécanismes. N’hésitez donc pas à reprendre vos (bonnes) habitudes pour éviter d’évoluer dans un schéma non habituel qui forcément est synonyme de stress. 

Il existe bien entendu beaucoup d’autres méthodes pour déstresser et éviter le stress de la rentrée mais si vous suivez celles-ci, vous devriez déjà ressentir un apaisement et avoir une vision de l’avenir plus claire qui vous rassurera.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page