ManagementMotiver ses salariésSe former / Se faire accompagner

8 raisons de faire un MBA

Que ce soit pour vos équipes ou pour vous-même, faire un MBA (Master of Business Administration) peut se révéler une véritable opportunité. Ce diplôme de renommée internationale reste particulièrement pertinent pour vos managers ou ceux qui aspirent à le devenir. Zoom sur les raisons principales qui poussent de nombreuses entreprises à former leur collaborateur par ce biais.

1. Former vos collaborateurs à manager

Un MBA, c’est avant tout un diplôme de commerce et de management international. Très prisée par les professionnels du fait de son aspect généraliste, cette formation s’applique à presque tous les domaines. Elle sert généralement à former les futurs managers mais elle permet également aux entreprises d’y envoyer des managers déjà en poste pour les aider à monter en compétences. Le MBA permet d’acquérir une vision transversale de l’activité d’une entreprise et de se former aux matières enseignées dans des écoles de commerce, qu’il s’agisse de finance, de comptabilité, de marketing ou encore de gestion des ressources humaines. Axés sur des situations d’entreprise très concrètes comme la gestion des conflits ou l’animation d’équipes ou de réunions, contrairement à d’autres formations, plus focalisées sur des aspects théoriques que pratiques. À noter qu’une expérience d’au moins trois ans en poste est généralement exigée pour intégrer un MBA.

2. Obtenir une double compétence

Le MBA est particulièrement prisé par les professionnels spécialisés aux profils techniques comme les ingénieurs, les juristes et les responsables RH. On y compte également des profils variés parce qu’il leur permet de maîtriser la gestion et le management en entreprise, des compétences qui leur font souvent cruellement défaut. Les compétences acquises sont généralement plus généralistes et leur permettent de progresser dans des postes qui nécessitent ce type de connaissances. Cette double casquette étant particulièrement rare sur le marché, il est fréquemment préférable de former quelqu’un en interne, car vous aurez beaucoup de mal à en recruter un qui possède les deux aptitudes. Dans le cadre où votre salarié aurait déjà ce type d’études, il reste conseillé de l’orienter vers des MBA spécialisés et de le former dans ce domaine d’activité.

3. Développer le sens du travail en équipe

Le MBA permet également d’aider votre salarié à mieux travailler en équipe. Force est de constater qu’il s’agit souvent d’une difficulté, notamment pour les personnes qui ont un profil technique. Former vos collaborateurs leur permettra d’une part de gagner en assurance, et d’autre part de lui fournir tous les outils pour appréhender les différents aspects de l’activité de l’équipe qu’ils auront à manager. La prise de parole est également généralement maîtrisée, car il s’agit d’une formation qui implique des présentations régulières et nécessite d’échanger, de discuter et de défendre des points de vue.

4. Une forme de reconnaissance par l’entreprise

Former un salarié, c’est également une forme de reconnaissance de la part de l’entreprise envers son collaborateur qui peut vous permettre de fidéliser vos salariés. Véritable accélérateur de carrières, les salariés en sont particulièrement friands même si peu d’écoles sont accréditées par l’Association des MBA (AMBA). Il faut dire que si votre salarié peut utiliser son CPF (compte personnel de formation), il s’agit tout de même d’une formation qui coûte en moyenne 30.000 euros pour un MBA réputé et peut aller jusqu’à 60 000 euros. Co-financer une formation est donc une véritable reconnaissance pour votre salarié, surtout si vous lui accordez un temps de pause pour la formation.

5. Faire acquérir un profil international 

Si vous souhaitez vous développer à l’international, le MBA va permettre à vos salariés d’acquérir des compétences en la matière. S’il est parfois sélectif sur les aptitudes en anglais avec des passages de différents tests (TOEFL, TOEIC…), il est généralement constitué de diverses nationalités, apportant naturellement une dimension internationale à la formation, ce qui par nature va donner à votre salarié une capacité à gérer des équipes multiculturelles. Les cours sont d’ailleurs très souvent dispensés en anglais. Certains masters comptent d’ailleurs plus d’étudiants étrangers que de Français.

6. Développer le réseau de contacts

Le MBA est aussi l’occasion pour vous ou votre salarié d’étoffer votre carnet d’adresse, notamment à l’international. Si les participants sont bien entendu les premières cibles, les campus sont généralement fortement animés et il pourra avoir accès au réseau des anciens élèves, qui sont souvent très puissants. Certains n’hésitent pas à dire que c’est le premier avantage de réaliser un MBA, celui d’intégrer le réseau de l’école en question.

7. La possibilité de faire un temps partiel

Le MBA classique reste à plein temps, mais vous pouvez également décider que votre salarié ne soit qu’à temps partiel, via un Executive MBA. Cette formule reste généralement privilégiée pour les professionnels qui désirent continuer à travailler tout en suivant la formation, même si, bien entendu, l’acquisition de compétences se fera sur un plus long terme.

8. Un investissement qui peut se révéler très rentable

Recruter un profil externe qui possède ces doubles compétences peut se révéler difficile et très coûteux. Le MBA vous permet non seulement de fidéliser vos salariés en les faisant monter en compétences, mais également d’investir sur l’avenir. Il est évident que le salarié formé n’aura pas tendance à partir d’une entreprise qui a investi sur lui ou qu’il n’aura parfois pas les mêmes exigences salariales que s’il postulait pour une autre société. En termes de motivation globale des salariés ou de recrutement, nul ne doute que la mise en place de formation de ce type, motivera plus d’une personne à rejoindre votre entreprise ou à s’investir.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page