Les techniques de management originales

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/11/17    
techniques management originales

Le management au sein des entreprises demeure en constante évolution. Améliorer la productivité de ses équipes tout en conservant leur bien-être, se révèle être un défi de taille pour de nombreux dirigeants. Si vous êtes à court d’idées, voici une liste des techniques de management des plus originales qui ont fait leur preuve.

Les objectifs fixés par les salariés eux-mêmes

Si le management actuel pousse de plus en plus les entreprises à favoriser l’autonomie des salariés. Certaines ont pris les devants et vont jusqu’à permettre à ces derniers de fixer leur propre objectif. Tout le monde n’avance et ne produit pas au même rythme, c’est pourquoi des sociétés telles que Morning Star Compagny, une entreprise californienne spécialisée dans la transformation de tomatesn propose aux salariés de fixer les objectifs de production. Grace à ce système de responsabilisation les seuils de rentabilité atteints  sont plus élevés que ceux qui avaient étés mis en place.

La dérision et l’humour : les armes du bon manager

Vous êtes dirigeant, vos salariés le savent. N’hésitez pas à détendre l’atmosphère en instaurant l’humour et la dérision sur votre lieu de travail. Les fondateurs de Faguo mettent en pratique cette technique : « Travailler sérieusement, sans se prendre au sérieux. C’est important pour garder le dynamisme de notre jeune PME. » Explique Frédéric Mugnier à courrier Cadres. Lorsque l’autorité est mise de côté pour faire place à un climat chaleureux, la motivation suit.

Proposez de nouvelles activités de travail

Les salariés installés dans une routine peuvent vite trouver leur travail dénué de sens. Pour augmenter leur motivation, certains dirigeants décident de déléguer de nouvelles tâches à leurs employés, par exemple celle d’animer une réunion. Une pratique qui permet à votre salarié de se fixer un nouveau challenge, et de se sentir plus motivé à le réussir. En se sentant responsabilisé, il s’efforcera de toujours donner le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs.

Des avantages partagés

Les heures supplémentaires, les risques liés à l’échec représentent certains côtés nuisibles de la vie d’entrepreneur. Mais nombreux sont les avantages : repas d’affaires au sein de lieux prestigieux, voyage d’affaires dans des pays ensoleillés, gala … Un ensemble de rendez-vous qui permettent d’allier plaisir et travail. Pourquoi ne pas en faire profiter vos salariés en leur proposant à certaines occasions de vous accompagner voire même de partir à votre place ? Ces occasions se reproduiront pour vous, n’hésitez pas à les partager.

Les salariés qui déterminent leur salaire

Une pratique des plus étonnante. Certaines entreprises valorisent la mise en place autonome des salaires par les employés. A titre d’exemple, la société brésilienne Semco qui permet à ces derniers de déterminer, en fonction de leurs tâches, les salaires qu’ils devraient obtenir. Ils sont par la suite publiés dans le journal de l’entreprise pour favoriser la transparence. « Pourquoi traiter les employés comme des enfants en leur imposant des règles alors qu'il est possible de booster leur créativité en leur laissant plus de liberté ? » explique le PDG Ricardo Semler qui a mis en place de nombreuses techniques de management originales.

Du temps accordé aux projets personnels

Les salariés ont tendance à accumuler les heures de travail en délaissant, parfois, certains projets personnels par manque de temps. Permettez-leur de s’épanouir en leur accordant un temps réservé à leur passion ou à leurs recherches personnelles. C’est le cas de l’entreprise Google qui applique la règle des « 80% du temps de travail pour effectuer vos tâches professionnelles et 20% réservé à vos projets personnels ». Une technique qui permet un gain de productivité des salariés, qui font en sorte de terminer leur travail plus vite afin de se consacrer à leurs recherches.

La maison comme lieu de travail

On ne le répétera jamais assez mais le télétravail à des effets positifs sur vos employés : éviter les transports, adapter son rythme de travail à ses conditions familiales, fixer ses horaires de manière libre… De nombreux avantages qui améliorent leur efficacité.  Si certaines entreprises ont du mal à légitimer cette pratique, d’autres, bien au contraire, la pousse au maximum. A titre d’exemple, la société Buffer qui emploie 80 salariés, sans aucun lieu de travail physique. Cette dernière permet de travailler où et quand on le souhaite. La cohésion de cette équipe dispersée aux quatre coins du monde, se renforce lors de « working holidays » semestrielles dans des lieux ensoleillés.  

Privilégiez le travail à deux 

Travailler seul représente le lot de nombreux de salariés. Pourquoi ne pas leur permettre de travailler en équipes de deux ? Réaliser des missions en binôme peut se révéler avantageux pour leur productivité. Vos salariés auront un retour mutuel de leur partenaire et pourront se perfectionner. L’expérience s’avère enrichissante et permet d’échapper à la solitude (et forcément à la déprime qui peut s’installer au travail).

Donnez une note à cet article