Pourquoi s'implanter à Singapour ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/09/13    
Pourquoi s implanter a Singapour

Chaque année, plusieurs entreprises, investisseurs et exportateurs français partent en pèlerinage vers la terre promise des entrepreneurs : Singapour. Les avantages économiques et géographiques du pays sont si séduisants, pour les entreprises, que le pays a hérité du surnom « Suisse de l’Asie ». Singapour constitue aussi une formidable porte d’entrée pour le marché asiatique.

L’Asie est actuellement en plein essor économique. En 1950, la forte croissance industrielle et les stratégies économiques des quatre dragons asiatiques ont amené, ces pays, vers une économie comparable à certains pays de l’Union européenne. Singapour est devenue célèbre dans le monde entier pour sa formidable réussite économique. Depuis sept années consécutives, Singapour sauvegarde sa place à la tête du classement « Doing Business » établi par la Banque Mondiale comme le meilleur endroit au monde pour les affaires. L’économie du pays repose principalement sur deux secteurs : le secteur industriel, peu connu mais qui représente toujours un quart du PIB et celui des services, dont le secteur financier est l’une des composantes (Singapour occupe la 3ème place financière en Asie en termes d’actifs gérés) avec aussi les transports/logistiques et le tourisme.

Les avantages économiques du pays 

Une économie globalement riche
Des années 80 à 2011, le PIB par habitant du pays a connu une hausse de 225%. La croissance du PIB est très forte depuis l’indépendance du pays en 1965 et continue de croître (+4,9 % en 2011). Le pays s’enrichit et attire les grandes entreprises du monde entier. On note que la ville abrite environ 40 000 sociétés étrangères. Le marché singapourien se développe fortement et la crise économique mondiale ne semble pas avoir affecté le pays. Aujourd’hui d’après Ubifrance, Singapour est une ville mondiale économique au même niveau que Londres ou Tokyo. Alors pourquoi hésiter ?

Une administration efficace
Singapour offre de nombreuses opportunités économiques. S’y implanter reste relativement simple. Si certains pays asiatiques peuvent inspirer la crainte au niveau des administrations, il reste un pays où la corruption n’a pas sa place.

La création d’entreprise est très simple : une fois que vous aurez choisi la structure juridique de votre entreprise, l’enregistrement implique plusieurs démarches à effectuer. Il vous faudra répondre à certaines obligations du pays et notamment un entretien dans lequel vous devrez présenter votre entreprise et ses fonds. Cependant, les conditions sont claires et si vous correspondez aux critères alors votre implantation se fera sans problème, surtout si votre entreprise est innovante et productive. Les procédures sont de plus en plus simplifiées pour la création d’entreprise à Singapour et le coût de l’enregistrement est adapté en fonction du capital.

Une politique fiscale attrayante
Les investisseurs et les entrepreneurs savent que la politique fiscale de Singapour est l’une des plus intéressante au monde (Singapour est classé 5ème pour le paiement des impôts). La fiscalité d'entreprise est un atout de Singapour qui attire de nombreux entrepreneurs. En effet, les taux d'imposition sont plutôt avantageux avec 20 % pour la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu et 18 % pour l’impôt sur les bénéfices. La taxe sur la valeur ajoutée est également faible : 7%. Singapour est exempte de droits de douanes ou d’accises sauf certains produits (tabacs, alcools, automobiles et carburants). Il faut souligner que durant vos trois premières années à Singapour, les bénéfices à hauteur de 100 000 $ sont exonérés d’impôts.

Les atouts Géographiques du pays

La perle du commerce international
L’économie de Singapour repose majoritairement sur le commerce international. Le commerce extérieur représente 400% du PIB du pays. Le commerce international est donc vital pour le pays et la balance commerciale enregistre une forte croissance depuis 1965. Un excédent commercial intéressant pour les investisseurs et les entrepreneurs.
Le port de Singapour, qui fut pendant plus d'une vingtaine d'années le plus grand port mondial, est désormais aujourd'hui second en tonnage en matière de conteneurs après Shanghai (et l’un des plus efficaces). En 2011, le trafic du port s’est élevé à 531,17 millions de tonnes. Ce commerce est alimenté par la compétitivité et les innovations des entreprises, qui touchent de nombreux secteurs, mais aussi par les nombreux traités de libre-échange conclus par la Cité-Etat (dont le dernier début 2013 avec l’Union Européenne).

Singapour, un lieu stratégique
Singapour est le lieu stratégique pour s’attaquer au marché asiatique. Le pays fait office de carrefour international et de vitrine pour les entreprises du monde. Grâce à lui, le marché asiatique s’offre à vous. Les différents traités de libre échange signés procurent aux entreprises de nombreux avantages avec par exemple le dédouanement de certains produits vers une zone de commerce. Singapour est un membre fondateur de l’Association des nations de l'Asie du Sud-est. Cette association permet de diminuer radicalement les barrières douanières dans les pays membres. Ainsi les entreprises implantées à Singapour jouissent d’avantages économiques pour étendre leurs opérations commerciales dans toute l’Asie. Singapour constitue un environnement ouvert et stable pour se développer.

Les secteurs porteurs de Singapour

Le haut de gamme
La consommation à Singapour évolue très fortement. La population du pays possède un pouvoir d’achat très élevé. Le haut de gamme plaît et se développe dans plusieurs secteurs. On observe l’apparition de restaurants et d'hôtels haut de gamme dans tout le pays. La consommation se rapproche des occidentaux et la population a une tendance à apprécier le « shopping ». La consommation de vins et de spiritueux commence également à se développer.
Le tourisme est également dynamique à Singapour. En 2011, le pays a accueilli plus de 13 millions de touristes. Des infrastructures haut de gamme sont construites pour satisfaire la demande du pays. Les grandes marques françaises de luxe y sont très appréciées : enseignes de mode, de cosmétiques et de gastronomie.

La santé
Le pays est reconnu pour ses hôpitaux à la pointe de la technologie. Chaque année, plus d’un million de patients viennent du monde entier pour obtenir des soins des hôpitaux et des cliniques singapouriens. Les opportunités dans le secteur de la santé résident en priorité dans les domaines suivants : le matériel technologique, l’aménagement de chambres de soins haut de gamme proposant plusieurs valeurs ajoutées pour les patients et l’implantation d’industries spécialisées dans le biomédical et les sciences.
Le secteur de la santé évolue vers la privatisation. A Singapour, 80% des soins primaires sont fournis par des cliniques et praticiens privés et 20% par des polycliniques publiques. Le chiffre d’affaires du secteur représente aujourd’hui 5% du PIB et l’objectif du gouvernement est d’atteindre les 10% d’ici 2015.

L’urbanisme
Singapour est un pays dense, dynamique et étroit. Dans une optique de mieux vivre en ville, le pays regorge d’opportunités pour les entrepreneurs. La mise en place d’infrastructures modernes est désirée avec pour objectif l’amélioration de la connectivité et des communications dans le pays. Par exemple, la commande de taxi par Smartphones est très développée.
Le pays est à la recherche d’innovation dans l’infrastructure routière et les transports tels que le métro. De plus, même si un programme d’indépendance énergétique est en cours, le service urbain énergétique reste à développer avec une attention spéciale pour le traitement de l’eau.

Secteur financier
La finance à Singapour est un secteur extrêmement important, avec un savoir-faire mondialement reconnu en matière de commerce de matières premières par exemple. En 2013, Singapour devrait dépasser la place financière suisse. L'activité des services bancaires et financiers est forte et le pays constitue l’un des points d'ancrage des investissements étrangers en Asie du sud-est, et le prestataire de référence de services financiers de la région.

Réussir son implantation à Singapour

Une culture business et asiatiqueCertaines précautions doivent être prises avant son installation dans la « Suisse d’Asie ». D’abord même si l’une des quatre langues officielles du pays est l’anglais et que beaucoup d’entreprises étrangères y sont installées, il ne faudrait pas croire que la façon de penser à Singapour est la même qu’en Occident. Le pays reste asiatique et conserve des traditions et des valeurs morales qu’il faut respecter. Le relationnel reste important mais n’offrez pas, par exemple, de cadeaux ! Faites attention à la hiérarchie des entreprises pour ne pas commettre d’impair. Ne vous adressez pas à l’interprète mais au leader même si il ne parle pas. Ayez l’habitude d’aller à l’essentiel car vos contacts singapouriens ont une longue tradition de Benchmark et une culture aiguë de l’information et sauront si vous êtes capable de faire ce que vous dites ou non. Enfin, à Singapour il faut aller à l’essentiel et rester efficace.

Les critères pour les nouvelles entreprisesSingapour est un pays dynamique, riche et séduisant. Le pays veut rester dans un certain standard d’entreprises qui harmonise productivité, innovation, créativité et longévité.Avoir un business plan est primordial pour survivre dans un pays qui est à la fois cher et concurrentiel. Connaître parfaitement ses objectifs, ses stratégies et ses besoins en ressources humaines et financières est primordial. Si votre stratégie est claire et en ligne avec celle du développement du pays, alors, vous serez le bienvenu pour vous installer et vous développer. Des aides fiscales et des emprunts vous seront plus facilement accordés. Concernant les ressources humaines, vous aurez à votre disposition une main-d’œuvre qualifiée avec des horaires de 40 à 44 h par semaine. Il faut savoir qu’il n’existe de pas de salaire minimum à Singapour pour les employés mais qu’il est difficile de trouver des cadres locaux à des tarifs raisonnables. Quant au visa il sera renouvelé, en fonction de vos performances ou des débouchés de votre entreprise.

Une concurrence rude
Il faut avoir en tête qu’une fois là-bas, vous serez face à une concurrence rude et internationale. Il n’y a pas de secret, « il faut être le meilleur » comme nous l’explique Stéphane Oziol, Directeur Général de la filiale singapourienne de CTP Environnement. Focalisez-vous sur la valeur ajoutée de votre produit et sur sa demande plutôt que sur le prix. Puisque le pays est riche, on pourrait croire que tout est possible or tout n’est pas applicable. Il faudra étudier le marché, les besoins des consommateurs et du pays mais surtout faire preuve d’innovation et de créativité.

Conclusion

Singapour est un paradis pour les investisseurs, les exportateurs et les entrepreneurs du monde entier. Le pays offre des aides administratives et fiscales séduisantes et possède des avantages économiques et géographiques pour les entreprises. Plusieurs secteurs d’activités sont en croissance. Mais tout le monde n’a pas accès à ce paradis. Seuls les plus productifs, innovateurs, créatifs et robustes pourront réussir à Singapour. Il faudra mériter sa place et la maintenir. Etes-vous prêt à relever le défi ?