Pensez comme un leader

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/10/18    
pensez comme leader

Devenir un vrai leader implique de penser comme tel. Quelques pistes pour vous permettre de vous mettre dans le bain.

Développer de la confiance en vous. 

Les leaders dégagent une certaine sérénité. Il s’agit souvent de personnes qui ont confiance en elle et inspirent confiance à leur équipe et du respect par cet intermédiaire. Pour la développer, n’hésitez pas à faire un travail d’introspection et à penser à vos qualités autant qu’à vos défauts. La confiance en soi grandit au fur et à mesure que vous mettrez en place des actions qui donneront des résultats. Alors défiez-vous et observez vos succès, vous pourrez vous apercevoir que vous êtes très certainement meilleur que vous ne le pensez. N’hésitez pas à travailler sur les points faibles que vous identifiez en les qualifiant d’axes d’améliorations. Nul n’est parfait ou bon partout ! 

Soyez respectueux, ferme, et aimable. 

Un leader sait écouter mais sait également être ferme dans ses convictions et ses positions. Mais la fermeté n’implique pas un ton bourru ou irrespectueux. Si vous souhaitez imposer une règle, prenez conscience que vous devez rester respectueux et compréhensif. Rien ne sert de braquer votre interlocuteur en oubliant d’être empathique. Hausser le ton s’avère souvent inutile et n’engendre que généralement que des conflits. Prenez le temps de penser à la forme lorsque vous avez quelque chose de difficile à annoncer. Elle est souvent aussi importante que le fond si vous souhaitez garder la  motivation de vos équipes. 

Devenez un expert. 

On attend souvent du chef d’entreprise notamment au début qu’il soit un expert dans chaque domaine. Il est vrai que si on vous pose des questions et que vous ne savez jamais répondre ou faire, vous serez vite catalogué comme « incompétent ». Pour rapidement mettre un terme à cette situation dans un domaine, il est indispensable d’avoir la connaissance du travail de chacun de vos collaborateurs et de permettre aux experts ou spécialistes d’un domaine de répondre aux questions des collaborateurs en ayant pris le soin de les rencontrer avant toute communication pour apporter votre touche personnelle. Il s’agit avant tout de bâtir un socle de connaissances suffisant pour montrer que vous savez de quoi vous parlez. Souvent, il est nécessaire d’acquérir une certaine expertise dans le domaine dans lequel vous évoluez afin d’aider vos collaborateurs en difficulté ou pouvoir pallier leurs carences. N’hésitez donc pas à apprendre en rencontrant vos collaborateurs. Vous ne pouvez pas tout savoir mais disposer d’un certain niveau de connaissances minimum améliorera votre confiance en vous.

Devenir un leader décidé. 

Les remises en question sont nombreuses quand on devient chef d’entreprise et les erreurs s’accumulent souvent. Pour que vos collaborateurs vous respectent vous devrez prendre des décisions et vous imposer. Vous ne pouvez éternellement tergiverser. Vous n’êtes pas obligé de prendre la décision à chaque fois vous-même puisque votre équipe peut très bien parvenir à un consensus qui vous plaise. N’oubliez pas que vous devrez parfois montrer votre détermination à aller dans une direction, quitte à en assumer les conséquences.  

Chacun peut être un leader. 

Prenez conscience que si vous pouvez être un leader, vous n’êtes pas le seul. Chaque élément de votre équipe peut potentiellement le devenir et c’est une bonne chose. Plus vous êtes nombreux à montrer la voie, plus il sera facile pour chacun de la voir. Nombreux sont ceux qui cherchent à travailler avec des leaders et la place est souvent vacante. N’hésitez donc pas à encourager les membres de votre équipe afin qu’ils prennent la place et vous facilitent votre travail.

Donnez une note à cet article