10 conseils pour mettre la bonne ambiance dans votre entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/06/18    
10 conseils pour mettre la bonne ambiance dans votre entreprise

Vous souhaitez créer une ambiance conviviale au sein de votre équipe ? Alors suivez ces 10 conseils faciles à mettre en place dans votre petite entreprise. C’est si simple que vous allez regretter de ne pas les avoir appliqués avant.

Dire merci, c’est si simple et si porteur de sens

Cela ne coûte rien, et pourtant cela change tout ! Un petit « Merci » ou « Félicitations » glissé à votre salarié qui aura produit un bel effort ou obtenu un bon résultat le valorisera. Il se sentira pris en compte et vous gagnerez sa confiance : deux éléments indispensables pour qu’il puisse être à l’aise dans l’entreprise. Vous verrez, ce même régime appliqué à toute l’équipe détendra vite l’ambiance ! Votre attitude attentionnée rejaillira sur les autres membres de l’équipe et un état d’esprit de soutien mutuel s’imposera parmi les collaborateurs.

Organiser des activités ludiques, c’est si simple

D’un simple déjeuner partagé dans la petite pizzeria à côté de vos locaux au vrai séminaire de team building organisé à l’étranger, il existe mille et une façons de créer la cohésion dans une équipe. Dans tous les cas, lever le nez de ses dossiers et se rassembler de manière conviviale en dehors de l’entreprise aura pour vertu de détendre les équipes et d’améliorer l’ambiance. N’hésitez pas à être créatif et à proposer des initiatives inattendues qui feront sortir vos salariés de leur train-train quotidien. Pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour pique-niquer ensemble dans un parc ou organiser un match de foot ? Vous pouvez sinon mettre en place des séances de jogging hebdomadaires avec l’équipe. Autre idée : organisez un blind test ou une chasse aux trésors à la pause déjeuner. Bref, les activités ludiques créent des liens entre les salariés. Ambiance garantie !

Mettre en place des rendez-vous conviviaux, c’est si simple

Exemple souvent cité : l’organisation de petits déjeuners partagés chaque semaine par tous permet à l’équipe de mieux se connaître, dans un cadre détendu. Mettre en place un rendez-vous petit-déjeuner ne coûte pas cher et peut facilement être organisé dans une TPE. Vous pouvez proposer également d’instaurer une fois par mois un déjeuner pour lequel tout le monde cuisinera sa spécialité afin de la faire découvrir aux autres. Profitez sinon des bonnes nouvelles de l’entreprise telles que la signature d’un contrat pour organiser un pot ou un déjeuner à thème. Sans pour autant tomber dans la célébration permanente, créer ces temps conviviaux pour vos salariés influera très positivement sur l’ambiance au quotidien.

Créer des liens d’amitié, c’est si simple

Pour qu’une bonne ambiance s’installe dans votre équipe, il faut que vos salariés soient soudés. A travers les moments informels de détente que vous pouvez créer dans l’entreprise, vos salariés apprendront à se connaître et créeront des liens. Vous pouvez les encourager à aller manger ensemble à midi ou à se voir en dehors du travail, pour visiter une expo par exemple.

Communiquer sur les passions, c’est si simple

Permettre à vos salariés de partager autre chose que du travail allègera tout de suite l’ambiance. Cela peut être salvateur après une période de gros rush par exemple. Certaines entreprises installent une petite bibliothèque dans laquelle les salariés peuvent déposer des livres qui leur ont plu afin d’en faire profiter leurs collègues. Si vous savez qu’un de vos salariés a un talent qu’il exploite en dehors du travail, encouragez-le à le faire découvrir à ses collègues. Vous pouvez ainsi organiser une mini expo des photos de votre collaborateur ou inciter un salarié à faire partager à ses collègues un poème qui l’a beaucoup touché. Laissez chacun dévoiler sa créativité.

Sourire, c’est si simple et si communicatif

Si vous souhaitez créer une ambiance conviviale dans votre entreprise, sachez une chose : vous allez devoir donner l’exemple ! Un patron qui fait tout le temps la tête ou qui voit tout négativement créera malgré lui une atmosphère moribonde dans son entreprise. Alors quelques conseils : détendez-vous, souriez et laissez-vous aller à rire avec vos salariés. S’ils vous voient joyeux et optimistes, ils adopteront eux-mêmes alors cet état d’esprit.

Témoigner son empathie, c’est si simple

Ce sont les petits détails qui changent tout ! Si vos salariés observent que vous faites attention à eux, en leur demandant régulièrement comment ils vont, ils se sentiront pris en compte et en seront d’autant plus motivés. Notez par exemple les anniversaires de chacun et marquez l’évènement avec les autres salariés. En cas de mariage d’un de vos collaborateurs ou de la naissance d’un enfant d’un membre de votre équipe, pourquoi ne pas offrir une carte signée par tous avec un petit cadeau ? En cas de coup dur, comme le décès d’un proche de votre salarié, il peut être bon de lui témoigner votre soutien et votre compréhension. C’est aussi dans ces moments-là que la confiance se crée dans l’équipe.

Ouvrir sa porte, c’est si simple

Sortez du cliché du patron enfermé loin de ses salariés et hermétique à eux ! Montrez concrètement votre ouverture en ne fermant pas la porte de votre bureau. Vos collaborateurs sentiront que le dialogue avec vous est toujours possible et l’ambiance n’en sera que plus chaleureuse.

Décorer ses locaux, c’est si simple

Créer une  bonne ambiance dans votre entreprise passe également par des aspects très concrets. Choisissez de beaux locaux, lumineux, silencieux et aussi spacieux que possible. Soignez la décoration en installant par exemple des plantes et des meubles design. Mettez en place un lieu de vie commun, comme une salle de détente où vos salariés pourront prendre un petit break. Dans cette salle vous pouvez mettre un canapé, une machine à café, des magazines…

Mettre en valeur la créativité et les initiatives, c’est si simple

Pour créer une bonne ambiance dans l’entreprise, il faut que vos salariés se sentent écoutés et valorisés. Pour cela, rien de mieux que de les encourager à donner leurs idées d’améliorations pour tous les aspects de l’entreprise. De la simple boite à idée au mur à expression, en passant par l’intranet, il existe beaucoup de façons de récolter ces propositions. L’important est que vous consultiez bien ces idées et que vous puissiez en tenir compte. Pensez également à mettre en valeur et à remercier ceux qui auront proposé de bonnes initiatives ou innovations pour l’entreprise.