Top 10 des meilleures actions de com en 2013

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/07/14    
Top 10 des meilleures actions de com en 2013

L’année 2013 s’est terminé en beauté et nous pouvons désormais faire une rétrospective des entreprises qui ont fait les meilleures actions de com de l’année. A noter que les médias sociaux ont particulièrement été utiles et ont poussé les agences et les marques à innover. Petit panorama de ces actions.

Musée de la Grande Guerre de Meaux et sa page Facebook

Pourquoi, d’abord parce qu’on aime les histoires. Une idée originale pour le Musée de la Grande Guerre de Meaux et l’agence DDB Paris d’imaginer ce que pourrait être la page Facebook d’un poilu lors de la Première Guerre afin de sortir du récit traditionnel de la guerre pour s’adapter à de nouveaux canaux de communication. Un résultat probant avec 63000 « j’aime » sur la page.

Carambar et ses petites blagues

Voilà bien un buzz qui a réussi et a été repris dans la plupart des journaux. Les créateurs des blagues n’en reviennent pas lorsqu’ils apprennent qu’elles vont être changées pour des blagues plus sérieuses. Les initiateurs de cette campagne ne s’attendaient pas à un tel engouement : avec plus de 350 retombées médiatiques, des milliers de commentaires sur Facebook et plus de 50 000 tweets, en grande partie, positifs, on peut dire qu’il s’agit d’une campagne réussie … même si certaines critiques ont eu lieu.

Milka et le dernier carré de chocolat

Il est hors de question de partager son dernier carré de chocolat puisque, on le sait, c’est le meilleur. Pourtant, c’est le thème qu’a choisit Milka pour sa campagne. « Je te donne ce carré pour te montrer que je t’aime bien ». La marque à chercher à conforter le côté affectif envers les produits Milka et le produit est devenu en lui-même un support de communication.

Evian avec Baby and Me

Evian est bien conscient qu’il ne faut pas changer une équipe gagnante. Autrefois, la campagne « baby rollers » a rencontré un vaste succès. La marque a décidé de miser sur une magnifique vidéo de bébés qui dansent les « dancing babies ». Un bon dispositif cross-canal avec des affiches publicitaires, des actions digitales, des spots TV et même une application mobile pour une campagne qui a généré plus de 100 millions de vues.

Coca-Cola, partagez du bonheur

Ici encore, l’accent a été porté sur la personnalisation. Bien que la marque soit mondialement connue, la griffe était consciente qu’elle se devait d’innover malgré un produit bien connu. Avec une campagne proche de celle de Milka, dans l’optique de faire oublier le produit pour le changer en un vrai support de communication et que chaque utilisateur puisse s’échanger des messages. Pari réussi.

Movember Foundation Charity 2013

Un concours de moustache sympathique dans le but d’une sensibilisation plutôt originale pour une cause grave, le cancer de la prostate. Ici, le public devient l’acteur principal de la campagne et sa participation a fait la clé de son succès. Attention la moustache devient tendance.

Dove, we are beautiful

La marque s’est imposée comme le défenseur de l’estime de soi et de la vraie beauté. Avec l’aide de Gil Zamora, dessinateur du FBI et spécialiste des portraits-robots, Dove présente une vidéo à la fois belle et émouvante, nous montrant que les femmes ne se voient pas, bien souvent, telles qu’elles sont.

Faguo Shoes, la chasse au trésor

Pour mettre en place une campagne de communication originale, la marque n’a pas besoin d’être une multinationale. Faguo Shoes s’est servi de sa communauté de fans afin de les inviter à la recherche d’un certain « trésor » et relayer le tout ingénieusement sur les réseaux sociaux.

Heineken, Dropped

En route pour de nouvelles aventures. Telle est l’image de la campagne d’Heineken qui invite tout consommateur à briser la routine et à vivre l’aventure. En associant valeur d’aventure et liberté, la marque a réussi à véhiculer une bonne image d’elle malgré un produit dont la promotion est difficile à faire.

Orangina, Mission 404

« Restez vivant, buvez Orangina ». Orangina a décidé de lancer une campagne qui se voulait déccaler par l’intermédiaire d’une vidéo. La marque met en exergue son côté décalé, libre et positif. Avec plus de 4 millions de vues, on peut dire que la vidéo est un franc succès.