Le meilleur pays pour entreprendre pour une femme ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    25/08/15    0
meilleur pays pour entreprendre pour femme

Quels sont les pays où les femmes ont la meilleure opportunité pour devenir entrepreneur ? D’après des études réalisées chaque année par des cabinets spécialisés, la France se trouve parmi les premières nations où les femmes peuvent s’épanouir sur le plan professionnel en créant leur propre entreprise. Mais quels sont les critères pris en compte pour déterminer quel est le meilleur État où la femme a plus de chance d’être à la tête d’une entreprise ?

Les critères sociaux

Le niveau d’éducation représente la première mesure. En moyenne plus une femme serait instruite, plus ses chances de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat deviendraient grandes. Comme pour la gente masculine, elle doit en effet disposer des capacités et connaissances nécessaires pour mener les rennes d’une entreprise, connaître les enjeux et appréhender les risques afférents à son activité, même s’il reste parfaitement possible d’entreprendre sans avoir de diplôme.

Les conditions économiques

La présence des femmes dans la vie économique et politique du pays s'avère déterminante. Les principaux résultats des auteurs des études ont dégagé les questions suivantes : les femmes occupent-elles une place importante dans l’administration du pays ? Les entreprises féminines prennent-elles de l’essor et créent-elles des emplois ? En général, l'effectif des sociétés féminines des pays peu aidés se limite à un nombre peu élevé et peinent à décoller.

La parité hommes/femmes au sein des entreprises

Souvent, les femmes sont moins rémunérées que les hommes dans les pays industrialisés. Ainsi, leur apport dans l’entreprise est moins valorisé et elles peuvent être victimes de sous-emploi. La législation agit-elle en faveur des femmes ? Il est prouvé que les pays qui prévoient un assouplissement fiscal aux jeunes entrepreneurs contribuent à l’expansion des entreprises, et donc indirectement à celles dirigées par les femmes.

L’accès aux financements

La propension des organismes d’investissements à octroyer des fonds aux femmes reste un critère fondamental pour leur permettre de faire évoluer et financer leur projet. Cette manne financière servant de tremplin pour toutes celles qui ambitionnent de se lancer dans l'entrepreneuriat et qui peut compenser une inégalité de traitement.

Et le pays le plus propice à l’entrepreneuriat féminin est :

Les États-Unis ! Ce pays est sur la première marche du podium, car les études effectuées ces dernières années confirment qu’ils respectent toutes les conditions pour donner aux femmes les opportunités pour monter leur compagnie et de la développer.
L’enquête GWEL (Global Women Entrepreneur Leaders) Scorecard réalisée en 2015 leur accorde une note de 71 sur 100 tandis qu’elle octroie 69 points à l’Australie et au Canada. La Suède quant à elle se voit attribuer 68 points. La France elle, siège en 6ème position à 62 points. En queue de peloton s’affiche le Pakistan où seulement 3% de la population féminine ont un compte bancaire et 19% ont fréquenté le collège et le lycée.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié