Le pôle emploi : prestations et documentations

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    06/09/10    0
En dehors des aides Accre, Nacre, du maintien partiel des allocations, de l'aide sous forme de capital (voir rubrique financement du site), le pôle emploi offre des prestations gratuites. Certaines sont réalisées par des prestataires conventionnés sous la forme d’ateliers de sensibilisation et d’un accompagnement au montage du business plan. Un bilan de compétences reste accessible.

Les personnes concernées

Les personnes ayant accès sont les demandeurs d’emploi. Ils peuvent en faire la demande au cours d'un entretien mensuel ou lors du premier entretien en définissant leur « Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE) ». Ceci afin de pour définir les mesures d'accompagnement.

Les prestations du Pôle emploi

Les prestations du pôle emploi sont gratuites. Certaines prestations sont réalisées par des prestataires conventionnés et n’ont pas de caractère automatique. L’attribution varie en fonction de critères spécifiques et des situations locales.

  • Les ateliers : il existe 2 ateliers sur la création ou la reprise d'entreprise d'une durée de 4 heures. Ils consistent en un travail individuel encadré par un animateur.

Le premier atelier « Créer votre entreprise : pourquoi pas ? » permet de sensibiliser le porteur de projet à la création d’entreprise : contraintes de la création d'entreprise, analyse de ses qualités, de ses motivations et des premières démarches à réaliser. Il permet une réflexion sur l'idée et le projet personnel.

Le deuxième atelier « Organiser votre projet de création ou de reprise d'entreprise » permet de commencer à structurer le projet : étapes clés, points d’amélioration, identification des organismes d'appui à la création ou à la reprise d'entreprise susceptibles d'accompagner le porteur de projet.

  • L'évaluation préalable à la création ou à la reprise d'entreprise (EPCRE).

L’évaluation préalable s'adresse aux porteurs de projets ayant commencé à formaliser leur projet avec notamment un chiffrage commercial et financier. Il s’agit de conseils sur les points forts et faibles du projet. Il porte également sur sa sa faisabilité. Cette évaluation se passe à travers 6 entretiens individuels sur 3 à 4 semaines.

  • Prestation "cible" public créateur.

La prestation s’adresse à des porteurs de projet plus avancé afin de rédiger le business plan. Le porteur de projet travail sur tous les aspects (environnement, marché, comptes prévisionnels, régime juridique, fiscal et social). Cet accompagnement se passe à travers 6 entretiens individuels sur 3 mois

  • L’Evaluation en milieu de travail (EMT)

La dernière phase d’accompagnement permet aux demandeurs d’emploi de se sensibiliser à son futur métier / secteur. Elle permet une validation « terrain » et de valider le projet professionnel. Cette évaluation permet au demandeur d'emploi d’intégrer une entreprise pendant 80 heures maximum. Cette possibilité est encadrée par une convention tripartite entre le Porteur de projet, le Pôle emploi et l'entreprise.

L’accès aux fonds documentaires

 Le pôle emploi dispose de ressources documentaires permettant aux porteurs de projet de se perfectionner dans la création d’entreprise. Parmi ces documents : 

  • Un Guide intitulé "Comment s'imaginer créateur d'entreprise"
  • Un classeur spécifique à la création d'entreprise.
  • Le kit de l'APCE qui comprend des fiches techniques, l'ouvrage "Créer ou reprendre une entreprise", deux dossiers financiers et six dossiers « guides »

Le financement des cabinets et organismes de conseils

Le pôle emploi (mais aussi les collectivités) peut financer partiellement ou intégralement des formations pour les demandeurs d’emploi, à la création ou à la reprise d'entreprise. La durée est variable et les formations sont assurées soit par des organismes de formation ou d'appui à la création d'entreprise.

À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires