Le plan de trésorerie

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/10/10    

Le plan de trésorerie est essentiel pour les chefs d’entreprise. La majorité des disparitions d'entreprises nouvelles la première année est liée à des problèmes de trésorerie.

Il permet, avant de démarrer son activité, d’anticiper les trous de trésorerie. Il est donc essentiel de ne pas commencer son activité si, dans les tous prochains mois, il s’avère que celui-ci sera trop important et qu’il n’existe pas de manière d’y remédier.

Il permet donc de chercher des solutions avant le démarrage de l'entreprise.

Comment le faire
Il se présente sous la forme d'un tableau (souvent excel au début) présentant :
- l’ensemble des décaissements (sorties d’argent)
- l’ensemble des encaissements prévus au cours de la première année (voir plusieurs années dans certains cas).

Il divise l’année mois par mois de janvier à décembre.

Au début du tableau, on inscrit en général le « solde en début de mois » et en fin de tableau « le solde en fin de mois ». Il permet ainsi de voir si la trésorerie passera dans les négatifs et éventuellement de réfléchir aux solutions à une trésorerie qui deviendrait négatives.

Comme il s’agit de voir l’état réel des comptes, chaque encaissement (entrée) ou décaissement (sortie) doit être inscrit en TTC (si les opérations sont assujetties à la TVA).

Il faut mettre chaque encaissement ou décaissement dans la colonne du mois où l’évènement doit se produire.

Exemple : si on passe commande à un imprimeur d’imprimer un magazine pour le mois de février, qu’il facture en mars et que l’on paye en avril, il faudra l’imputer dans la colonne d’avril.

Les solutions

De multiples solutions sont envisageable pour combler une trésorerie qui sera défaillante : levée de fonds, utilisation des moyens bancaires tels que l'escompte, la mobilisation de créances professionnelles dans le cadre de la loi DAILLY, le découvert…

Il ne faudra pas oublier de prendre en compte leur impact dans la trésorerie et le compte de résultat.

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale

Dynamique Entrepreneuriale

Nos articles similaires