Faire ses premiers pas dans un réseau

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/07/17    
faire premiers pas reseau

Qu’il s’agisse d’un club qui propose des activités ou simplement d’un groupe sur une plateforme virtuelle, un réseau d’entrepreneurs vous permet d’étendre votre champ des possibles et de générer des contacts. Pour y parvenir, il faut vous faire votre place et vous démarquer, de manière positive!

Cernez le fonctionnement d’un réseau pour l’appréhender

Intégrer un réseau, virtuel ou réel, suppose qu’il y ait quelques règles à respecter et un fonctionnement plus ou moins rodé. Avant de préparer votre stratégie pour convaincre vos futurs partenaires, observez la façon dont les choses se déroulent. Y a-t-il un leader ? Quelqu’un décide-t-il de ce qui doit être fait ? Qui propose des activités ? Quel genre de suggestions émettent les différents membres, comment s’y prennent-ils pour le faire ? Ces considérations sont à prendre en compte lors de l’adhésion et du choix du club mais pour mieux se rendre visible, il demeure primordial de bien cerner la manière dont fonctionne le groupe. La méthode pour se faire remarquer dans un réseau ou un club dépend forcément de celui-ci : si les membres se retrouvent au cours d’événements réguliers, vous aurez l’occasion de discuter avec. Si, malencontreusement, ces épisodes ont lieu à des horaires impossibles pour vous, inutile d’y compter. Dans le cas où vous ne pouvez pas rencontrer les autres contacts du club assez souvent, vous devrez adopter une stratégie web et inversement. Si les réseaux sociaux vous sont antipathiques, il faudra prévoir des rendez-vous… Pensez donc à bien comprendre votre réseau avant d’aborder ses composantes.

Tentez un premier contact avec ces nouvelles relations

Une fois que vous avez bien intégré le mode d’emploi du club, vous pouvez tenter un premier contact. Au sein de certains clubs, les membres d’une communauté valident à l’unanimité le profil d’un candidat avant de l’admettre. Quoi qu’il en soit, puisque vous avez été accepté, mettez toutes les chances de votre côté et soignez votre entrée ! Un message de bienvenue constitue une manière sympathique de se présenter. Envoyez un mail à tous les membres ou postez un message sur la page du groupe vous présenter à eux et décrivez-vous en quelques lignes. Un premier contact par mail représente un moyen peu invasif mais sûr pour se faire repérer dès le départ. Un mail de trois lignes contenant un simple merci suivi d’une signature passera, au mieux, inaperçu et dans le pire des cas, attribuera une image négligée à son expéditeur. N’hésitez pas à faire dans l’originalité. Point trop n’en faut, restez professionnel mais vous pouvez, par exemple, vous amuser à employer des termes décalés (pas forcément argotiques, il s’agit de rester cohérent). Un message de présentation en guise d’introduction permet de montrer votre personnalité et donne la première image de votre entreprise, faîtes le maximum pour devenir inoubliable ! 

Sélectionnez vos cibles parmi les membres

Votre message devrait susciter quelques réactions. Certains répondront par des mails de bienvenue, d’autres membres viendront spontanément se présenter… Examinez les profils qui vous attirent le plus parmi ces nouveaux contacts : lesquels appartiennent au même secteur que vous, qui est issu du même parcours estudiantin… ? Il va de soi que vous aurez déjà mené une enquête sur les différents profils avant de rejoindre le réseau en question. Il s’agit ici d’approfondir vos recherches quant à d’éventuels contacts qui reviennent vers vous. Gardez en tête qu’avant de vous répondre, eux-mêmes ont sans doute cherché à vous connaître un peu mieux. Démarrez une conversation avec les personnes qui vous semblent les plus appropriées. Qu’elles vous semblent intéressantes de par leur activité ou tout simplement accueillantes, ces personnalités contribueront peut-être à l’avenir de votre société. Le réseautage commence ici, alors lancez-vous !

Participez à des événements internes

Une fois que vous avez entamé une première conversation en ligne avec vos nouvelles relations et que vous les connaissez un peu mieux, rencontrez-les. Rien ne vaut le contact physique réel. À une époque où tout devient virtuel, serrer la main d’une personne en la regardant dans les yeux se révèle d’autant plus appréciable. Lorsqu’un membre émet une suggestion d’activité, comme un dîner ou une conférence, allez-y et montrez-vous. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, ne paniquez pas : les autres sont comme vous, entrepreneurs et débordés ! Ils comprendront. Attention à ne pas devenir un fantôme. Quelqu’un qui n’existe que sur la toile demeure insaisissable et ce genre d’attitude n’inspire pas confiance. Rien ne vous empêche de proposer des événements à votre tour, cela vous conférera même une image sympathique, voire de leader si votre sortie se solde par une réussite ! Organiser un événement ne s’improvise pas mais peut s’avérer concluant. Mettez en place une pendaison de crémaillère pour vos nouveaux locaux, prévoyez des softs et un apéritif dinatoire… Dosez les choses afin de ne pas passer pour un fêtard ni pour une pince ! Soignez également votre apparence et votre langage car vous représentez votre entreprise.

Les pièges à éviter à tout prix !

Rejoindre un club d’entrepreneurs peut constituer une formidable aventure, sauf si vous tombez dans quelques pièges. Les professionnels présentent une malheureuse tendance à ne parler que de leur société et cette obsession peut se révéler très lourde pour les autres. À titre d’exemple, un membre qui aborde les autres afin de vanter les mérites de son entreprise en permanence les lassera rapidement. Un réseau sert, certes, à acquérir de nouvelles relations professionnelles mais n’oubliez pas que vous traitez avec des humains, pas des robots ! À l’inverse, un personnage actif sur la plateforme du groupe mais ne participant à aucun événement donnera l’impression ne pas exister ou d’être désintéressé. Le contact trop familier avec les membres vous placerait également dans une mauvaise position. Un comportement trop « rapproché » peut vite agacer certaines personnalités plus réservées. Prenez le temps d’élaborer votre stratégie afin de réussir votre prise de contact car celle-ci peut vous emmener plus loin que vous ne le pensez !

Donnez une note à cet article