Faire attention à sa consommation d'alcool quand on est dirigeant

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    14/06/16    0
faire attention consommation alcool quand dirigeant

L'activité professionnelle de dirigeant d'entreprise se distingue de bien d'autres activités par de nombreux points. Cependant, il ne faut pas en faire un travail à part tant certains écueils peuvent très vite se retrouver dans l'activité de chef d'entreprise ou de cadre dirigeant. Par exemple, la consommation d'alcool est un mal que l'on retrouve aujourd'hui de façon partagée sur tout le marché du travail.

Comment faire pour modérer sa consommation d'alcool dès lors que l'on travaille dans une entreprise en tant que dirigeant ? Quelles sont les solutions pour éviter de tomber dans le piège d'une consommation d'alcool trop importante ? Que peut-on mettre en œuvre pour que l'alcool reste au rang de plaisir ponctuel et non pas à celui d'habitude récurrente ? Toutes les réponses et les solutions à ces questions dans les lignes qui suivent.

Un constat inquiétant

Le constat est inquiétant dès lors que l'on se penche sur les chiffres concernant la consommation d'alcool chez les cadres d'entreprise. 4 cadres d'entreprise sur 10 sont susceptibles de développer une addiction pour l'alcool, et ce risque augmente de façon exponentielle chez les femmes. En toute évidence, cela est principalement dû à une fonction harassante, avec beaucoup de responsabilités, une pression parfois étouffante, et l'alcool devient donc une solution pour sortir de ces problèmes. Mais il est important de réussir à trouver d'autres solutions pour éviter de sombrer dans l'alcoolisme pur et dur, dans une forme d'addiction dont il reste encore et toujours très difficile de se sortir.

Des habitudes à ne pas prendre

Tout est une question d'habitude ! Il suffit de se rendre au Japon pour comprendre que la consommation d'alcool rime parfois avec coutumes et habitudes professionnelles. Au Japon, après le travail, les employés sont invités, tous les soirs, à boire quelques verres avec leur patron. Sauf que la tradition veut que nul employé ne peut quitter le bar tant que le dirigeant de l'entreprise n'est pas parti. Ce qui peut parfois causer des scènes ahurissantes dans le métro, à la sorti des bars locaux justement : des cadres d'entreprise en costume-cravate, allongés sur les bancs, ivres, qui attendent de se réveiller pour repartir au travail le lendemain. En toute évidence, cet exemple permet de comprendre que l'alcool peut très vite devenir un code dans les entreprises, une habitude qu'il est nécessaire de ne pas prendre.

La volonté avant tout

Afin de vous aider à trouver une solution pour éviter de tomber dans l'écueil évoqué dans cet article, ne nous pouvons vous dire qu'une seule chose : tout est question de volonté. Le fait de faire attention à sa consommation d'alcool lorsque l'on est dirigeant d'une entreprise répond simplement à une question de responsabilité. Imaginez le cas inverse, la situation où la plupart de vos employés commencerait à développer une addiction à l'alcool. Leur engagement au sein de l'entreprise, leur productivité n'en serait que bien plus basse. A vous, donc, de ne pas sombrer dans ce mal contemporain, afin de garder tous les moyens nécessaires pour mener votre entreprise sur la voie de la réussite. Cependant, et dans des situations bien précises (pots de départ, petite fête pour célébrer les bons résultats de l'entreprise et bien d'autres situations encore) n'hésitez pas à rassembler toutes vos équipes autour d'un verre. La rareté cause le plaisir, rien de nouveau là-dedans !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié