E-commerce : les sites de ventes privées en pleine diversification

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/09/18    
e commerce sites ventes privees pleine diversification

L'avènement du Web et des nouvelles technologies ont imposé aux commerçants et boutiques physiques traditionnelles la vente en ligne qui prend une place de plus en plus prépondérante chaque année. Le e-commerce a révolutionné les habitudes des consommateurs et a démocratisé les sites de ventes privées. Créées à l’ère de l'an 2000 et longtemps réservées à la mode, aux voyages et aux produits de luxe, elles touchent aujourd'hui un ensemble varié du commerce comme les ustensiles de cuisine, les aliments, les boissons alcoolisées ou encore les produits high-tech et électroménager. Elles englobent également des publics spécifiques de la population, du parent au senior en passant par l'enfant ou la personne seule.

Les ventes privées, un élément incontournable du e-commerce.

Chaque année, le e-commerce continue sa progression en France. Au deuxième trimestre 2018, les ventes en ligne ont augmenté de 14,4 %, soit 22 milliards d'euros, selon les chiffres de la Fevad ( Fédération du e-commerce et de la vente à distance, ndlr). Ce chiffre se justifie par la hausse de la fréquentation d'achat avec + 21 % par rapport à l'an dernier étroitement lié à l'augmentation des sites, plus de 20 000 et d'acheteurs, environ 448 000. Les sites de ventes privées, proposant à ses membres, des produits limités à des prix cassés et aux réductions allant jusqu'à -70 %, prennent une grande place dans ce secteur. Face au géant américain Amazon qui obtient plus de 28,5 millions de visiteurs uniques par mois selon les chiffres du 2e trimestre 2018 de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie pour la Fevad, le leader français des ventes événementielles, Vente-Privée, n'a pas à rougir de sa deuxième place avec 13,8 millions de visiteurs par mois dépassant ainsi la Fnac avec 13,7 millions et avec en moyenne, plus de trois millions de clients sur le site par jour. Il réalise également un important chiffre d'affaires en 2017 avec environ 1,4 milliard d'euros tandis que son confrère Showroomprivé affiche 655 millions d'euros.

Des sites de plus en plus diversifiés

Sur ce secteur des ventes événementielles en ligne, les acteurs se sont multipliés. Certains se sont même spécialisés dans des domaines particuliers, comme Homméos. Créé fin 2017 par Simon Vancoppenolle et Olivier Danniau, le site est unique réservé à la gente masculine sur lequel vêtements, produits esthétiques et accessoires sportifs se côtoient. Quant à la plateforme Bébéboutik, lancée par  Frédéric Durand en 2012, elle est complètement dédiée à la famille et aux enfants avec quatre catégories de produits comme les matériels de puériculture et les jouets. Certains sites sont consacrés aux animaux comme Mon Animal Privé fondé en 2015 par Séverine Paraillous et Elodie Fauqueur, qui vend de l'alimentation, des vêtements, des accessoires et marchandises d'hygiène ainsi que de beauté pour les chiens et chats. Pour s'y retrouver dans ces ensembles impressionnants d'offres et promotions, le site Ventes privées France se positionne comme un guide précieux consacré aux ventes privées en ligne. Le consommateur est efficacement aidé dans ses recherches grâce un agenda journalier des opérations mis en place par les leaders du secteur comme Vente-privee.com et Showroomprivé ainsi qu'un annuaire des grandes marques fréquemment distribuées. Grâce à leur onglet « produits », une personne peut facilement trouver les éléments qu'elle souhaite acheter selon des thèmes comme « Mobilier & décoration » ou encore « bricolage & jardinage ».

Si les réseaux sociaux sont des véritables piliers pour promouvoir et rendre visibles les sites de  ventes en ligne notamment privées, ils tentent également de se lancer dans ce secteur. D'après The Verge (site américain qui parle de l'actualité technologique et des médias, ndlr), Instagram plancherait sur une application dédiée au e-commerce dans laquelle ces utilisateurs auraient la possibilité d'acheter les produits et découvrir les offres des marques qu'ils affectionnent.

Donnez une note à cet article