Comment réussir sa création d'entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/07/12    
Quelques conseils complémentaires à l'article sur les étapes avant de se lancer dans le bain de la création d'entreprise !

Partir de l'idée pour développer le projet

Définissez le plus précisément possible, par écrit, votre idée de création d'entreprise en analysant l'ensemble des contraintes liées à la mise en place du projet mais aussi en faisant le point sur vos compétences, vos motivations et vos aptitudes à gérer ce projet (contraintes de diplômes, d'expérience profession-nelle, familiales, disponibilités horaires).

Bien connaître son marché

Ne négligez pas l'étude de marché. Cette dernière doit comporter :

  • une analyse de la concurrence qui mettra en évidence vos points forts par rapport aux autres acteurs du marché,
  • des informations complètes sur vos futurs clients en identifiant le mieux possible leurs besoins,
  • la définition d'une stratégie commerciale (implantation, positionnement des prix, stratégie de communication, politique commerciale, mode de distribution…).

Chiffrer le projet

Réalisez une simulation financière de l'activité qui tiendra compte d'une approche la plus réaliste possible des charges, des produits, des besoins et des ressources mais aussi de l'impact de certains choix de gestion sur la trésorerie de l'entreprise.

Choisir le statut juridique le plus adapté à votre situation

Auto-entrepreneur, entreprise individuelle, SARL, EURL, SAS ou SA ne doivent plus avoir de secrets pour vous. Malheureusement, la forme juridique idéale n'existe pas !
En fonction des aspects fiscaux, du risque de votre projet, de votre patrimoine, des charges sociales, de la volonté de vous associer et des moyens à mobiliser, optez pour la forme juridique la plus adaptée. Pensez aussi qu'il est toujours possible (mais pas toujours aisément) d'en changer par la suite.

Rédiger le plan d'affaires

Il résume votre projet et vous permet d'aller convaincre vos banques ou partenaires. Le plan d'affaires inclut une partie financière mais valorise également vos connaissances de l'activité et vos atouts pour réussir.

Ne pas hésiter à se faire conseiller et accompagner

De nombreux réseaux d'appui à la création ou d'aide au financement sont à votre disposition pour travailler sur votre projet (Chambre de commerce, chambre de métiers, Boutiques de Gestion, France Active, ADIE...). Vous pouvez également vous adresser aux experts comptables ou aux avocats.

Financer le projet

Ne vous lancez pas sans les fonds suffisants pour pouvoir couvrir les investissements mais aussi le fonds de roulement de votre entreprise.

Prendre sa décision

Prenez le temps de faire la synthèse de l'ensemble des données collectées pendant la phase d'étude de votre projet et décidez ou non de vous lancer.

Immatriculer l'entreprise : les démarches administratives de création

Adressez-vous au Centre de Formalités des Entreprises dont vous dépendez (en fonction de votre activité) et n'oubliez pas de réunir préalablement l'ensemble des pièces administratives nécessaires.

Préparer la gestion de la nouvelle entreprise

Mettez en place les bases d'un suivi comptable rigoureux et construisez des tableaux de bord pour vous aider à gérer votre entreprise au quotidien. 

Article mis à jour le 19 juillet 2012

Faites des économies & gagnez du temps en créant votre entreprise en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici
Nos tools !

Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI