Ma boîte vaut 1 milliard (… bientôt) !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/11/13    
Ma boite vaut 1 milliard

Toutes les techniques pour augmenter la valorisation de votre entreprise avant une levée de fonds ou une revente.

1 milliard de dollars pour un réseau en ligne permettant de publier des photos sur lesquelles des filtres vintage ont été appliqués… Et oui, dit comme ça, le rachat d’Instagram par Facebook au prix exorbitant d’1 milliard de dollars paraît absurde. Effet de communication avant une entrée en bourse attendue plutôt qu’achat au prix réel de la start-up. Toujours est-il que les fondateurs de l’application en vogue ont décroché le méga-jackpot, 2 ans seulement après le lancement de leur boîte. Une histoire qui a inspiré de nombreux jeunes entrepreneurs, rêvant eux aussi de valoriser au maximum leur entreprise. Quelques conseils pour gonfler rapidement la « valo » de sa start-up avant de faire une levée de fonds ou, pourquoi pas, de se la faire racheter par Mark Zuckerberg !

L’idée et le marché

C’est la base. Aucun business angel n’acceptera de sortir ses millions face à une entreprise banale sur un secteur en déclin. Précisons-le tout de même car cela ne semble pas acquis pour tous ! Pour ce qui est de la cession, l’acquéreur doit pouvoir facilement constater qu’il fait une très bonne affaire si vous voulez vendre votre boîte plus qu’une bouchée de pain. 

Le capital humain

Que ce soit pour une levée de fonds ou une cession, les ressources humaines sont un facteur clé de la valorisation. Faites votre possible pour structurer une équipe composée de talents confirmés ou prometteurs. Les investisseurs accepteront de partir sur une valorisation assez élevée s’ils ont le sentiment qu’en revendant leur part, ils doubleront ou quintupleront leur mise de départ. Les start-ups américaines par exemple réussissent parfois à lever des millions simplement grâce à une équipe de choc rassemblant des ingénieurs surdoués, un développeur de génie et un designer de talent.

Les clients ou le chiffre d’affaires prévisionnel

La valorisation dépend également de votre portefeuille clients. Vous souhaitez augmenter la valorisation de votre entreprise ? Commencez par redoubler d’efforts au niveau commercial. « Concernant les start-ups qui se lancent, ce qui augmentera sa valeur, c’est son potentiel de commercialisation, c’est de valider le business plan, qu’on soit quasi-sûr qu’elle réussisse à vendre. La valeur d’une start-up peut augmenter d’un coup si elle signe un contrat : cela justifie un chiffre d’affaires prévisionnel » commente Thomas Fischer, expert en acquisitions / cessions chez Acq’cess Conseils.

La rentabilité

La valorisation d’une entreprise augmente dès qu’elle est rentable, avec un ratio d’endettement raisonnable. Si ce n’est pas le cas, travaillez sur tous les éléments qui pourraient augmenter son résultat. « Si vous souhaitez vendre votre entreprise au meilleur prix, il est conseillé d’attendre que votre rentabilité soit bonne. Attendez par exemple que les investissements que vous avez fait produisent leurs effets » conseille Thomas Fischer.

La trésorerie

 Pour être valorisée au maximum, une entreprise doit avoir une bonne trésorerie. Pressé de faire une levée de fonds, sans perdre pour autant une grosse part de votre capital ? Thomas Fischer recommande alors de faire votre maximum pour encaisser les créances clients en cours et d’optimiser vos stocks. 

Le résultat

Les dirigeants ont un petit secret pour payer moins de taxes : ils amoindrissent leurs résultats comptables. Une technique qui s’avère improductive si votre objectif est d’augmenter la valorisation de votre entreprise. Alors, jouez franc-jeu. Mieux, faites votre possible pour gonfler le résultat net.

Les investissements

 Toujours dans l’idée de présenter un bon niveau de trésorerie à vos investisseurs ou acquéreurs, il est conseillé de reporter ses investissements non indispensables à plus tard. Thomas Fischer précise : « Il ne faut pas faire l’impasse non plus sur les investissements nécessaires au développement du business, comme l’achat d’une nouvelle machine qui peut augmenter votre productivité par exemple. Sinon cela aura pour effet indirect de baisser la valorisation. »

Le capital notoriété

L’image d’une entreprise auprès de sa cible a également une incidence très forte sur sa valorisation. Vous voulez lever des millions ? Commencez par multipliez les actions de communication en tout genre (réseaux sociaux, publicité, jeux-concours, buzz,…). Votre valorisation peut ainsi gonfler d’un coup !