Bien rédiger une offre d’emploi

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    03/03/17    0
offre emploi

Lorsque l’on décide de recruter, il est indispensable d’effectuer une analyse préalable pour bien définir les besoins de l’entreprise. Une fois les besoins cernés, il y a des règles strictes à suivre pour bien rédiger son offre d'emploi et maximiser ses chances d’attirer les bons candidats. La connaissance des aspects juridiques relatifs à la question s’impose également par conséquent.

Présenter l’environnement du poste

Pour que les candidatures que vous recevez soient en adéquation totale avec vos attentes, il est important de mettre un maximum d’informations dans votre annonce. Vous ne devez pas uniquement parler du poste en lui-même et du profil que vous recherchez mais également de votre entreprise.

Vous pouvez présenter votre entreprise, son secteur d’activité, sa position sur le marché, son évolution récente, le type de client et de fournisseur avec qui elle travaille.

Si l’entreprise a une histoire particulière ou que vous voulez mettre en avant, n’hésitez pas à l’indiquer. Vous pouvez aussi préciser les chiffres clés de votre entreprise.

Présenter le poste en lui-même

Afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de l’entretien il est conseillé de détailler la nature du poste proposé : 

  • Le type de recrutement dont il est question (CDD, CDI, stage…).
  • Les tâches quotidiennes qui seront à effectuer. Il s’agit de préciser ce que fera concrètement le futur collaborateur, l’intitulé du poste n’étant pas suffisant. 
  • Le rôle de ce poste dans le fonctionnement de l’entreprise. 
  • Les outils techniques qui seront utilisés. 
  • Les interlocuteurs avec qui devra traiter la personne, ses interlocuteurs.
  • La place du futur collaborateur dans la hiérarchie, dans l’organigramme. 
  • Les conditions de travail : la rémunération, les éventuels avantages en nature, les horaires, le lieu, la possible mobilité nécessaire…

Définir le profil recherché

Pour définir le profil idéal du candidat dans l’annonce que vous publiez, quatre éléments sont absolument essentiels :

Le niveau et le type de formation du candidat. Si vous ne précisez pas clairement ce point vous allez rapidement vous retrouver avec des centaines de candidatures inadaptées. Soyez clairs : formation requise : école de commerce, d’ingénieurs… BAC+3 à BAC+5…

L’expérience nécessaire. Attention cependant à ne pas trop être restrictif sur ce point pour ne pas passer à côté de bons candidats mais avec peu d’expérience.

Les compétences techniques requises eventuelles (Pack Office, HTML, …)

Les qualités nécessaires (esprit d’équipe, rigueur, résistance au stress…)

Attention à bien respecter les règles juridiques !

L’offre d’emploi publiée doit impérativement être datée et rédigée en français si le lieu de travail est en France.

Il est de plus interdit de publier ou diffuser une offre d’emploi comportant une limite d'âge sauf obligation légale ou réglementaire, ou encore contenant des « allégations fausses ou susceptibles d'induire en erreur le candidat ».

Evidemment, l’annonce ne peut faire référence à certains critères jugés discriminatoires : sexe de la personne, apparence physique, orientation sexuelle, opinions politiques, religion, situation de famille…

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié