5 avantages pour intégrer une pépinière

Guillaume Cotenceau     16/06/14    
5 avantages pour integrer une pepiniere

Créer une start-up est un challenge personnel et professionnel, qui apparaît tant comme une gageure que comme un risque nouveau qui peut s’établir sur plusieurs plans : familial, social, financier ou au plan de la carrière.

D’aucuns n’hésitent pas à quitter un travail rémunérateur pour se lancer dans cette belle aventure entrepreneuriale, d’autres se lancent pendant ou directement après un cycle de formation supérieure, évitant les innombrables entretiens d’embauche pour un fameux stage de fin d’étude.

Dès lors, le paysage entrepreneurial français s’est densifié, s’articulant autour de plusieurs écosystèmes plus ou moins gros et plus ou moins dynamiques, portés notamment par les incubateurs et les pépinières.

Une pépinière d’entreprise est une structure qui va accompagner, héberger et accueillir une jeune pousse et le porteur du projet, lui assurant un cadre idéal pour le développement pérenne de sa société.

Mais quels sont réellement les avantages d’une pépinière ?

Une structure qui encadre et accompagne

Il est extrêmement important quand on se lance de se fixer des règles ou de s’en voir fixées par l’extérieur, pour précisément se structurer soi-même et structurer sa société. Un entrepreneur a besoin de points de repères.

L’émulation

Une pépinière offre des espaces pour travailler ensemble. Elle ouvre la possibilité du partage des connaissances et des savoirs. Elle donne naissance au travail collaboratif.

Ne pas rester isolé 

Créer une entreprise est un défi permanent, où rien n’est acquis. Un entrepreneur connaît des hauts et des bas, et être entouré de personnes qui traversent la même chose est un moyen de se serrer les coudes et de progresser ensemble. 

Une pépinière, c’est aussi une structure qui bénéficie d’un réseau qu’elle peut mettre à disposition des start-ups hébergées pour ne pas rester seules dans une difficulté ou dans le développement de leur produit, mais au contraire d’entourer des bonnes personnes.

Des services complémentaires

Les pépinières sont généralement en mesure d’apporter toute une kyrielle de services qui permettent aux start-ups de se délester de tâches sans valeur ajoutée pour se concentrer sur le développement de leur société. Ainsi souvent les pépinières ont noué des partenariats afin de faire bénéficier de tarifs avantageux sur certaines prestations ou bien proposent directement un accompagnement et un suivi des start-ups.

Des tarifs attractifs

Les pépinières sont des lieux souvent bien moins chers qu’une location de bureaux réalisée auprès d’un bailleur commercial, et proposent quasi-systématiquement un soutien matériel en mettant à disposition des bureaux meublés, des salles de réunion, téléphone, fax, etc.

La mise en place de pépinières d’entreprises est devenue un des moyens privilégiés pour soutenir les porteurs de projets innovants, de l’idée jusqu’à la réalisation. Outre des locaux, une pépinière apporte une véritable aide, un accompagnement à long terme, des ateliers pratiques, un réseau de professionnels. Un soutien donc pour toute nouvelle entreprise en réduisant les contraintes souvent financières.