106837

Améliorez vos outils de baseL’installation de l'entrepriseOutils

Zoom sur les camions-bennes d’occasion

Nous trouvons un flot d’articles et de sites sur les automobiles d’occasion mais peu d’articles sont consacrés à l’usage du camion-benne pourtant capital dans un grand nombre d’activité. Un camion-benne neuf n’est pas à la portée de tous les budgets. Or, le marché recèle d’occasions performantes qui peuvent vite s’avérer rentable. Il s’avère souvent nécessaire d’avoir des pièces de rechange ou des compléments à ajouter et pour le dirigeant, il est souvent difficile de les rechercher. Comment sélectionner un camion- benne d’occasion pour les besoins de votre entreprise ?

Vendre un camion-benne d’occasion et ses accessoires

Il est souvent difficile de vendre un camion-benne car il vous faudra par un argumentaire judicieux en montrer les avantages et bien connaître tous les publics cibles. Certes, vous pouvez le faire en recherchant vous-même des acheteurs potentiels sur différents sites ou en postant des annonces sur des journaux. D’autres solutions existent et vous pouvez aussi tout simplement vous adresser à une entreprise qui se chargera de la vente ou de l’achat que vous possédiez un camion benne Mercedes d’occasion ou un camion benne Renault d’occasion

Comme certaines pièces peuvent être défectueuses, vous pouvez désirer en changer et il restera toujours plus cher de passer par un garagiste qui se prendra parfois une coquette marge. Certains sites vous proposent également des pièces de rechanges ou des options complémentaires. Pour trouver la pièce exacte, il est indispensable d’avoir les références et vous informer dessus. Le plus important est de ne pas perdre de temps et de ne pas faire le mauvais choix.

Comment faire le bon choix pour votre entreprise d’un camion-benne ?

Dans un premier temps, il vous faudra bien déterminer son usage. Les camions-bennes, véhicules poids lourds, sont destinés à transporter de nombreux types de matériaux. Sans être exhaustifs, nous pouvons énumérer leurs principales utilisations dont notamment le transport des matériaux tels que le sable, la terre, les gravats, ou le gravier, si visibles sur les chantiers de travaux publics. Ce n’est pourtant pas leur seule utilisation car les camions-bennes répondent aussi bien aux ramassages des ordures qu’au transport des céréales que des produits animaliers. Ils permettent le transport d’autres types de marchandises. Vous pouvez aussi opter pour un camion-benne destiné au transport en silo pour les marchandises sensibles ou les substances ayant des propriétés spécifiques.

Des bennes conçus pour des usages adaptés

Il en existe de plusieurs sortes dont les camions à benne basculante, qui permettent de déposer le chargement sans utiliser l’intervention d’une tierce personne et qui peuvent basculer tant à droite qu’à gauche pour verser plus aisément leur chargement à l’arrière et le long du véhicule. En fonction de leur utilisation, les camions à benne peuvent adopter de nombreuses formes. Il y a par exemple les bennes amovibles dont la benne repose sur le châssis du camion, mais qui peut selon les usages être décrochée pour être déposée sur le sol par exemple, les bennes à ridelles dont le volume peut être augmenté grâce à des ridelles ou à des rehausses, les bennes à couvercles qui peuvent recouvrir les matériaux à l’aide d’une bâche ou d’un filet ; les bennes basculantes pour effectuer un déchargement à l’arrière et/ou latéral. Il existe aussi le camion-grue qui rend possible de lever des charges de plusieurs dizaines de tonnes et de les entreposer avec précision et précaution pour ne pas les endommager.

Les différentes options à considérer

  • La taille : Les camions-bennes ne sont pas limités à une seule taille et cela chacun le sait. Il faudra donc en amont bien détailler les besoins afin de faire le choix qui correspond à l’entreprise et éviter de se retrouver en difficultés parce que l’on a choisi trop petit ou trop grand. Surtout sa capacité de charge car parfois il vaut mieux avoir une grande capacité que de voir faire plusieurs allers-retours Mais aussi prendre en considération les besoins en permis. Ainsi, voici les permis qui autorisent la conduite d’un camion dont lepPTAC : PTAC : poids total autorisé en charge est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes : permis C1 ou permis C si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg. Permis C1E si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg
  • La puissance du moteur et la boite à vitesse manuelle ou automatique : un camion benne sert à multiples usages mais il vous faudra donc bien cerner la puissance du moteur afin d’optimiser le travail. Si celui-ci a une boîte de transmission automatique ou manuelle qui vous facilite les différentes opérations et vous font gagner du temps en main d’œuvre.
  • Les multiples options : De nombreuses options ne sont pas anodines dont la place optionnelle d’un volant à droite ou à gauche selon les pays que traversent le camion-benne qui rendra la conduite plus aisée mais aussi qui protégera de nombreux accidents. L’air conditionné permet au conducteur de se déplacer dans les meilleures conditions.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page