GérerGestionLe B.A. BA de la gestion

Votre environnement : allié ou boulet ?

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais de mon côté, je ne me sens jamais autant remplie d’énergie qu’après une bonne séance de … ménage ! Prendre soin de son intérieur, ranger, nettoyer, trier, jeter, réorganiser sont autant d’actions physiques qui ont un effet magique sur le mental ! Aussi, chaque été je profite de l’accalmie que m’offre cette période pour faire un grand ménage de mon environnement !

Vous êtes-vous déjà rendu compte à quel point l’environnement qui nous entoure au quotidien peut être rapidement objet de stress, d’agacements, de frustrations, qui peuvent tourner à la colère et mener au conflit si on les laisse s’accumuler chaque jour un peu plus.

Alors que diriez-vous de créer un environnement à votre service ? D’en faire un allié, plutôt qu’un boulet ?

L’environnement n’est pas seulement matériel. Voyez plus grand … votre environnement est également relationnel, corporel, culturel… : chaque personne, chaque chose, chaque idée est un aspect de votre environnement.

On distingue 7 types d’environnement :

– Matériel (ma maison, mon bureau, mon moyen de transport, mes possessions…)
– Géographique (la ville dans laquelle j’habite, l’emplacement de mon bureau …)
– Physique (mon corps, ma santé)
– Relationnel (mon couple, ma famille, mes amis, mes connaissances …)
– Professionnel (mes collègues, mes clients, mes associés, mes partenaires)
– Culturel (mes idées, mes concepts, mes sources d’information)
– Spirituel (mes inspirations, mes croyances, mes mentors…)

Il est donc utile d’aller faire le tour de l’ensemble de ces éléments qui vous entourent et de vous demander : Qu’est-ce que je subis dans ma vie ? Qu’est-ce qui pompe régulièrement mon énergie (physique, émotionnelle, financière, spirituelle …) ? Quels sont ces gaspillages que je tolère encore dans ma vie?

J’entends souvent de la part de mes clients qu’ils « doivent faire avec » leur environnement. 
Je leur propose alors d’aller tester eux-mêmes la réalité suivante : en tant qu’êtres humains, nous ne sommes pas limités comme les animaux à nous adapter à notre environnement, nous pouvons le modifier, le transformer, voire le recréer de toutes pièces.

Je vous invite à profiter de cette période d’été pour commencer à passer en revue l’un après l’autre chacun de vos environnements et à choisir de conserver ou de supprimer l’ensemble de ces gaspillages, même les plus petits.

Allez du plus spécifique (l’ampoule grillée, le meuble dans lequel je me cogne chaque matin, mon mal de dos, le désordre qui s’accumule sur mon bureau…) au plus global (le déménagement que j’envisage, ma fatigue chronique) en passant par les relations que j’entretiens avec des personnes toxiques, l’ambiance dans laquelle je vis, ce projet que je ne fais pas avancer …Etc

Au fur et à mesure vous pourrez alors constater l’amélioration de votre qualité de vie et surtout de votre pouvoir personnel sur ces éléments que vous pensiez être obligé de subir.

Un environnement adapté fournit du soutien, du bien-être, de l’inspiration, de la motivation, de l’information de qualité et une structure nécessaire à l’atteinte des objectifs, quels qu’ils soient !

Alors pour ceux qui le souhaitent, je vous propose de découvrir un outil simple et efficace qui vous permettra en quelques minutes de scanner ces changements que vous souhaitez opérer et d’identifier les premières actions que vous allez pouvoir mettre en œuvre dès aujourd’hui.
Pour me contacter rendez-vous sur ma fiche expert.

D’ici là je vous souhaite un excellent été et de belles actions !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page