Actualité

[Emploi] Les villes françaises où il fait bon travailler

Chaque année, l’institut Great Place To Work, filiale française spécialisée dans la gestion des ressources humaines, établit le palmarès des entreprises où il fait bon travailler. Cette fois-ci, le cabinet s’est attaqué au sujet de manière quelque peu différente. Il réalise une étude afin de déterminer quelles sont les villes de France où le bien-être au travail se fait sentir à tous les coups. Focus sur les résultats de cette étude révélatrice.

Bordeaux siège à la première place du classement

L’institut Great Place To Work a eu l’ingénieuse idée de se pencher sur le cas des villes françaises pour sa toute dernière étude. L’analyse consiste à classer les villes selon le bien-être au travail. Étonnement, ce sont les villes du sud qui remportent le plus de succès à ce niveau. La ville de Bordeaux s’est taillée la part du lion. Avec moins de 500 000 habitants, cette ville du sud attire de plus en plus de salariés. Le confort et la proximité justifient clairement cette première place.

Selon l’étude, 39 % des personnes interrogées soutiennent qu’il s’agit d’une ville où il fait bon travailler. D’un autre côté, on constate que 37% des Français quitteraient volontiers leurs villes pour s’installer et travailler en Aquitaine. Et enfin, le titre du Best Workplace de Bordeaux revient à EMC², pour ses valeurs de partage, ses prises de décision, sa coopération et la consultation régulière des managers.

« La ville rose » : pas loin du number one des villes françaises où il fait bon travailler

À la deuxième place du podium : la ville de Toulouse. Et oui, nombreux sont ceux qui confirment que travailler dans cette ville confère bien-être et confort au quotidien. Tout pousse à croire que les salariés y voient la vie en rose ! Avec 39% du sondage qui affirment qu’il y fait bon travailler et 32% qui souhaiteraient s’y installer, la ville de Toulouse se forge une réputation de fer.

Quant au titre du Best Workplace de la ville, c’est Davidson Consulting qui a le mérite d’être applaudi. Avec ses 500 salariés, l’entreprise parvient à rassembler bien-être, valorisation du collaborateur et équilibre de la vie professionnelle comme personnelle, sous un seul et même toit. Par ailleurs, il est à noter que cette société s’est retrouvée à la première place au Palmarès de France 2014 des entreprises de plus de 500 salariés.

La troisième place attribuée à Montpellier

Montpellier et son beau soleil n’ont pas manqué de se faire une place dans l’étude du cabinet Great Place To Work. Après Bordeaux et Toulouse, le classement se poursuit avec Montpellier en troisième position. Selon les données, 38% des personnes interrogées déclarent que cette ville mérite d’être dans les trois premières où il fait bon travailler. Qui plus est, d’autres résultats démontrent que 33% de ceux qui n’y sont pas encore auraient aimé y apporter leur contribution en tant que salarié. Et comme Best Workplace, c’est Aramisauto.com qui vole la vedette.

Classée 25ème du Palmarès France 2014 des entreprises de moins de 500 salariés où il fait bon travailler, cette entreprise a de quoi attirer les salariés. Pour elle, seulement ces 7 valeurs sont importantes : l’honnêteté, la transparence, l’innovation, l’initiative, l’ambition, le mérite, et l’exigence. Suivi de ce top 3 des villes où il fait bon travailler, nous retrouvons l’Aix-en-Provence, Lyon, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nice et en dernier, Paris.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page