176556

GérerOutilsSanté et bien-être

Un sevrage tabagique en douceur avec la cigarette électronique

Dans les pays industrialisés, le tabagisme représente la première cause de mortalité évitable. Rien qu’en France, il tue 220 personnes par jour. Dans un rapport publié en juillet 2023, l’OMS se félicite du fait que 5,6 milliards d’individus sont maintenant protégés par au moins une mesure de lutte antitabac. Selon certains chercheurs, le vapotage constitue justement un moyen efficace contre le tabagisme.

Un taux de fumeurs en baisse

En 15 ans, le tabagisme international a connu une baisse non négligeable. De 2007 à 2021, le taux mondial de fumeurs est descendu de 22,8 % à 17 %. « Lentement, mais sûrement, de plus en plus de personnes sont protégées contre les méfaits du tabac », s’est encensé le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS. Dans son rapport, l’Organisation mondiale de la Santé estime que, sans les mesures mises en place par les États signataires, il y aurait 300 millions de fumeurs en plus dans le monde. C’est étrange, surtout que l’on sait que les e-cigarettes sont arrivées presque au même moment que le programme MPOWER (Monitor, Protect, Offer, Warn, Enforce, Raise), il y a 15 ans de cela.

Vapotage : un moyen efficient pour arrêter de fumer

L’arrivée des e-cigarettes sur le marché, présentées comme une alternative moins nocive que les cigarettes classiques par les fabricants, annonçait la promesse d’une baisse des prévalences tabagiques dans la population. En effet, elles s’imposent comme une aide au sevrage tabagique crédible et efficace pour se substituer du tabac. Dans ce sens, elles sont de plus en plus utilisées en France comme au Royaume-Uni dans l’arsenal d’outil de baisse des risques.

La cigarette électronique permet d’adapter le dosage en nicotine en fonction de ses préférences et de ses besoins. C’est un avantage de taille qui aide à mieux encadrer les envies et qui évite un arrêt brusque parfois source d’échec. En réduisant progressivement les cigarettes traditionnelles, vous vous préparez à une nouvelle vie sans tabac.

Une consommation plus personnalisable pour plus de plaisir

Déclinée en version rechargeable comme la Blu 2.0 et en version jetable comme la Blu Bar, l’e-cigarette permet de préserver ses habitudes de fumeur. Que ce soit la tige qui accompagne le café du matin ou encore les fameuses « pause clope », la vape vous permet de déconstruire graduellement vos habitudes jusqu’à entièrement les remplacer. Ainsi, vous pouvez continuer à profiter de ces instants de plaisirs seul ou accompagné, tout en vous sevrant du tabac et en conservant votre santé. Désormais, vous pouvez contourner le problème, discuter comme avant et libérer de magnifiques nuages de vapeurs aromatisés à la pomme, à la menthe ou à la vanille. Votre odorat et votre goût retrouveront rapidement leur acuité. La cigarette électronique rechargeable vous offre également une expérience de vapotage plus personnalisable et très variée en matière de saveurs.

Choisir le vapotage, c’est avant tout pour s’occuper de sa santé et celle de son entourage (baisse du risque cardio-vasculaire, meilleure respiration, zéro absorption de composants cancérigènes…). C’est aussi un excellent moyen de prendre soin de son portefeuille. Si vous deviez débourser 2 500 euros par an environ avec les cigarettes traditionnelles, vos dépenses peuvent être réduites jusqu’à 750 euros par an grâce aux e-cigarettes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page