Confiance en soi et créationCréerPersonnel

Trouver la force en soi !

Avec des contraintes budgétaires fortes et des difficultés qui peuvent frapper l’entreprise, il est indispensable de se préparer à affronter les épreuves qui peuvent se présenter en faisant appel à ses ressources personnelles. Comme le disait Friedrich Nietzsche dans le Crépuscule des idoles (1888) « Ce qui ne me fait pas mourir me rend plus fort ». Mais « savoir » et « pouvoir » sont deux dimensions bien séparées. C’est une chose d’avoir un sens conceptuel de ses capacités, il en est une autre de connecter son pouvoir personnel par l’expérience.

Aller au-delà de la zone de confort

Sortir de sa zone de confort est une étape qui amène à mobiliser une force parfois jusqu’alors inconnue parce qu’inutilisée. Ne nous méprenons pas ! Il n’y a pas lieu de rechercher volontairement l’épreuve et encore moins la souffrance pour se glorifier dans une perspective bien ancrée dans une certaine tradition religieuse…

L’enjeu est en revanche de pouvoir faire face à ce qui est, et qui n’est pas nécessairement facile ni agréable. Pour trouver la force en soi, vous devez intégrer qu’elle existe en vous et qu’elle est source de détermination et d’engagement. Elle est indispensable à l’entrepreneur et au dirigeant car c’est elle qui le guide, l’accompagne, le porte, lui permet de ne pas chuter dans les moments les plus ardus. Vous pouvez avoir peur de vous confronter à certaines tâches mais vous pouvez le faire, alors n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort.

Changer sa vision des difficultés

Il faut accueillir l’épreuve et la difficulté à laquelle vous êtes confronté comme une opportunité.  Acceptez-là et transcendez-là ! Plutôt que de vous plier à elle, prenez conscience que grâce à elle, vous allez pouvoir trouver la force du guerrier en vous qui coûte que coûte triomphera et atteindra son objectif. Finalement une difficulté n’est qu’une opportunité de réussite.

Pour trouver la force en vous, vous devez considérer qu’un environnement hostile, au-delà des difficultés et des contraintes réelles qu’il impose, représente un cadre qui vous donne une opportunité d’aller toucher du doigt une énergie vitale et une capacité d’engagement inhabituelles. Il s’agit d’une épreuve qui vous permet de vous transcender et d’aller plus loin.

Plus que jamais les crises successives ont frappé les entreprises et on constate une crise de confiance en soi et dans le monde qui nous entoure. L’une des vertus de ce contexte hostile et difficile est donc de nous pousser à trouver, à expérimenter des ressources intérieures parfois insoupçonnées.

Constater ses succès

Si vous ne ressentez pas cette force en vous, il vous suffit de constater chaque fois que vous avez réussi quelque chose alors que vous la trouviez difficile. Tous vos succès demeurent la preuve que vous avez cette force en vous et que vous pouvez la retrouver. Qu’ils soient petits ou grands, vos succès et réussites vous montrent que vous pouvez aller au-delà. Si vous avez pu autrefois trouver cette force, alors elle demeure présente en vous.  Il ne vous reste qu’à y faire appel pour atteindre vos objectifs. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page