Actualité

TPE-PME: découvrez les services d’entreprise-facile !

Interview de Guillaume Besse, fondateur et président d’entreprise-facile.

Quels types de services propose entreprise-facile ?

entreprise-facile édite des logiciels de gestion et facturation accessibles dans le cloud, c’est-à-dire en ligne, depuis tout navigateur Internet, smartphone et tablette.

Nous commercialisons différentes applications à destination des indépendants, TPE et PME, que ce soit pour des activités de services ou de ventes de marchandises. Nos solutions permettent la gestion de la relation client (CRM, tâches, prospection, agenda), l’édition des documents commerciaux (devis, factures, bons de livraison, bons de commande), la gestion des achats et stock, la gestion d’équipe (notes de frais, feuilles de temps, congés) ou encore le suivi de l’activité (trésorerie, analyse du CA, etc.)

Nous proposons également un app store de gestion offrant des solutions pour personnaliser et enrichir les fonctionnalités de l’application et connecter ses données avec des services externes. Déjà plus d’une quarantaine d’app sont présentes pour synchroniser des informations, parmi elles : Prestashop, Dropbox, Mailchimp, Google Drive, Simple-Mail, Gmail…

Gérer une entreprise relève parfois du vrai casse-tête. Comment ne pas faire d’erreur ?

Avoir le recul nécessaire à tout moment et prendre les bonnes décisions ne relèvent d’aucune évidence ! L’apprentissage par l’erreur fait aussi parti du parcours de la création et du développement d’entreprise, il faut bien l’admettre !

Le succès, la performance voire la perfection sont une recherche et une volonté permanente du dirigeant, pour déployer son activité. Mais les moyens d’y arriver mènent parfois sur des chemins sinueux. Il faut savoir rester flexible et réactif pour s’adapter rapidement à toute situation.

Faire des erreurs est un processus qui peut être bénéfique !

Pourquoi opter pour des services en mode Cloud Computing ? Est-ce suffisamment sécurisé quand il s’agit de documents relatifs à une entreprise ?

En terme de sécurité, gérer son entreprise en ligne, c’est comme consulter ses comptes bancaires en ligne ! Les deux services disposent des mêmes niveaux de sécurité des données.

Aujourd’hui, la sécurité des données est une dimension acquise par les utilisateurs. L’intérêt se porte désormais sur les fonctions, les usages, l’accès à distance en mobilité, et la dimension collaborative.

Le cloud offre un accès aux données de l’entreprise à tout moment, depuis tout ordinateur connecté à Internet. Son essor s’inscrit dans les besoins croissants de mobilité des entreprises, et le phénomène de télétravail. Il permet ainsi à tout dirigeant ou collaborateur, de consulter et de travailler sur les données de l’entreprise, à distance, et de partager des informations systématiquement à jour.

Le Cloud libère également des contraintes techniques liées à l’intégration d’une solution logicielle de type software. Dans le Cloud, l’éditeur permet au client de bénéficier automatiquement des évolutions et mises à jour, de la maintenance et de la sauvegarde des données, sans qu’aucune intervention de la part du client ne soit nécessaire, et ce, sans délai.

Comment les entreprises peuvent-elles faciliter leurs facturations ?

La facturation est un domaine réglementé. Pour être aux normes, l’administration fiscale impose sur les factures des mentions légales et une numérotation chronologique.

Pour ne pas avoir à se préoccuper de ces aspects, entreprise-facile propose le paramétrage des mentions légales de l’entreprise ainsi que la configuration de la numérotation des factures, et applique ensuite automatiquement la série chronologique.

Cette dimension de numérotation est un casse-tête pour toute entreprise et une source de préjudice possible en cas de contrôle fiscal, notamment pour celles qui utilisent encore Word ou Excel pour faire leur facture.

Comment optimiser la gestion de son CRM ?

Pour réussir le développement de son activité, la clé est de rester centré sur le client. Et, cela passe par une bonne gestion de l’information clients.

Un bon CRM doit faciliter l’acquisition et la fidélisation des clients grâce au recueil, et la gestion d’information. Le CRM est un outil d’organisation et d’anticipation pour permettre de proposer à des prospects et clients les services et produits qu’ils souhaitent au bon moment. Bien connaître ses prospects/clients est un enjeu commercial important pour l’entreprise.

Pour optimiser la gestion de la relation clients, il faut un outil qui permette de suivre, simplement, des informations clients capitales pour l’entreprise, de les actualiser facilement tout en conservant l’historique, de planifier des actions et d’être accompagné par un système d’alertes automatisées pour ne pas laisser passer des échéances. Ce que propose entreprise-facile !

Comment est née entreprise-facile ?

L’idée a fait son chemin en 2006, suite à mon retour d’une année sabbatique aux US. Alors que je lançais et investissais dans plusieurs entreprises, en France, je ne trouvais pas d’outil qui me permettait de piloter chaque entreprise, à tout moment avec un accès unique !

Pire, chacune des sociétés avait son propre système de gestion et de facturation, et ses propres tableaux d’analyse, et il était compliqué de s’y retrouver. En recherchant à homogénéiser tout cela, est née entreprise-facile, une solution de gestion, accessible à distance, sur différents supports, collaborative, et adaptée à des Start-up et TPE.

Pensez-vous que le modèle pure player soit encore viable ? Faut-il mieux envisager des ponts vers le monde physique ?

La nécessité de développement commercial de l’entreprise et le go-to-market imposent de trouver les meilleurs leviers pour une bonne visibilité auprès des prospects et clients, et pour multiplier les opportunités de vente. Pour cela, le cross-canal s’avère parfois un choix nécessaire.

De grands acteurs du e-commerce pure-players, comme Amazon, annoncent leur passage au Retail et les discours actuels évoquent des tendances à la convergence des canaux de distribution, mais, de tout temps l’entreprise a exploité différents moyens de distribution, pour vendre plus et vendre mieux ! De même que les acteurs du commerce traditionnel viennent depuis longtemps sur Internet, le e-commerce exploite les leviers du commerce physique. Cela s’inscrit plutôt logiquement dans une stratégie de développement globale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer