ConseilsDévelopperEntrepreneurLe B.A. BA de la communication

Quelques astuces pour mieux communiquer

La communication est le nerf de la guerre car elle permet de créer une ambiance conviviale au sein de l’entreprise et créer des liens pérennes aussi avec les collaborateurs que les clients , fournisseurs, partenaires…. Pourtant , elle est freinée par de nombreux obstacles. Il suffit pourtant parfois de quelques astuces pour la rendre fluide et développer une nouvelle dynamique.

Utilisez des anecdotes pour détendre l’atmosphère

Rien n’est plus efficace qu’une anecdote choisie à bon escient car elle détend l’atmosphère mais rend votre intervention à la portée de tous. N’hésitez donc pas à l’utiliser car elle a pour atout d’être facilement mémorisée par vos interlocuteurs. Mais attention une anecdote aussi amusante qu’elle soit ne vous dispense pas de la préparer afin qu’elle n’agace pas par son manque d’intérêt votre public.

Utilisez les mots les plus simples possibles

Rendre un discours audible par tous peut paraître une évidence. Utilisez un vocabulaire que vos interlocuteurs maîtrisent et écartez les mots « savants » qui n’ont que pour objectif de vous mettre en valeur de façon ostentatoire car finalement ils ne vous rendent pas crédibles. Inutile de vouloir éblouir votre public. En tant qu’entrepreneur, n’oubliez pas que vous devez avant tout communiquer avec efficacité et donc ne pas laisser de place à l’interprétation. Utilisez certes une langue soutenue mais dénuée d’un vocabulaire compris uniquement par des spécialistes.

Des phrases courtes, svp

La concision est fondamentale. En effet le commun des mortels a une capacité de mémorisation limitée et ne retient en général que les phrases fortes. Les slogans politiques sont tout particulièrement de bons exemples car ils simplifient à l’extrême ce qui doit être retenu. Soyez donc aussi bref que possible et préparez vos interventions avec minutie. Steve Jobs n’a-t-il pas bâti Apple avec « Less is more ».


Évitez le « moi je »

Rien de plus désagréable que de faire une conversation avec quelqu’un qui n’arrête pas de dire « moi je » ou « Mon entreprise a fait ceci » ou encore « moi j’ai fait cela ». Ne donnez jamais l’impression d’être celui qui ne cherche qu’à écraser les autres par sa suffisance.

Le son et l’image tout aussi importants

Au risque de dire un lieu commun ce que chaque communicant sait, la majorité du message que vous émettez ne passe pas par le biais des mots que vous utilisez. Votre attitude, votre ton… font passer bien d’autres messages. Quand vous êtes en colère, n’avez-vous pas tendance à élever la voix et à faire des gestes plus agressifs ? N’avez-vous pas tendance à sourire quand vous êtes content ? Maîtriser la modulation de votre ton ainsi que votre comportement peut s’avérer être une manière de convaincre efficace !

Posez une question au public, avant qu’il ne s’assoupisse

Nous l’oublions souvent mais une question peut s’avérer très pertinente même en l’absence de réponse. Déjà parce qu’elle réveille votre public, ensuite parce qu’elle l’amène à une réflexion. Elle lui donne l’impression d’être un acteur de votre conférence et renforce sa capacité d’écoute. Une bonne question n’est pas celle qui a forcément une réponse mais celle qui est évocatrice et suscite la réflexion.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer