Management

Tout savoir sur le manager moderne

Le monde du travail est en perpétuelle évolution et s’est beaucoup transformé. Les caractéristiques et les qualités des managers ont muté et des changements drastiques se sont opérés dans la manière de manager notamment en termes de technologies mais également de comportements. Il n’est pas certain qu’un manager qui a réussi dans le passé aurait également le même succès de nos jours.

Toujours aller de l’avant

Le manager moderne est celui qui fera tout pour que ses collaborateurs réussissent. Il écarte les éventuels obstacles pour que ses collaborateurs puissent se dépasser. Il va au-delà d’une banale gestion des personnes et tend à les rendre autonomes et les faire participer.

Plus traditionnellement, les collaborateurs avaient pour habitude de travailler dur pour que leur manager réussisse. Mais, aujourd’hui, c’est au manager moderne de tout faire pour que ses collaborateurs réussissent. On considère désormais que ce sont les collaborateurs qui représentent la valeur de l’entreprise et sont les atouts qui garantissent la réussite de l’organisation.

Comprendre la technologie

Il n’est pas du tout question d’expertise technique. Sans avoir à être un professionnel des techniques informatiques, le manager moderne doit être en mesure de comprendre le monde technologique global dans lequel il évolue. Il appréhende donc comment interférer sur la façon de procéder, de travailler et se tenir au courant des dernières tendances.

Ceci est particulièrement vrai pour les technologies collaboratives et sociales, le web et ses consommateurs et surtout, comprendre comment ces transformations font leur chemin pour atteindre l’entreprise. Le manager moderne doit ainsi être en mesure de comprendre les évolutions des technologies et des usages pour mieux s’adapter afin d’évoluer et proposer des solutions concurrentielles.

Miser sur l’exemple

Aujourd’hui, le manager n’est plus celui qui approuve le budget et qui donne le feu vert. Il n’est plus surtout celui que l’on considère être à l’origine de toutes les idées. Le monde actuel est un monde de collaboration et où l’initiative peut venir de tous. Ainsi, le manager moderne est tenu de s’engager encore plus, le rapport avec ses collaborateurs ne se limite pas à un simple rapport financier.

Présent sur le terrain, il utilise le même outil de ses collaborateurs afin qu’il soit au courant des réalités de l’entreprise. Il n’est pas concevable de voir les collaborateurs évoluer et changer sans que le manager et/ou le dirigeant en fasse de même. Il n’hésite pas mettre les mains dans le cambouis et être prêt à passer à l’action pour aider ses équipes. Il ne se contente plus de donner des ordres mais donne un appui opérationnel performant.

Miser sur le partage

Auparavant, le manager était situé en haut de l’organisation et représentait un point d’accès à l’information. C’est ce qui lui permettait de prendre certaines décisions unilatérales. Ainsi, le manager donnait des ordres et les collaborateurs exécutaient.

Cependant, le manager moderne partage les informations et mise plutôt sur l’intelligence collective. Le manager moderne se doit donc de s’assurer de la communication entre les collaborateurs concernant les informations qui leur sont utiles pour réaliser correctement leurs missions et ainsi améliorer les processus, voire demander des solutions à chacun d’entre eux. En somme, le manager moderne compte entièrement sur ses collaborateurs en leur apprenant à prendre des décisions au lieu de les tenir à l’écart de ce processus.

Être à l’écoute

C’est peut-être la première caractéristique du manager moderne est de savoir écouter, ce qui passe bien entendu par une écoute amplifiée. Celle-ci peut servir autant à détecter des malaises ou conflits qu’à cerner les leviers qui marchent sur chacun des collaborateurs. Certains seront sensibles au développement durable, d’autres à progresser en compétences alors que certains ne fonctionnent qu’à la rémunération. Il doit connaître le mieux possible ses équipes afin de pouvoir les aider à atteindre leurs objectifs personnels et savoir les motiver.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page