GérerGestionLe B.A. BA de la gestion

Terminer sereinement son année !

Pour bien finir son année, rien de plus utile que de boucler ses dossiers, faire un bilan et préparer l’avenir.

Arriver à boucler les dossiers en cours

Cela peut paraître un poncif, mais il faut reconnaître que les humains ont naturellement tendance en fin d’année à lâcher prise. La motivation n’est plus au rendez-vous et d’autres préoccupations peuvent vous encombrer l’esprit comme le choix des cadeaux de noël ou le prix des trains qui ne facilitent pas vos retrouvailles avec la famille… Le réflexe naturel est de se dire que vous pouvez bien attendre le début d’année et que les clients ou fournisseurs comprendront.
Oui mais plusieurs éléments vont a contrario d’une telle analyse et d’un tel état d’esprit. Déjà, qui dit fin de mission, dit souvent facturation. Il peut donc être utile de boucler les dossiers en cours au plus vite, ne serait-ce que pour pouvoir émettre les factures sur la bonne année fiscale pour vos clients. Ensuite, votre client peut vouloir boucler ses dossiers, ce qui va engendrer des relances et donc du travail supplémentaire qui vont vous créer un stress inutile.

Vous pouvez vous retrouver à devoir travailler dans l’urgence au mauvais moment si par exemple un afflux de commandes arrive en début d’année alors autant s’en débarrasser. A noter que la satisfaction du devoir accompli fera place à un autre sentiment bien moins plaisant : celui d’avoir encore quelque chose à faire. Autre élément négatif du report : vous risquez bien de commencer votre année sur les chapeaux de roues alors que vous venez d’enchaîner les fêtes, ce qui ne représente presque jamais de bonnes conditions pour la performance. Cette liste de conséquences négatives liées au fait de procrastiner n’étant bien sûr pas exhaustive.

Faire le bilan des actions

Pour arriver à boucler vos dossiers, il faut déjà avoir une vision claire de ce qui n’a pas été fait et qui reste à faire. Avoir en tête la quantité exacte de travail restant n’est pas anodin et inutile. Le bilan peut vous montrer que reporter certaines actions n’est pas possible car vous vous retrouveriez, par exemple, débordé par la suite ou encore comme nous l’avons cité plus haut, avoir des conséquences peu désirables.
Même si vous décidez de reporter à plus tard, faire le bilan permet au moins d’organiser en amont le futur travail. Vos équipes (ou vous) pourront ainsi visualiser le travail qu’elles devront effectuer en début d’année, voire vouloir clôturer. Lister ce qui reste à effectuer permet également de ne pas avoir à mémoriser les tâches et peut vous permettre de prendre quelques notes qui seront utiles lors de votre reprise. Votre mémoire n’est pas infaillible et surtout il nous arrive de vouloir occulter certaines tâches rébarbatives, qui si elles sont inscrites dans votre agenda, ne pourront être oubliées. Toutes ces informations polluent votre cerveau alors autant vous en débarrasser et faciliter l’exécution future. Faire le bilan permet également de voir ce qui a marché ou non et n’est donc pas en soi inutile pour ne pas rééditer les mêmes mauvaises expériences.

Préparer votre facturation et comptabilité

Quoi de plus désagréable que de commencer l’année par des factures que vous auriez dû comptabiliser l’année précédente ou encore par une nécessité de mettre à jour votre comptabilité alors que vous auriez pu le faire avant ! L’exercice peut déjà se révéler pénible pour les derniers jours de l’année alors autant ne pas vous rajouter du travail en la matière. Il est sûr que cela sera loin d’être une source de satisfaction quand vous retrouverez les factures que vous avez mises de coté.

Pour bien finir votre année, il est donc essentiel d’avoir finalisé votre comptabilité (le plus possible) car elle vous permet d’avoir une vision à peu près exacte de ce qui s’est passé. A défaut de l’avoir fait, vous pourriez vite aussi avoir quelques factures qui passent à la trappe et qui serait un manque à gagner. S’occuper de sa facturation représente un élément de bonne gestion car plus vous le faites vite, plus vous serez payé rapidement. Même si ce n’est pas vrai dans tous les cas, il peut être agréable de recevoir de nombreux paiements pour commencer l’année plutôt que d’envoyer des factures et de vous demander si elles sont bien en bonne et due forme. Ce travail demande une rigueur qu’il peut être difficile d’avoir quand on revient à peine de congés.

Mettre à jour les projections pour 2023

Maintenant que vous avez clairement connaissance de vos résultats 2022 et fait le bilan, vous pouvez faire des projections plus réalistes pour l’année 2023. Le fait de réaliser vos projections est également utile pour prendre vos décisions futures : vous pouvez vous demander si vos actions ont été pertinentes, reconduire certaines expériences, produits ou services que ce soit dans les achats ou les ventes. S’y prendre à l’avance permet également d’avoir le temps de chercher l’information ou de demander à vos collaborateurs, par exemple, s’il est utile de reconduire tel ou tel outil, voire d’en commander de nouveaux qui pourraient augmenter leur performance. Cela vous permet surtout de vous rassurer sur l’état de santé de l’entreprise voire de devancer des problèmes, par exemple de trésorerie, alors autant ne pas négliger l’exercice quitte à y passer quelques heures. 

LES PROFESSIONNELS ENVOIENT LEURS vœux À LEURS PRINCIPAUX CLIENTS LA PREMIÈRE SEMAINE DE JANVIER.

Toutefois, la tradition en France permet de les adresser du début décembre pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année jusqu’à la fin du mois de janvier pour les vœux de nouvelle année. Dans beaucoup de pays européens, en particulier dans les pays anglo-saxons, on souhaite de joyeuses fêtes et donc, les cartes s’envoient avant Noël. Pour respecter la tradition en Europe, mais aussi aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie…, il est préférable d’envoyer vos vœux avant la mi-décembre. Au Japon, la tradition est d’envoyer ses vœux par courrier postal, avec des cartes appelées nengajo et qui doivent arriver le matin du 1er janvier. Elles doivent être postées avant le 28 décembre au plus tard. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page