Actualité

Tendance : Nouveaux designs de point de vente

Patrick Robert, spécialisé dans le marketing du point de vente, décode les nouvelles tendances.

Bien que les ventes en ligne ne cessent de progresser depuis quelques années, les consommateurs gardent toujours l’envie de venir dans les points de vente. D’après l’enquête menée par l’organisme Viavoice, 1 personne sur 2 garde une préférence à voir et à toucher le produit avant l’acte d’achat. Les actes d’achat se font essentiellement dans les points de vente. Cette nécessité se fait sentir puisque même Pixamania a annoncé son projet d’ouvrir 100 boutiques d’ici 5 ans.

Pour Patrick Robert, cette tendance implique que les entreprises se renouvèlent toujours plus pour optimiser l’attractivité et accroitre la valeur ajoutée de leurs enseignes : « Les clients recherchent de nouvelles expériences d’achat. Le merchandising, c’est-à-dire l’organisation des points de vente, une présentation épurée des linéaires ou une proposition d’histoire des produits qui se raconte en termes de coloris et de matières associés. Tout ceci devient une tendance lourde ». Ainsi de nombreux espaces lectures et conforts ont émergé.

Les points de vente devront travailler sur les services qui favorisent l’acte d’achat, surtout en ce qui concerne les nouvelles technologies (mobiles et applications pour les smatphones) puisqu’il faudra, selon lui, créer des espaces de conseil et permettre aux consommateurs de tester les produits.

Aux Etats-Unis, le concept d’expérience d’achat a ainsi déjà été développé en mettant par exemple à disposition des clients des iPads pour leur permettre de se renseigner sur un produit ou de simuler sur l’iPad le rendu d’un maquillage de façon instantanée. On peut aussi citer les vitrines vivantes où de vrais mannequins vendeurs se mettent en avant dans les vitrines pour présenter une nouvelle collection de produit dans l’objectif d’impulser la décision d’achat.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page