BusinessLe B.A. BA de la communication

Stratégie anti-morosité : déployez votre image de marque

En période économique plus tendue, la plupart des dirigeants ont tendance à devenir frileux. C’est pourtant le moment idéal pour vous distinguer en renforçant vos actions de communication qui vous permettront d’amplifier votre visibilité et de déployer une image de marque solide, crédible et rassurante.

Le rôle des supports de communication

Vos supports de communication ne doivent pas seulement informer, mais exprimer la singularité de votre entreprise, marquer et convaincre vos cibles. Il n’y a pas de « petite marque ». Que vous soyez PME, TPE ou consultant, sur un secteur B2B ou B2C, que vous vendiez des cosmétiques, de l’ingénierie automobile ou des conseils juridiques, votre identité de marque est votre premier support d’information auprès de votre clientèle. Il vous faut donc la prendre très au sérieux. Elle véhicule des éléments objectifs et subjectifs qui feront la différence au moment de la prise de contact puis de l’acte d’achat, et vous aideront à maintenir votre prix de vente. Une image de marque solide rassure les prospects et facilite l’action commerciale.

Différents supports à travailler

Logotype, signature, charte graphique, contenu rédactionnel, choix des photographies ou illustrations participent à votre valeur perçue auprès de vos cibles. Bien conçue, votre identité doit renforcer l’impact et la crédibilité de votre entreprise auprès de vos clients comme de vos partenaires. Faites une veille régulière sur vos marchés pour évaluer votre positionnement par rapport à la concurrence.

La démarche sur les vecteurs de communication

Prenez le temps de recenser l’ensemble des vecteurs de communication de votre marque et veillez à leur cohérence. Passez en revue votre charte graphique et tous vos supports de communication : cartes de visite, plaquettes commerciales, flyers, site Internet, emailings, pages de réseaux sociaux, argumentaires et présentations des commerciaux, sans oublier les modèles de devis, de factures, de rapports … Il vous faudra vérifier leur homogénéité et vous poser différentes questions : Véhiculent t-ils une image d’excellence ? Sont-ils cohérents avec votre vision et l’image que vous souhaitez projeter ? Soyez exigeants, traquez la moindre imperfection et ne négligez aucun détail. Vos interlocuteurs y seront sensibles, particulièrement si ce n’est pas habituel dans votre secteur.

Un portrait pour les dirigeants.

Si vous êtes indépendant, consultant, profession libérale, dirigeant, ne négligez pas votre portrait. Avec votre logotype, il doit être présent et cohérent sur tous vos supports de communication, en particulier les réseaux sociaux. Chaque occasion de contact est importante. Investissez dans votre image de marque et faites appel à un photographe professionnel qui saura vous mettre en valeur en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité. 

Une vidéo professionnelle courte et dynamique peut être également un investissement efficace pour renforcer votre message et gagner en impact

Du besoin au désir

Avant le discours rationnel, faites appel à l’émotion, que ce soit par l’humour, l’esthétique ou l’humain, pour toucher vos interlocuteurs. C’est un facteur de mémorisation puissant, qui favorise l’attractivité de vos messages et les affinités avec votre marque. Dans la grande consommation, une marque telles que Michel et Augustin a su se positionner en rupture avec les codes habituels, et émerger sur un secteur encombré. Apple crée un lien très fort à sa marque et à ses produits. Quelle que soit votre activité, réfléchissez aux façons de vous démarquer, de renforcer le lien avec vos clients et de créer des affinités avec votre entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer