CréerLes qualités de l'entrepreneurPersonnel

Les signes qui montrent que vous pourriez être un serial entrepreneur

Dans la crise que nous traversons certains se découragent et se lamentent pendant que d’autres se demandent comment ils pourraient profiter de cette opportunité. Oui, opportunité ! C’est le moment d’inventer un nouveau business model qui fera un carton. Pour cela il faut c’est évident posséder l’âme d’un serial entrepreneur.

Pensez-vous pouvoir monter plusieurs business les uns à la suite des autres ? Si ces traits de caractère vous collent parfaitement à la peau, alors peut-être serez-vous le prochain serial entrepreneur du siècle, à l’image de Richard Branson, aujourd’hui confronté à ses difficultés avec ses navires de croisières ne va pas se laisser engluer par le coronavirus.

Vous êtes curieux et vous vous intéressez au monde qui vous entoure. 

La curiosité est un trait de caractère important lorsque vous souhaitez monter des entreprises. Il faut s’intéresser à ce qui existe déjà dans le secteur que vous visez afin de ne pas reproduire la même chose et éviter de faire les mêmes erreurs. N’hésitez pas à lire la presse spécialisée dans la branche où vous souhaitez vous lancer et discutez avec d’autres entrepreneurs pour connaître les rouages du métier. Si la curiosité mal placée est un vilain défaut, s’intéresser à ce qui se passe autour de vous peut vous permettre de gravir les échelons !

Vous n’avez pas peur de l’échec. 

Si lorsqu’un entrepreneur monte un projet entrepreneurial, il souhaite avant tout qu’il réussisse, il ne faut pas pour autant qu’il se braque à la vue d’un échec. Au contraire, il faut s’y préparer ! Tous les serials entrepreneurs ont connu des échecs dans leur vie et cela ne les a pas empêchés de continuer à monter des boîtes plus puissantes les unes que les autres. Dans son livre « grandeurs et misères des stars du Net », Marc Simoncini, le fondateur de Meetic, démontre d’ailleurs qu’il faut avoir échoué pour être capable de réussir. Une leçon entrepreneuriale à apprendre par cœur.

Vous rêvez toujours plus grand. 

Qui aurait cru dans les années 1990 qu’on puisse un jour communiquer avec un téléphone sans fil, qui plus est avec une fonction GPS pour se déplacer n’importe où ? Personne ! Et pourtant Steve Jobs l’a fait en inventant l’iPhone. C’est pourquoi il ne faut mettre aucune idée de côté, même les plus folles. Croire en son idée constitue déjà un pas vers le succès de celle-ci. Reste à trouver les personnes pour vous accompagner et les techniques à développer pour que cela fonctionne.

Vous savez profiter des opportunités qui se présentent à vous. 

Un peu de chance ne peut pas faire de mal mais encore faut-il savoir la saisir au bon moment. Si une opportunité business s’offre à vous, réfléchissez-y bien avant de vous y lancer mais n’attendez pas trop au risque que quelqu’un d’autre vous passe devant. De nombreux entrepreneurs ont su profiter de la crise financière de 2008 pour développer leur business et profiteront peut-être de la crise du coronavirus pour rebondir et créer l’entreprise dont tout le monde parlera. 

Vous êtes optimiste. 

C’est une bonne qualité de rester optimiste quoiqu’il arrive. Cela vous permettra d’avancer et de trouver des solutions à vos problèmes. Ne vous enfermez pas dans des frustrations qui ne feront qu’empirer les choses pour votre business. Gardez le sourire et construisez votre avenir avec ce que vous possédez devant vous ! Attention toutefois à ne pas vous faire marcher dessus par vos concurrents ou vos collaborateurs, être optimiste ne veut dire être trop gentil. Sachez rester ferme dans les décisions que vous prenez ! 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer