EntrepreneurLes qualités de l'entrepreneur

Les secrets de 3 entrepreneurs à succès

Dynamique vous dévoile 3 secrets d’entrepreneurs à succès : Olivier Denis Du Péage, président de Quies, Sébastien Bequart, CEO et co-fondateur de Gymlib et Isabelle Weil, cofondatrice de La Cour Au Jardin « Immobilier de charme et Art de Vivre – Mandataires indépendants » et associée de hunted.com. Cofondatrice de « CCM Benchmark ».

5 Clés de la réussite d’Olivier Denis Du Péage, président de Quies.

1 – Une fabrication « Made in France ».

Quies est passée d’une fabrication artisanale à un procédé ainsi qu’à un conditionnement complètement automatisés pour accompagner le développement en masse d’un produit plébiscité par les consommateurs.

2 – Un produit transmis de génération en génération.

La boule Quies® est indémodable et les produits de la gamme auditive s’adressent à tous : hommes, femmes, enfants, seniors, étudiants… Utilisés au moins une fois par semaine, ils sont présents dans la sphère intime (chambre, salle de bain).

3 – Une entreprise familiale.

Les cycles de décision sont courts, la gestion n’est pas ostentatoire et la vision porte sur le long terme. En plus d’un service R&D, chaque membre de la famille participe à la réflexion stratégique. L’investissement, la confiance et l’enthousiasme sont les clés de notre longévité !

4 – L’international.

Quies, c’est le « Made in France » qui s’exporte. 25 % du chiffre d’affaires est généré en export, dans 25 pays d’Europe, en Proche-Orient et au Maghreb. Un axe de stratégie essentiel pour l’entreprise.

5 – La proximité.

Avec nos clients via une stratégie de sensibilisation au bruit, une démarche de communication autour du produit et par une disponibilité dans un double circuit : en pharmacies (plus de 6 000 points de vente) et parapharmacies, et en grande distribution. On trouve les produits Quies® partout près de chez soi !

5 Clés de la réussite de Sébastien Bequart, CEO et co-fondateur de Gymlib.

1 – L’association.

Trouver des associés s’est révélé un élément fondamental dans l’aventure de Gymlib. Nous sommes trois fondateurs qui ont la même vision et des compétences complémentaires.

2 – La persévérance.

Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui doit croire dans son entreprise tous les jours, persévérer même lorsque les mauvaises nouvelles arrivent dans le fonctionnement de son entreprise.

3 – L’ambition.

C’est l’une des valeurs qui nous tient à cœur chez Gymlib, que nous essayons de transmettre à toute l’équipe et qui parfois est mal perçue dans d’autres entreprises.

4 – L’esprit d’équipe.

Notre ADN est centré sur le sport dans lequel l’esprit d’équipe est capital et il se révèle être une valeur essentielle pour l’entreprise.

5 – Rencontrer et échanger.

Je recommande aux entrepreneurs de rencontrer d’autres entrepreneurs pour échanger sur leur entreprise afin de récolter des conseils fructueux et de discuter ensemble des risques. Il ne faut pas hésiter à rencontrer ses clients également.

5 Clés de la réussite d’Isabelle Weil, cofondatrice de La Cour Au Jardin « Immobilier de charme et Art de Vivre – Mandataires indépendants » et associée de hunted.com. Cofondatrice de « CCM Benchmark ».

1 – Bien s’entourer et recruter.

Recruter c’est vraiment le premier secret. Déléguer et toujours se demander si la personne possède le potentiel pour vous remplacer, ne pas avoir peur de prendre des candidats de grande valeur car ils seront source de créativité. Les erreurs de recrutement coûtent très cher en temps et en énergie.

2 – Suivre son intuition.

Je dis toujours que les plus grosses erreurs que j’ai faites, c’est quand je n’ai pas écouté mon intuition. Il faut essayer de ne pas trop rationaliser notamment en recrutement. Il faut s’écouter quand on ne sent pas quelque chose.

3 – Aimer le risque et voir grand.

Si vous avez une aversion totale à la prise de risque, vous ne pouvez pas réussir en tant qu’entrepreneur. Cela fait partie du jeu de savoir que l’on peut éventuellement perdre sa mise. Voir au-delà de ses propres limites et avoir un plan de développement ambitieux mais réaliste.

4 – Savoir dire non.

Il faut savoir trancher mais être factuel dans ses décisions et ne pas entrer dans l’émotion, expliquer la raison d’une prise de décision mais ne pas être dans le compromis. il faut avoir le courage d’imposer son opinion même si elle ne correspond pas à la tendance du moment.

5 – La santé.

Il est important d’avoir un bon équilibre. Être entrepreneur c’est une course de fond et le sport permet de décharger son trop plein d’énergie ou de stress. L’équilibre vie pro / vie perso est fondamental car, sans la santé (physique ou mentale), on ne peut plus rien faire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer