GérerGestionLes difficultés

Réussir sa création d’entreprise en période de crise

 En cette période de crise épidémique et donc économique, beaucoup d’entreprises attendent un miracle pour que leurs affaires redémarrent. Cet article ne se veut pas moralisateur ou contre le pessimisme de certains entrepreneurs français. Le monde des affaires n’est ni cruel, ni froid, il est juste un défi permanent. Réussir dans n’importe quelles conditions économiques est possible. Mais la réussite n’est attribuée qu’aux plus robustes et persévérants. Quelles sont les clés pour réussir en période de crise et d’une crise inédite qui n’a épargné personne ?

Tous les jours, nous sombrons sous un raz-de-marrée médiatique concernant la crise. La crise est un problème en France qui ne va pas s’arranger de sitôt. Nous sommes tous (pratiquement) dans la même galère. Le monde des affaires est en crise. Le nombre de création d’entreprises en France est en baisse alors qu’il est source d’emplois. La crise agirait comme mère nature en sélectionnant les entreprises les plus robustes, innovantes, prometteuses et performantes.  Réussir en période de crise est possible mais il faut prendre conscience et s’adapter face aux réalités cruelles afin de survivre et d’innover.

Prendre ses responsabilités

Sur le champ de bataille,vous allez vite découvrir que vous ne pouvez compter que sur vous-même (en même temps, n’est –ce pas vous qui désirez être ici ?). Vous allez également vous rendre compte de cette dure réalité : « personne n’est la cause de vos problèmes et personne ne peut vous assurer que vous pouvez atteindre vos objectifs ». Cela ne sert à rien de blâmer la pandémie et les décisions prises par le gouvernement , vous avez pris la décision de vous lancer dans l’entrepreneuriat alors il faut que vous sachiez que vous seul êtes responsable du destin de votre entreprise.Vous vous lancez sur un champ de bataille avec pour seule arme votre capacité à rebondir, votre réussite ne dépend que de vous, arrêtez de vous plaindre, il y forcément une issue. Il faut adopter des stratégies, être à l’affût des opportunités, connaitre ses faiblesses et ses ennemis et s’allier avec les bonnes personnes.

Et si le confinement revenait

Tim Ferris aime poser la question : « et si la retraite n’existait pas que feriez vous dans la vie ? ». Maintenant « Et si l’économie ne s’améliorait pas que feriez vous ? ». Cette question vous poussera à bâtir de nouvelles stratégies, développer de nouveaux projets et de nouvelles habitudes. En temps de crise les entrepreneurs doivent rester en alerte de manière permanente et ne rien prendre pour acquis. Vous devez rendre votre entreprise si précieuse et efficace pour qu’aucun client ne puisse se passer de vous.
Créer son entreprise est déjà quelque chose de stressant et parfois difficile alors créer son entreprise en temps de crise requiert beaucoup plus d’innovations et d’investissements. Le marché change de jour en jour, il y a de plus en plus de consommateurs avertis qui se laissent difficilement influencer par le marketing et la communication des entreprises. Si la communication et le marketing sont de plus en plus perçus comme des actions  inhumaines et manipulatrices alors vous devez apporter de l’empathie.

Pas d’issues de secours

« – Quelle est votre stratégie de sortie ? »
Vous connaissez surement Agathocle de Syracuse et l’expression « brûler ses vaisseaux ». C’est exactement la stratégie qu’un entrepreneur doit avoir en tête. Vous devez vous lancer sans plan de secours. Si vous pensez que votre idée ne fonctionnera pas ou qu’il vous faut une stratégie de sortie . Brûlez vos vaisseaux et croyez en votre entreprise sinon à quoi bon se leurrer. Par exemple, est-ce que vous vous demandez le lendemain de votre mariage, « il faut que je préparer mon divorce » ? Non, car c’est ridicule alors pourquoi le faire pour votre entreprise. Ce dont vous avez besoin est une stratégie d’ENGAGEMENT et non une stratégie de sortie. Établir une stratégie de sortie c’est simplement se limiter et se mentir à soit même. On ne rentre pas dans un marché en crise si on possède des doutes et des craintes. Donc la prochaine fois que quelqu’un vous demande si vous avez une stratégie de sortie vous pouvez lui répondre : « -une stratégie de sortie ? (Je ne suis pas un lâche) je crois en mon projet et en ma capacité d’adaptation »

Les classiques sont la clé

Comme dirait Robert Allen Zimmerman « Les temps sont en train de changer ». La plupart des entrepreneurs se concentrent sur les prochaines tendances, les choses à la mode ou encore les dernière technologies. Or cette voie fera rêver les idiots et les mènera à leurs pertes. Concentrez-vous sur le corps ou le contenu plutôt que la mode sinon un jour ou l’autre vous serez dépassé. Il est alors conseillé de ne pas concentrer son entreprise sur Les choses en constante évolution. La pierre angulaire de votre entreprise doit se baser sur des principes ou des désirs intemporels comme la rapidité, la simplicité, la fiabilité, l’accessibilité, la facilité d’utilisation et la clarté d’une offre. Les gens voulaient ces choses il y a trente ans, ils les veulent aujourd’hui et ils les voudront dans 30 ans.

Communiquez sans peur

Une jeune entreprise est peu connue et reconnue durant ses débuts. Il faut apprendre à profiter de cette période pour tester de nouvelles choses, changer de stratégies et de direction. Au final, le fait de rester dans l’obscurité est un plus pour les entreprises.

Mais bon il est maintenant temps d’être partout, d’être vu et entendu. Vous ne pouvez pas réussir si les clients potentiels ne vous connaissent pas ou si les clients existants ne pensent pas à votre entreprise. Certaines entreprises ont des clients, certaines ont des fans mais les petites entreprises doivent créer une communauté pour assurer leur succès pour cela plusieurs outils sont à votre disposition.
La presse et la publicité sont des bons moyens de se faire connaître. Les réseaux sociaux, les blogs et le marketing web sont des  moyens qui peuvent vous donner une incroyable notoriété. En ce qui concerne le marketing web faites attention aux spécialistes qui certes vous rapportent 5000 visites en termes de trafic mais 0 client.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page