DévelopperRéseaux sociauxTendance

Les réseaux sociaux, un véritable enjeu pour les entreprises

La croissance des réseaux sociaux est telle qu’un nouveau métier a été créé, le community management. Si la plupart des grandes enseignes en ont fait une partie intégrante de leur stratégie de communication, certaines entreprises sont encore réticentes à leur emboîter le pas, préférant rester dans l’ombre des outils marketing traditionnels. Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux ? Focus.

La présence d’une société sur Internet ne se limite désormais plus à un site web, les réseaux sociaux font le buzz et sont devenus des incontournables pour les entreprises.

Les raisons commerciales de les utiliser

Pour les plus récalcitrants, dressons une petite liste des atouts commerciaux qu’ils représentent :

D’abord, ils optimisent le référencement de votre site web : plus on parle de vous sur les réseaux sociaux, plus vous vous hisserez au top des moteurs de recherche. Tout comme un blog, ils donnent du « jus » à votre site internet et peuvent représenter jusqu’à 30% de votre trafic internet, une manne donc à ne pas négliger surtout quand on sait que vos « fans » sont souvent des clients de l’entreprise.

Ils sont une véritable marque de notoriété publique : alimenter les réseaux sociaux, c’est faire découvrir sa société et ses produits et surtout montrer que vous existez. Il n’est plus rare pour les internautes friands d’une marque de la rechercher sur les réseaux sociaux et de s’y abonner. Ne pas trouver une page parlant d’une entreprise peut même s’avérer bizarre au même titre que celles qui ne possèdent pas de site internet.

Ils représentent une véritable niche pour trouver de nouveaux clients potentiels, qui vous feront en plus de la publicité gratuite en partageant vos publications. Si le destinataire de la publication n’est pas forcément celui qui achète votre produit, il le partage à sa communauté. Celle-ci peut être fortement intéressée par votre offre et vous pouvez ainsi toucher une cible qui n’a pas l’habitude de vous voir. Autre point intéressant : suivant le réseau social sur lequel vous êtes présent, vous pouvez arriver à vous faire connaître d’une nouvelle clientèle.

Ils constituent une source de feed-back sur vos produits et vous permettront ainsi d’apporter les améliorations requises pour booster vos ventes. On ne parle pas de web 2.0 pour rien. Les réseaux sociaux permettent avant tout d’avoir des retours via les commentaires sur vos offres, lancements… Une bonne manière de vous améliorer notamment si vous êtes déconnecté physiquement de votre cible et que vous ne possédez pas de magasin physique.

À utilisation optimale, rendement optimal

Il ne suffit pas d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux pour connaître le succès, le maître mot reste d’optimiser. Mais comment cela se passe ?

Commencez par vous informer sur les réseaux sociaux existants et leur usage ainsi que les types d’utilisateurs car tous n’ont pas le même type d’utilisateurs ni le même type de contenu. Définissez ensuite les objectifs de votre présence sur les réseaux sociaux. En fonction de vos objectifs et de vos cibles, adhérez à un ou plusieurs réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer.

Soignez bien évidemment l’apparence de votre page, avec une photo de couverture et de belles images, car le visuel attire et que vous n’aurez que quelques secondes pour attirer l’attention. Pour compléter, faites une brève description de votre société et de vos activités avec un lien vers votre site Internet et vos autres réseaux sociaux.

Bâtissez un réseau en vous faisant le maximum de contacts.

Une fois ces basiques réalisés, rien ne sert d’avoir une page si elle est inactive. Vous devez animer régulièrement votre page, en parlant de votre société et de vos produits, mais pas que. Réagissez à l’actualité, partagez les vidéos qui font le buzz … L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils vous permettent de partager un contenu qui peut être bien différent de celui que vous publiez sur votre site internet. Certains peuvent être utilisés pour parler de la vie de l’entreprise et partager des images alors que d’autres peuvent vous servir à partager des initiatives comme des rendez-vous.

Vérifiez régulièrement vos commentaires et vos messages et réagissez-y systématiquement dans la mesure du possible. Au-delà de la distance, créez un contact humain avec les membres de votre réseau car ce n’est pas parce qu’ils sont derrière un ordinateur qu’ils ne sont pas sensibles à votre considération.

Faites preuve d’éthique professionnelle en évitant la vulgarité, la familiarité, les photos choquantes ou inappropriées, les fautes d’orthographe et les critiques.

Mesurez et analysez régulièrement votre audience.

Pour fignoler votre approche, profitez de votre présence sur les réseaux sociaux pour être à l’affût de vos concurrents et faire de la veille marketing. N’hésitez pas à regarder les publications qui plaisent le plus à vos « fans », voir celles qui sont partagées le plus et à élaborer une véritable stratégie de contenu. De nombreux enseignements peuvent être tirés des statistiques même si certaines doivent être prises avec des pincettes. 

Vous sentez-vous prêts à sauter le pas ? Sachez toutefois que la gestion des réseaux sociaux est une activité preneuse de temps et qu’il est préférable d’attribuer cette tâche à une personne en particulier dans la société, le chargé de communication ou le community manager, qu’il soit freelance, ou non.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page