GérerManagementMotiver ses salariés

12 raisons pour offrir de la reconnaissance au travail

La reconnaissance a pris des lettres de noblesse. Certains pensent qu’il est inutile d’exprimer sa reconnaissance car celle-ci peut être explicite sur le bulletin de paie. Mais il arrive souvent que le bulletin de paie reste identique pendant une longue période pour de multiples raisons.

La reconnaissance humaine, elle possède un impact considérable (elle vient du fait d’admettre la légitimé de quelqu’un).

Une nouvelle étude menée par le département d’économie de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni nous confirme qu’un employé heureux est plus efficace dans son travail. En réalisant un certain nombre d’expériences, dont les résultats vont être publiés dans le Journal of Labor Economics, l’équipe de chercheur a déterminé que le fait d’être heureux augmentait la productivité de près de 12%.

Plus de huit Français actifs sur dix ont le sentiment de faire un travail « utile », mais moins d’un sur deux estime que son travail est « reconnu à sa juste valeur », selon un sondage Odoxa/Dentsu Aegis Network pour France info. Le travail ne s’arrête pas au financier.

Selon une enquête de 2016 de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), 72% des salariés s’estiment reconnus par leurs collègues, 68% par leurs clients, 55% par leurs collègues d’autres services… mais seulement un sur deux par son supérieur ! Ce chiffre montre qu’il faut faire des efforts. Ils ont l’impression d’être happée par les nouvelles technologies qui leur imposent leurs lois inhumaines.

Le bonheur au travail passe par la reconnaissance.

Elle passe bien sûr par la reconnaissance salariale mais avant tout par le regard de l’autre sur le travail effectué, par des remarques constructives. Il est primordial que l’employeur soit clair avec lui-même pour l’être avec les salariés. Maintenir le dialogue est nécessaire. Il peut être verbal ; pour qu’il reste dans la continuité, il peut aussi passer par l’écriture avec un cahier de liaison. Cela vous permettra de voir les thématiques les plus souvent abordées et pouvoir faire des réunions pour les solutionner. 

Les retombées positives pour l’entreprise et le salarié

Le salarié qui se sent reconnu :
1/ s’identifie plus facilement à l’entreprise.
2/ est fidèle à l’entreprise.
3/ améliore ses compétences.
4/ prend des initiatives.
5/ est moins souvent en arrêt maladie.
6/ contribue à une meilleure ambiance d’équipe.
7/ améliore l’image de votre entreprise.
8/ donne plus de résultats
9/ trouve un sens à son travail.
10/ se sent en sécurité.
11/ a une estime de soi renforcée.
12/ devient un partenaire impliqué.

Se sentir reconnu à sa juste valeur a un impact considérable sur la motivation, l’engagement au travail et sur son bien-être.

Les solutions

Pour arriver à améliorer la reconnaissance, n’hésitez pas à vous intéresser à vos salariés (leurs prénoms et éventuellement leurs histoires familiales). Donnez à chacun l’impression d’être unique et dans la mesure du possible, organisez une réception avec toute l’équipe et leur famille une fois par an. Cela rapproche plus qu’on ne pourrait le penser.

Evitez les manipulations (vous serez tôt ou tard démasqué) et ayez l’air (ou soyez) accessible pour mettre à l’aise vos salariés.

N’oubliez pas de récompenser vos salariés les plus performants en leur donnant des primes et ne soyez pas avare de remerciements.

Enfin, Donnez des objectifs atteignables (mais toutefois ambitieux) pour donner le goût du challenge et non un stress nocif.

Chacun cherche à être reconnu dans le milieu professionnel, donc dès aujourd’hui, offrez de la reconnaissance pour être une entreprise gagnante ! Bonne humeur et bonheur seront le fleuron de votre réussite !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer