ManagementMotiver ses salariés

Les manières de récompenser vos salariés

De nombreux dirigeants pensent que les augmentations et primes sont les seuls moyens de récompenser leurs salariés. S’il peut s’agir d’une bonne solution pour ceux dont le seul moteur est l’argent, d’autres n’y attacheront pas la même importance. Zoom sur les différentes méthodes qui vous permettent de récompenser vos salariés.

L’augmentation de votre souplesse

On y pense peu mais la souplesse autant dans les horaires que dans la présence au travail représente une forme judicieuse de récompense surtout depuis l’apparition du coronavirus. Ils sont nombreux à avoir apprécié le télétravail et certains ne désirent désormais se rendre sur leur travail que s’ils y sont obligés. Pour récompenser vos salariés, rien ne vous empêche par exemple de mettre en place une présence flexible pour ceux qui atteignent leur objectif, voire pour l’ensemble de vos salariés. L’avantage, et non des moindres, est que vous pourrez peut-être un jour vous débarrasser de vos locaux ou les réduire en taille s’ils sont nombreux à ne venir que peut fréquemment. Vous diminuerez ainsi vos coûts tout en faisant plaisir à chacun. Cette souplesse peut également concerner les congés qui peuvent être pris très tardivement par exemple sans avoir à vous les communiquer des mois à l’avance et permettre ainsi à chacun de s’adapter aux circonstances personnelles de leur vie.

La mise en place d’avantages

Les avantages comme les cartes restaurants sont fortement appréciés par les salariés. Ils vous permettent à la fois de ne pas avoir à payer des charges au-delà de certains montants tout en accordant une augmentation indirecte du salaire. Si autrefois les tickets restaurants étaient appréciés, force est de constater que la carte restaurant a pris le relais. Les possibilités comme le fait de pouvoir régler au centime près dans la limite du plafond journalier, de voir la carte bleue personnelle prendre le relais en cas de dépassement ou encore de pouvoir les sécuriser via un code pin (voire de pouvoir faire une déclaration en cas de vol), ont fini par convaincre ceux qui préféraient l’ancienne version. Les cartes restaurants ont su se réinventer : https://www.swile.co/fr-fr/solutions/meal-vouchers

D’autres avantages comme ceux accordés par un CE avec des tarifs avantageux et négociés sur des loisirs par exemple peuvent également représenter une forme de récompense pertinente pour vos salariés car ils peuvent concerner aussi bien des activités sportives que les activités liées à la famille… A noter que les véhicules d’entreprise sont aussi généralement plébiscités, surtout quand ils correspondent à l’usage qu’en font vos salariés.

La progression et formation dans l’entreprise

Si certains apprécient la routine, la majorité des salariés apprécie d’évoluer dans leurs missions dans l’entreprise. Bien entendu vous pouvez proposer un plan de carrière pour expliquer à vos salariés leur évolution future mais il s’agit souvent de comprendre vers où votre salarié veut aller. Il faudra pour cela vous interroger sur les compétences qu’ils souhaitent acquérir et mettre en place les différentes formations. Au-delà de la formation, ils sont nombreux à souhaiter la responsabilisation et la délégation de tâches. Le fait de pouvoir utiliser pleinement leur potentiel ou tout simplement de disposer d’une relative liberté peut représenter une forme de récompense. Il s’agit de montrer que vous avez confiance en leurs capacités même si certains apprécient d’être très encadrés.

Les remerciements tout simplement

Il est drôle de constater le nombre de chefs d’entreprises qui passent leur temps à ne faire que des reproches et qui ne savent pas dire « merci » ou « bon travail » à leurs salariés quand tout se passe bien. Il s’agit pourtant d’un puissant moteur de motivation et d’une forme de récompense qui ne coûte rien. N’hésitez pas à féliciter vos salariés lorsqu’ils atteignent ou dépassent les objectifs fixés. Certains dirigeants n’hésitent pas à le faire publiquement pour renforcer le sentiment de fierté même si attention tout le monde n’apprécie pas d’être mis sur le devant de la scène. Si vous pensez que c’est le cas, vous pouvez parfaitement le faire en prenant à part votre salarié. Des pratiques comme « l’employé du mois » ou le fait de les mettre en lumière dans la communication interne peuvent également être envisagées.

Les laisser contribuer à l’entreprise

Cela peut paraître presque bizarre mais pourtant bon nombre de salariés se retrouvent écrasés de par leur fonction au sein de l’entreprise et n’ont l’impression que de n’être qu’un rouage facilement remplaçable. La prise en compte des idées des salariés pour améliorer l’entreprise ou encore le fait de lancer de nouveaux projets peuvent se révéler judicieux pour développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Se sentir comme un facteur de réussite de l’entreprise demeure valorisant et pouvoir choisir les projets dans lesquels vous voulez vous investir représente une réelle récompense.

Vous pouvez également aller plus loin en leur permettant par exemple de personnaliser au maximum les locaux. Certaines entreprises attribuent un budget à chaque nouvel arrivant afin qu’ils décorent l’entreprise d’un objet qu’ils aiment bien. Ils se sentent ainsi davantage représentés dans l’univers de l’entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page