CréerDéveloppement personnelPersonnel

Prendre du plaisir au travail, c’est possible !

Dans la majorité du temps, le travail est synonyme de stress, de rythme de vie infernal, de migraine. Il y serait impossible d’y trouver des plaisirs. Contrairement à ce que pensent la plupart des salariés, il est bien possible de marier les expressions « travail » et « plaisir ». Pour cela, il suffit d’adopter quelques habitudes de vie.

Choisir une fonction/métier qui vous plaît

Le plaisir au travail ne rime pas avec adultère, trafic de connexion ou autres choses insensées qui peuvent coûter un renvoi. Pour trouver du plaisir au travail, il faut avant tout aimer celui-ci. Il s’agit donc de vous orienter, voire de vous former, vers des tâches qui vous plaisent ou de viser une fonction que vous aspirez à exercer. Tout le monde n’a pas la même appétence en la matière alors vous devez savoir ce que vous aimez faire. Ce n’est pas parce qu’une tâche est rébarbative qu’elle ne va pas vous plaire, de la même manière que faire un puzzle ne plaît pas à tout le monde.

Changer votre conception du travail

La passion envers un travail donné dépend aussi de l’idéologie et la valeur morale de la société pour laquelle une personne travaille. Si vous concevez votre entreprise comme une entité qui vous exploite et dont le seul but est de vous exploiter pour faire toujours plus de chiffre d’affaires, vous aurez du mal à prendre du plaisir à faire ce que vous faites. Il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver si votre métier est de vendre des armes.

La plupart des sociétés mettent du sens au travail et ont défini la mission de l’entreprise. En vous y intéressant, vous pouvez trouver un but qui va au-delà d’exécuter vos tâches et qui peut vous aider à prendre du plaisir à réaliser vos tâches. Aujourd’hui, les entreprises ont des politiques RSE de plus en plus poussées et cherchent à être de plus en plus réellement positives pour la société.

Bien réaliser son travail

Il n’y a rien de plus démotivant que de ne pas être satisfait de son travail. Le meilleur moyen de trouver du plaisir dans une tâche au quotidien repose sur le fait de donner le meilleur de soi-même et de réaliser un travail dont vous êtes fier. Lorsqu’une personne trouve une satisfaction dans ce qu’elle réalise, sa motivation augmente automatiquement au fur et à mesure du temps. Il est donc essentiel de ne pas rendre un travail bâclé mais un qui vous challenge, voire que vous pensiez impossible à réaliser. Le fait de réussir une tâche jugée difficile renforce l’égo et vous met dans un esprit de réussite qui vous fera apprécier d’autant plus vos réalisations. Plus elles sont d’envergure, plus vous aurez tendance à aimer ce que vous faites et les partager autour de vous.

Se fixer des objectifs

Si on n’arrête pas de parler des objectifs SMART, ce n’est pas pour rien. En dehors de leurs caractéristiques, il faut bien constater que se fixer des objectifs est bon pour la concentration et finalement pour le fait d’aimer son travail. Pourquoi ? Déjà parce que vous avez l’impression d’avancer. Il reste difficile d’apprécier son travail quand on se concentre sur une tâche qui peut, somme toute, apparaître comme banale. Voir le projet dans son ensemble et que vous avancez procure du plaisir surtout quand vous arrivez près de votre objectif. Gardez à l’esprit que toutes les petites tâches permettent de faire un grand tout.

Bien aménager son espace de travail

Un bon aménagement de son espace de travail fait partie des moyens qui permettront d’obtenir une certaine dose de motivation dans son travail. Pour cela, il suffit de le personnaliser en posant quelques objets personnels comme des photos de famille, des objets fétiches comme un porte-stylo, ou un calendrier porte-bonheur. Pour ceux qui ont la chance de travailler de chez eux, il ne faut pas hésiter à décorer la pièce qui sert de bureau. Certaines entreprises proposent même un petit budget pour le faire même si ce n’est pas le cas de la majorité. Dans tous les cas, faites en sorte que votre espace de travail soit agréable pour vous.

Travailler sa créativité

L’esprit de créativité est tout aussi important. En se résignant sur les acquis tout au long d’une carrière, un salarié se lassera rapidement de son travail et ne trouvera plus de plaisir à travailler. En augmentant sa créativité, et surtout, en ajoutant une valeur ajoutée à son travail, les tâches à réaliser deviendront de plus en plus intéressantes. Agir dans ce sens permettra à un individu de prendre plaisir à travailler. Ce n’est pas parce que vous réalisez une tâche depuis longtemps d’une manière qu’il n’existe pas un moyen de faire mieux avec moins d’efforts. Trouver des solutions efficaces permet également de mettre son empreinte dans le fonctionnement de l’entreprise. La créativité n’implique donc pas forcément de se mettre à l’art.

Savoir prendre du recul

Dans le monde professionnel, rien ne vaut le fait de travailler à fond, mais il est aussi important de réaliser de temps en temps un petit peu de recul par rapport à votre travail. Quelques remarques, quelques critiques de la part de son supérieur ou de ses collègues peuvent aider à améliorer vos performances au bureau alors autant les prendre en compte pour améliorer vos manières de faire. Il est possible d’utiliser celles-ci de manière positive pour améliorer ses performances personnelles dans le monde du travail. Avoir un feed-back peut aussi pousser une personne à offrir le meilleur d’elle-même et lui permet de dépasser ses limites. Pour un salarié, l’envie de se surpasser peut très bien devenir une source de motivation.

Cultiver une bonne relation avec ses collègues

Travailler ses relations avec son supérieur et ses collègues de travail fait partie des initiatives à prendre pour prendre plaisir à travailler. Il est clair que sans cela, la vie au bureau peut vite devenir un fardeau. Si chaque jour, vous devez voir des personnes que vous détestez, vous allez vite vous sentir mal à l’aise au travail et forcément ne pas y prendre du plaisir. Soyez donc ouvert et ne faites pas une frontière rigide avec vos collègues notamment ceux avec qui vous avez un bon feeling. Une personne qui réussit à se faire des amis au bureau viendra avec davantage de bonheur au travail, rien qu’à l’idée de retrouver des personnes qu’elle apprécie. Une évidence, nous direz-vous.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page