Choisir sa méthode de comDévelopperMarketing

Pourquoi utiliser le marketing de l’image (Picture Marketing) ?

« Une image vaut 1000 mots » Confucius et le picture marketing qui est intégrer l’image afin de rendre un contenu attractif et mémorisable répond sans équivoque à cet adage. Les images véhiculent des émotions mais il faut savoir les utiliser selon support: plaquette, newsletter, journal interne, intranet, vidéo et bien sur les réseaux sociaux.

Une présence sur les réseaux sociaux apporte de nombreux avantages aux entreprises, non seulement parce qu’y avoir recours est gratuit, mais surtout parce par le nombre de cibles qui peuvent être atteintes devient vite exponentiel. 

Jeunes et adultes, hommes ou femmes, toutes les catégories de personnes y sont présentes. Mais une page qui n’est jamais visitée ne donnera aucun résultat. Les entreprises doivent tout faire pour obtenir le maximum de « like » ou de partage qualifié. 

Le marketing de l’image, kesako ?

Une étude a été menée par Track Social sur 100 marques américaines dans les réseaux sociaux Facebook. Celle-ci a montré que les photos obtiennent 4 fois plus de « j’aime » que les autres supports. Et ce résultat n’est pas valable que sur Facebook, c’est la même chose pour les autres réseaux sociaux comme Twitter, Google, Tumblr ou Instagram. Constatant cette efficacité du marketing de l’image, de nombreuses entreprises ont opté pour cette technique. Le Picture Marketing se résume donc par l’utilisation d’un support visuel comme la photographie ou les gifs animés pour lancer des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux.

La photo impose sa présence

Les longs textes ennuient les internautes. Il est ainsi préférable d’émettre le message à envoyer à partir d’une image attractive accompagnée d’une ou deux phrases. Vous serez plus sûr d’obtenir l’attention de votre cible. 

Les internautes ont également tendance à enregistrer ou à partager les photos qu’ils aiment ou qui les touchent. Ensuite, comparée aux vidéos, l’image ne demande aucun logiciel de lecture. Si la connexion de l’internaute est assez basse, il pourra tout de même visualiser la photo. 

Cette dernière permet mieux d’influencer les clients. Avec la photo, les entreprises obtiennent également d’avantage de commentaires sur les réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest ou Instagram. Une réelle interaction se crée avec l’entreprise par le biais de ceux-ci et du partage des contenus publiés par les internautes, que certaines personnes définissent comme un « engagement ». 

La photo pour les entreprises, à consommer avec modération

Les objectifs d’une présence sur les réseaux sociaux d’une entreprise restent de vendre le maximum de produits, de diffuser une bonne image et d’être plus proche des clients actuels et potentiels. 

Si ce dernier objectif peut facilement être atteint avec le marketing de l’image, l’atteinte des deux autres reste compliqué. Les photos et les gifs animés les plus humoristiques demeurent les préférés des internautes mais n’entraînent que rarement des ventes même si ce sont les plus partagées. En les publiant, vous renforcerez surement l’engagement avec vos cibles mais pas nécessairement vos ventes. 

Toute la difficulté reste de synchroniser les blagues visuelles avec la vente ou le message par rapport à l’image que l’entreprise veut se donner.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer